J’avais signalé ici le 15 mai dernier, l’arrestation de ces trois chrétiens. Comme le signale justement Portes Ouvertes, ce n’est pas la consommation de vin pendant la Sainte Cène protestante qui est le fond du problème, mais le fait que ces anciens musulmans convertis au christianisme, ne sont pas considérés comme chrétiens par la République islamique d’Iran mais toujours comme des musulmans : ils devraient donc recevoir le châtiment réservé à tout musulman qui consomme de l’alcool. D’autres chrétiens de nationalité iranienne, prêtres ou fidèles – arméniens, chaldéens, catholiques de rite latin… –, ne sont pas poursuivis en Iran pour consommation de vin pendant leurs liturgies.
Le 10 septembre, trois chrétiens ont comparu devant la cour de justice de Rasht, une ville au Nord de l’Iran. Yasser Mossayebzadeh, Saheb Fadaie et Mohammad Reza Omidi, tous trois chrétiens [convertis de l’islam], sont accusés « d’atteinte à la sécurité nationale » et de consommation illégale d’alcool, pendant la Sainte Cène. La consommation d’alcool est autorisée en Iran pour les non musulmans, mais cela leur est reproché en raison de leur conversion à Christ. Le verdict est attendu dans une dizaine de jours. S’ils sont déclarés coupables, ils risquent de recevoir 80 coups de fouet. Les trois hommes avaient été arrêtés le 13 mai dernier en compagnie du pasteur Youcef Nadarkhani et de son épouse Tina. Le couple avait été relâché le jour même, alors que les trois autres chrétiens ont été placés en détention. Pour le seul mois d’août, 43 chrétiens ont été arrêtés en Iran.
Source : Fil Rouge/Portes Ouvertes, 14 septembre
C’est le vivre ensemble en terre d’Islam.
Le 12 septembre 22 h 48 , il y a presque trois jours, j’avais posté le message suivant suite à l’article édité par M. Hamiche le 15 mai 2016 :
https://www.christianophobie.fr/breves/iran-le-pasteur-nadarkhani-libere-mais#.V9qd0jXm5C8
Je viens de lire que ces trois chrétiens iraniens relâchés après plusieurs semaines d’incarcération et après paiement d’une caution ont comparu le 10 septembre 2016 devant la Cour de Rasht (ville du Nord de l’Iran au bord de la mer Caspienne, à environ 200 km au nord-ouest de Téhéran) pour répondre des charges d’activités contre la sécurité nationale, et de consommation d’alcool (le vin de la Sainte Cène). Alors que la consommation d’alcool est permise aux chrétiens, elle est interdite aux musulmans ; ces charges confirment donc -s’il était nécessaire- que l’État iranien ne reconnait pas à ses citoyens le droit de changer de religion.
Selon le commentateur de l’article de Middle East Concern, ils risquent à nouveau une peine de flagellation comme ils y avaient déjà été condamnés en 2012 et avaient déjà reçu en novembre 2012 les 80 coups de la condamnation.
Prions pour nos frères.
http://meconcern.org/2016/09/09/iran-court-hearing-for-christians-arrested-in-may/
A la fin, je les trouve tellement ridicules tous ces musulmans que je me demande comment ils n’ont pas honte.
Que je sache la consommation d’alcool est interdite en Iran pour TOUT le monde!!!! Même si l’on trouve bien des choses “au noir” et très très cher! Si on se fait prendre c’est le châtiment…de cette douce religion de paix et d’amour! En Iran depuis 3 ans je quitte enfin ce p….de pays définitivement dans quelques jours! Beaucoup d’iraniens de la classe moyenne haute et plus ont des “biberons ” dans les placards!!
@Papilou
Non !La consommation d’alcool, en tout cas dans l’exercice du culte, est permise pour les confessions chrétiennes reconnues.
@Papilou
Malgré votre erreur d’appréciation quant à la tolérance de l’état iranien vis à vis de la consommation de vin pour les minorités ethniques traditionnellement chrétiennes (arméniens, assyriens, chaldéens) dans le cadre de leurs cultes enregistrés, cela me fait un immense plaisir de lire votre commentaire : cela signifie que ce blogue est accessible par Internet depuis l’Iran. C’est magnifique ! Merci Seigneur !
Ces minorités ethniques traditionnellement chrétiennes sont très nettement discriminées par rapport aux musulmans chiites (pas d’accession possible aux hautes responsabilités judiciaires, politiques, militaires, scolaires, économiques, etc.) mais ne sont généralement pas gravement persécutées, elles utilisent dans leurs cultes leurs langues selon leur ethnie.
Par contre toutes les églises récemment implantées, en particulier des églises protestantes de maison, dont la plupart des membres sont des musulmans convertis à la foi chrétienne et qui utilisent bien évidemment leur langue courante qui est le farsi -ou persan, la langue commune en Iran- sont elles, très très lourdement persécutées, bien que la constitution iranienne ait promulgué la liberté de culte.
Ce sont les musulmans qui mériteraient des coups de bâtons ! Quand je pense que je suis obligée de prier le Bon Dieu pour ces imbéciles ! Seigneur augmentez ma foi et que ma joie demeure !