Les profanations ont été commises le 6 avril dans les deux cimetières de cette petite commune rurale de moins de 600 habitants. Elles portent sur une quinzaine de tombes.
Mais c’est dans le plus ancien [des deux cimetières] que les dégradations ont été les plus importantes, « les plus choquantes », explique le maire, « avec manifestement une connotation religieuse, même si aucune inscription n’a été relevée, mais tous les crucifix, toutes les croix ont été brisées, tous les signes catholiques étaient visés, tout a volé en éclat » […] Au lendemain du triste constat, Michel Bellin-Croyat, le maire de la Chapelle-du-Bard, a porté plainte à la gendarmerie d’Allevard. La brigade saisie de l’enquête, est venue dans l’après-midi effectuer des prélèvements d’empreintes sur les lieux.
Sources : France 3 Alpes, 7 avril ; Le Dauphiné, 7 avril
Oh que je regrette une nouvelle fois l’absence des copains du “comité du Caucase”!!!
C’est tellement lâche ce genre de truc que ca mérite même pas qu’on s’en offusque ! Et puis si les âmes étaient au cimetière ca se saurait… Casser deux trois trucs c’est pas non plus d’une gravité extrême, la seule chose à faire c’est demander réparation avec les armes légales et encore…. Parfois ca ne vaut même pas le coup.