Le calvaire d’une détenue chrétienne iranienne racontée par Portes Ouvertes…
Le 27 octobre dernier, le médecin de la prison d’Evin, à Téhéran, prescrivait à Maryam (36 ans) une sortie provisoire avec cinq jours d’hospitalisation. Mais le procureur général a refusé cette hospitalisation. Maryam est à nouveau en détention, obligée d’interrompre son traitement médical. Il y a neuf ans, elle a subi une opération cardiaque. Étiquetée comme [« détenue spéciale »] Maryam est harcelée par les autorités judiciaires qui lui refusent le droit de visite de sa famille tout en lui faisant de fausses promesses de sortie temporaire, malgré son état de santé fragile. Cela fait plus de 30 mois que Maryam est incarcérée dans le quartier des femmes de la sinistre prison Evin, à Téhéran. Ses démêlés avec le bureau du renseignement iranien ont débuté en février 2011, lorsqu’elle a été convoquée au sujet de ses activités liées aux “églises de maison”. Parallèlement à ses interrogatoires successifs, sa famille a été harcelée. Maryam a finalement été arrêtée. Ce même jour, les agents de la sécurité fouillaient minutieusement sa maison, confisquant toute sa littérature chrétienne et des effets personnels. Immédiatement après son arrestation, Maryam a été transférée à la prison d’Evin pour la prise de ses empreintes digitales, avant d’être admise au centre de détention de Vozara. Là, elle a subi des interrogatoires réguliers pendant cinq jours, avec peu ou pas d’accès à l’hygiène. Les questions portaient sur la croissance rapide de son église de maison, sur les personnes qui la fréquentent et la manière dont les réunions sont conduites. Libérée sous caution, Maryam a été ensuite condamnée à 4 ans de prison le 15 juillet 2013 pour atteinte à la sécurité nationale.
Source : Fil Rouge (Portes Ouvertes), 4 novembre
Que de martyrs de la foi de par le monde! C’est effrayant.
De combien ignorons-nous les noms et le destin?
Prier sans relâche, oui. Mais agir, aussi.
Que pouvons-nous faire pour Maryam?
Ajoutons son nom à la liste de tout ceux pour lesquels nous prions chaque jour,de toutes ces victimes de la barbarie,connues ou inconnues.
Sainte Marie,Protégez ces malheureux,allégez leurs souffrances,Fortifiez leur Foi.
Mise en péril et au déespoire par haselement religieux, comme des garnements qui se croit plus mieux.Seigneur Jésus je te confie noss ennemis.
Mise à jour d’août 2016 sur Middle East concern :
Elle avait finit par pouvoir sortir pour recevoir des soins médicaux au printemps 2016, mais avait dû regagner sa terrible prison d’Evin à Téhéran le 27 juin, la condamnation à 4 ans de prison n’ayant pas été modifiée.
Après une grève de la faim de 4 semaines en juillet, elle a été autorisée à rentrer chez elle le 28 août pour y recevoir des soins médicaux.
http://meconcern.org/2016/08/31/iran-update-on-christian-prisoner-2/