Des millions d’Iraniens ont accès à des chaînes chrétiennes satellitaires. En dépit de la répression, le christianisme progresse en Iran.
CBN News est récemment parti en reportage en Iran, où [ses reporters] ont pu assister à des baptêmes réalisés en secret, et où ils ont pu constater le rôle majeur des chaînes de télévision chrétiennes en langue farsi, dans la propagation de l’Évangile.
Des dizaines de milliers de musulmans rencontreraient Jésus au travers de la télévision chrétienne. En Iran, 4 chaînes de télévision proposent des programmes chrétiens en continu.
Les chiffres sont à peine croyables. En 2017, 16 millions d’iraniens ont vu un ou plusieurs programmes de la seule chaîne Mohabat TV, ce qui représente 20 % de la population de ce vaste pays.
Mike Ansari est le président de l’organisation Heart4Iran Ministries , qui se décrit comme « un réseau non politique d’organisations internationales » réunissant 86 ministères différents dans le but de servir et de bénir le peuple iranien.
Selon lui, avec toutes les nouvelles négatives qui parviennent au sujet de l’Iran, il est facile de manquer la plus grande nouvelle, et ce qu’il se passe réellement à l’intérieur de cette nation islamique : « Dieu est au travail en Iran. Jésus construit son église, le Saint-Esprit transforme des vies et l’Évangile est en action. » Pour Mike : « les émissions de télévision par satellite chrétiennes en Iran ont joué un rôle essentiel dans le succès du mouvement clandestin de l’Église de maison […] L’importance de la stratégie médiatique est qu’elle contourne les mesures de sécurité établies par le gouvernement, et atteint le peuple iranien à travers son téléviseur ou sur les smartphones. » Et les églises de maisons connaissent « une croissance explosive ». On parle d’un véritable réveil qui se déroule dans la clandestinité, dans les maisons : « Devenir chrétien en Iran, surtout si vous êtes d’origine musulmane, est illégal et puni par la loi du pays. »
CBN a pu assister aux baptêmes d’une vingtaine de chrétiens, organisé en secret en dehors du pays. Les nouveaux baptisés risquent la prison, simplement pour avoir rejeté l’islam. Certains attendent des années avant d’avoir l’opportunité de se faire baptiser. Plusieurs témoignent avoir vu Jésus en rêve.
Mike Ansari souhaite faire connaitre au monde ce mouvement de Dieu en Iran : « Malheureusement, la plupart de nos médias parlent très négativement de l’Iran et du peuple iranien. Je suis ici pour vous dire que Dieu est vivant, que Dieu fait une œuvre en Iran, que l’Esprit de Dieu agit et remue les cœurs à travers le pays et que les gens le connaissent. Il y a beaucoup de bonnes nouvelles venant d’Iran et nous devons nous concentrer sur cela et célébrer cela. »
Source : Info Chrétienne, 26 janvier
Alleluia! Quel bonheur de lire ces lignes!
La preuve que Le Seigneur peut tout,même en pays musulman…et un bel exemple pour les européens déchristianisés ,avec le concours actif de …la TV!
Souhaitons que les mollahs ne regardent pas la télévision, ça leur permettraient de savoir qui se fait baptiser.
Pendant ce temps là Bergoglio casse l’église.
Il y a deux ans (30 décembre 2015), M. Hamiche vous aviez publié un article sur le même sujet (la grande multiplication des conversions de l’islam au christianisme en Iran), mais l’auteur des infos que vous relatiez alors était catholique et non protestant comme c’est la cas ici (MohabatTV est une télévision protestante évangélique)
https://www.christianophobie.fr/breves/iran-300-000-conversions-de-musulmans-au-christianisme
J’y avais alors fait un commentaire assez long. Je vous y renvoie, amis lecteurs de ce blogue.
