C’est en présence de S.B. Louis Raphaël Sako Ier, patriarche de Babylone des Chaldéens, qu’il a été procédé le 26 janvier à la réouverture de l’église chaldéenne du Sacré-Cœur de Tel Keppe (ou Tel Kaife), une ville irakienne de la plaine de Ninive située à une quinzaine de km au nord de Mossoul. C’est un jeune chaldéen dont le prénom est Sophian, qui a, avec ses amis, replacé sur le dôme de l’église la croix que les islamistes avaient abattue pendant leur occupation de cette ville : « Aujourd’hui, nous rapportons une partie de notre dignité. Nous revenons dans nos villes et nous reconstruisons nos églises ! ». Sophian avait fui la ville investie par l’État Islamique : le voici de retour avec beaucoup d’autres habitants de Tel Keppe. Pour la première fois depuis plusieurs années, la cloche de l’église de Tel Keppe a sonné…
Source : Rûdaw, 26 janvier
La preuve que le Seigneur Dieu est tout puissant et que les Mérites et le Saint Sang de Jésus sont victorieux du mal éternellement .
Après les croix arrachées, voici les croix dressées à nouveau là où elles auraient toujours dû être. Un encouragement au retour au pays des chrétiens déracinés.