Le président de l’Assyrian Democratic Movement (ADM), Kaldo Oghanna, a annoncé la création d’une milice multiethnique et interreligieuse destinée à combattre l’État Islamique, et pour laquelle il a demandé au gouvernement irakien, aux autorités kurdes et à la communauté internationale une aide pour l’entraînement des volontaires et de l’armement, recrutés au sein des 130 000 réfugiés au Kurdistan irakien. Voici un extrait de l’entretien de Kaldo Oghanna à Al-Shorfa.
Q. Vous venez d’inviter quiconque le souhaite, de s’engager comme volontaire pour défendre sa terre. Pour quelles raisons avez-vous pris cette initiative ?
R. Ce sont ces gens qui ont demandé à se porter volontaires pour défendre leurs terres historiques et leurs peuples : Assyrien, Syriaque et Chaldéen. Pour accéder à leur souhait l’ADM a ouvert ses portes et actuellement des milliers de jeunes, d’adultes et de personnes âgées affluent chaque jour pour s’enrôler dans la force de défense locale, en coordination avec les partis assyriens, chaldéens et syriaques. Entretemps, nous avons demandé au gouvernement irakien et au gouvernement régional du Kurdistan de se coordonner avec nous une base opérationnelle pour permettre à nos jeunes volontaires et à ceux d’autres minorités de s’armer et de s’entraîner pour défendre leurs territoires sous supervision internationale.
Q. Comment pourra se réaliser cette coopération pour la défense ?
R. Il est impératif que la question de sécurité soit prise en main par les gens de ces territoires, nommément les chrétiens, les Yézidis et les Shabaks et qu’une zone de sécurité soit établie sous protection internationale dont la forme, le mécanisme de fonctionnement et le rôle déterminés par les Nations Unies.
Q. Combien avez-vous de volontaires à ce jour ?
R. Nous avons des centaines de volontaires de tout âge, incluant des chrétiens, des Yézidis, des Shabaks et des Turkmens shiites. Nous sommes tous dans la même tranchée et nous avons tous subis le même sort du fait de l’État Islamique.
Q. Qu’est-ce qu’a signifié la visite des patriarches catholique et orthodoxe, le 20 août dernier, aux déplacés qui se trouvent à Erbil ?
R. La visite a été très importante pour nous en ce qu’elle a remonté le moral de nos gens. Les patriarches nous ont dit que nous étions tous dans la même tranchée et que nous ne constituons qu’une seule Église. Ces mots nous ont grandement inspirés à demeurer solidaire (…).
Sources : Assyrian International News Service (26 août), Al-Shorfa (26 août, en anglais et en arabe)
Pour se défendre comme les chiites du hezbollah les chrétiens d’orient doivent s’armer pour pouvoirse défendre car jusqu’à maintenant aucune puissance ni ONU ne sont intervenus pour les sauver;ils ont dû fuir!Plus jamais ça!
Oui, car si les chrétiens ne se défendent pas (y compris en Europe) disparaîtront dans les poubelles de l’Histoire !
Je suis heureux qu’une milice multiethnique et interreligieuse pour combattre l’État Islamique se forme en Irak. J’espère qu’elle vaincra !
Et ici en France et en Europe, qu’attendons-nous pour réagir afin de ne pas en arriver à la situation en Irak ? Nous attendons d’être submergés ? Ca a commencé par nos cimetières, nos monuments, nos églises, nos acquis sociaux qui sont déviés vers les immigrants islamistes, souvent physiquement … Alors ???
C’est peut être la solution en Europe .
ici, on désarme la population, pour se défendre, on fabriquera des bombes à eau !
Ils ont urgemment besoin d’un appui logistique militaire extérieur avec un armement à la hauteur de celui de l’EI. Pourront-ils compter sur les USA qui viennent de se réveiller ?