Il faut bien avoir toujours présent à l’esprit ce que j’y écrivais alors : “L’État iranien tolère les églises chrétiennes historiques pour faire croire au monde entier que règne en Iran la liberté de culte, mais il n’en est rien : la majorité de la population iranienne est musulmane chiite et parle une langue particulière (qui n’a rien à voir avec l’arabe malgré son écriture) qui s’appelle le FARSI et le REGIME INTERDIT TOUT CULTE CHRÉTIEN EN FARSI. Les églises chrétiennes historiques en Iran sont arméniennes et parlent l’ARMÉNIEN ou bien elles sont syro-chaldéennes et parlent ARAMÉEN ou SYRIAQUE et pas le farsi et se gardent bien de le faire, alors que les chrétiens de ces églises sont presque tous bilingues farsi, car ils veulent survivre et ne pas être éliminés par le pouvoir qui les taxerait de prosélytisme. La conversion de l’islam à la foi chrétienne est toujours passible de mort et le témoignage chrétien aboutissant à des conversions est passible de prison pour des années au motif de “corruption de la terre” ou… n’importe quel autre prétexte. ”
Tous les missionnaires qui sont actifs sur ce champ très particulier de la mission dans les pays musulmans, l’Iran mais aussi par exemple l’Algérie et d’autres pays, racontent TOUS des histoires similaires. Jamais, depuis la fondation de l’islam, autant de musulmans n’ont embrassé la foi chrétienne que ces 20 dernières années. Avec une accélération quantitative exponentielle, ce qui “contrarie” (le mot est faible) considérablement les autorités musulmanes et les autorités civiles elles-mêmes qui craignent de perdre leur pouvoir sur les populations, qui craignent en fait ce que craignent toutes les autorités de tous les pays à toutes les périodes de l’histoire lorsqu’une confession unique est “menacée” par une dissidence ou un autre religion. Songez comment les premiers chrétiens ont été persécutés en Europe par les païens (avant de devenir à leur tour majoritaires et persécuteurs des païens après Constantin). Pensez à l’introduction du protestantisme en Europe, il n’a pu initialement s’établir que là où les autorités politiques y ont vu un intérêt politique, les catholiques voulant rester catholiques n’ayant d’autre choix qu’émigrer dans un pays catholique, partout ailleurs le protestantisme a été vigoureusement et même dramatiquement combattu. Et rapidement là où les protestants sont devenus archi-majoritaires, ils sont devenus à leur tour intolérants (la Genève de Calvin). Il faut une grande maturité à une société pour apprendre que l’on peut tous être de bons citoyens ensemble dans le même pays sans partager tous les mêmes convictions religieuses, sans imposer les siennes aux autres et sans que les autres ne nous imposent les leurs. Mais dans le respect de la liberté de convaincre autrui et du droit pour chacun de changer de convictions comme cela lui convient.
Nous tous ici qui sommes de conviction chrétienne, prions pour tous ces musulmans assoiffés de vérité, en Iran et ailleurs, prions que notre Dieu envoie de nombreux ouvriers dans ce champ qui blanchit et où la moisson à venir est très abondante.
D’où l’importance, cent fois diffusée par M. Hamiche dans ce blogue même, de ces séminaires (“Jésus le Messie – Jeshua Al-Massih”) qui visent à encourager les chrétiens à se former à ce sujet et à susciter des vocations pour ce champ-là de la mission. Mais il est vrai que dans ces terrains très durs, avec une farouche opposition des autorités à l’implantation de missionnaires, les évangéliques qui peuvent croitre et multiplier sans clergé dans de petites structures de maisons, sont bien plus à l’aise que d’autres confessions chrétiennes et/ou formes d’églises plus formelles nécessitant un clergé dûment reconnu pour exercer pleinement ses responsabilités ecclésiastiques selon des rituels consacrés.
Merci pour les informations que vous donnez.
Ainsi des chrétiens se convertissent à l’islam en France (où ils ne risquent rien s’ils restent pacifiques) et des musulmans se convertissent au christianisme en Iran (où ils risquent le pire s’ils restent pacifiques) ? c’est peut-être à partir de là, entre autres facteurs, que la paix pourrait être restaurée au Moyen-Orient. Même si … faut pas rêver.
La télé est une arme à deux tranchants qui permet de diffuser n’importe quoi, bien ou mal.Et si à la place de la pub pourquoi pas enseigner l’Évangile, il ne faut pas rêver et pourtant si la sagesse serai mieux que la pornographie;et le mortifère!