Pratiquement, les Nineveh Plain Protection Units – Unités de protection de la plaine de Ninive – n’ont commencé leur entraînement que ces tous derniers jours, mais le projet de leur création remonte à l’automne dernier. Ce projet baptisé Restore Niniveh Now – Rétablir Ninive maintenant –, dont le porte-parole est Jeff Gardner, est né dans la communauté assyrienne des États-Unis et notamment dans l’American Mesopotamian Organization avec le soutien de citoyens américains qui ne sont pas d’origine assyrienne. Le but de cette nouvelle milice sera de sécuriser les villes et villages chrétiens assyriens à l’est de Mossoul qui auront été repris à l’État Islamique, sans qu’il soit précisé, pour l’heure, si cette milice participera militairement à leur reprise. On sait que plus d’un quart de million de dollars a déjà été levé aux États-Unis pour financer l’entraînement de quelque 600 Assyriens chrétiens répartis en deux camps, et dont la formation militaire est assurée par une entreprise américaine de sécurité dont l’identité n’a pas été révélée. On signale qu’au moins 3 000 autres Assyriens seraient inscrits sur des listes d’attente. Il est précisé que les fonds levés aux États-Unis n’ont pas servi à l’achat d’armement. Jeff Gardner se dit très confiant dans la poursuite de la levée de fonds aux États-Unis car rien, légalement, n’interdit aux donateurs étatsuniens d’y participer tant que l’organisation créée ne sera pas déclarée “organisation terroriste” par le gouvernement des États-Unis. Restore Niniveh Now dispose d’un blogue et d’une page Facebook.
Source : Assyrian International News Agency (6 février)
C’est une excellente nouvelle. Dommage que ces milices d’auto-défense soient encore si peu nombreuses.
“….tant que l’organisation (la milice chrétienne)ne sera pas déclarée organisation terroriste par le gouvernement des états unis…” ON CROIT REVER!!;Donc,si je comprends bien,le gouvernement d’Obama n’envisage pour les Chrétiens d’autre alternative que de tendre leur cou aux égorgeurs! Il est vrai qu’en tant que fournisseurs d’armes des bandes djihadistes syriennes…cf l’interview d’un islamologue et sociologue arabe sur T V Liberté,on peut comprendre…Donc,on ne sortira finalement de ce cauchemar que lorsqu’on aura trouvé un remplaçant au pétrole!
A cheval donné, on ne regarde pas la bride.
ne confondez pas Obama avec le peuple américain !
Il y a entre eux probablement la même distance intellectuelle qu’entre nous et notre président Normal !
Enfin ! Ils vont pouvoir se défendre.
cela leur demande beaucoup de courage car ils savent que daesh fait beaucoup de prisonniers mais ne les garde pas vivants, bien au contraire !