Alexandre Del Valle a répondu aujourd’hui à quelques questions du site Atlantico. En voici des extraits qui ne manquent pas d’intérêt…
Atlantico : L’augmentation des actes islamophobes est inquiétante. Pour autant les agressions de musulmans en raison de leur appartenance religieuse sont-elles plus importantes que les agressions christianophobes ?
Alexandre del Valle : Les chiffres sont difficilement comparables car l’Observatoire de l’islamophobie dans son recensement ne fait pas la distinction entre ce qui relève de la critique de l’islam et ce qui relève de l’agression tandis que les critiques de la religion chrétienne ne sont pas classées dans la catégories des actes christianophobes. Les chiffres de l’islamophobie englobent les « actions et menaces », mais sur les 157 actes recensés très peu concernent des agressions physiques ou des destructions de mosquées. Il s’agit essentiellement de critique de la religion islamique et on y inclut par exemple des gens très “laïcards” qui seraient un peu blasphémateurs. En revanche, depuis 9 mois l’Observatoire de la christianophobie a recensé 250 manifestations publiques de christianophobie : notamment 8 agressions de prêtres, 17 tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens, 25 cas de profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens et 70 cas de profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens.
Selon les critères du ministère de l’Intérieur, les lieux de culte qui sont le plus souvent sabotés et endommagés sont de très loin ceux de l’Église catholique. Pour donner un exemple précis, depuis plus de 15 ans à Perpignan dans la paroisse de Saint-Jacques, il a fallu mettre des barbelés ainsi que tout un système de sécurité autour de la paroisse car les prêtres étaient constamment agressés. Les cas d’incursion dans les églises comme on l’a encore vu récemment dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec les Femens sont banals contre les chrétiens. Lorsqu’on lit les rapports concernant l’islamophobie, on s’aperçoit que les cas de vandalisme de mosquées sont rares : peinture d’un drapeau français ou envoie d’une matière porcine sur les murs. Ces cas marginaux sont présentés quasiment comme des agressions physiques alors qu’il y a des cas d’agression de prêtre régulièrement. Par contre, les rares imams qui ont été agressés ces dernières années l’ont été par des organisations islamiques radicales comme ça été le cas pour l’imam Chalghoumi à Drancy qui est toujours sous protection policière (…)
Comment expliquez-vous que les actes christianophobes soient moins médiatisés que les actes islamophobes ou antisémites ?
Étant donné que le christianisme est assimilé à la religion du “blanc”, de l’Européen, du colonisateurs ou de l’Américain néoconservateur évangéliste, il cumule toutes les tares. C’est la religion du “méchant”, du croisé, de ceux qui ont conquis l’Amérique latine et imposés l’esclavagisme. La religion chrétienne est vraiment attachée à la figure du méchant homme blanc occidental, ce qui est tout à fait à relativiser, mais qui est ancré dans l’idéologie des européens eux-mêmes. Je n’accuse pas une idéologie qui viendrait d’ailleurs. La première raison de ce deux poids deux mesures, c’est la haine envers le christianisme des Européens eux-mêmes. Les chrétiens eux-mêmes véhiculent un certain nombre de poncifs antichrétiens qui sont le résultat de la pure ignorance. Je vois souvent des paroissiens dire « nous à l’époque des croisades », « nous à l’époque de l’inquisition ». Ils ont intégré une représentation négative d’eux-mêmes alors que la réalité est souvent plus complexe. Il faut rappeler que l’inquisition a tué moins de personnes en trois siècles que trois mois de la Révolution française sous Robespierre.
Source : Atlantico
Alexandre Del Valle, pose un peu le problème comme si le christianisme était une idéologie sociale et politique et le européens nourrissent en effet un sentiment puissant de christianophobie , en raison de l’existence de l’inquisition, et de la colonisation, mais sans se pencher sur le fondement originel de cette religion.
L’Eglise n’est pas un mouvement social , philosophique et politique dont on pourrait penser ce que l’on veut , mais une famille charnelle et sacramentelle fondée sur la personne du christ lui même, et dans laquelle ont entre par le moyen du baptême !
Notre Seigneur se trouve avant tout attaché aux membres de sa famille, pour lesquels il a prévu tous les moyens de sanctification, en vue d’une rencontre définitive dans l’au delà du paradis. Autrement dit les personnes qui prononce les arguties les plus alambiquées contre l’Eglise , le font comme s’il s’agissait d’un quelconque ” parti” . Autant dire que ces personnes n’ont pas ou n’ont plus la vraie foi, et doivent passer totalement à coté de la réalité divine et sacramentelle , pour continuer à développer leur aveuglement calamiteux !
Pour parler foncièrement vrai, la foi catholique ne serait pas une religions au sens humain du terme , comme le sont l’islam, le bouddhisme et autres culte oriental. Il s’agit de l’appartenance à une véritable famille charnelle , baptismale et hautement sacramentelle fondée sur la personne du bon Jésus, qui exprime librement la volonté de considérer comme siens , les membres de cette communauté. Nous n’adhérons pas étant enfant à l’Eglise, comme à une quelconque idéologie, c’est au contraire les parents qui prennent la décision d’y inclure leur fils ou leur fille, en faisant abstraction de toute démarche intellectuelle humaine .
Cette famille Eglise demeure composer de pécheurs , et c’est la raison pour laquelle effectivement certains faits de l’inquisition furent regrettables, mais ce n’est une raison pour s’en prendre aux membres de cette famille mystique, comme on pourrait le faire au sujet de n’importe quelle institution purement doctrinale et humaine !
Excellente analyse de la situation.Le blanc serait devenu l’homme à abattre…et curieusement,le monde entier veut venir chez lui.Ainsi donc,les hôpitaux,les cathédrales,les hospices etc…tout cet héritage que nous ont légué nos rois,nos bénédictins etc…allons nousfaire table rase de ça? Sous prétexte d’une soit disante repentance et de tolérance?je n’est pas honte d’être un français de souche,catholique comme l’étaient mes arrières grand parents et quand je regarde la medaille militaire et la croix de guerre de mon arrière grand père mort pour la France,et bien moi ,ça me prend les tripes! Au temps de l’inquisition,il y avait peut être moins de sectes et si des pèlerins peuvent encore prier au st sépulcre à Jérusalem ,c’est grâce aux croisés.
Monsieur soyons honnêtes ? Si la religion catholique est si souvent victime d’attaques extérieures c’est parce qu’elle refusé tout le message de la Bible ? Marie ? Il n’est pas écrit dans la Bible qu’elle doit être vénérée ? les miracles de Lourdes ? A Cana ce n’est point Marie qui a accompli le miracle ? C’est Jésus Son fils ! Le pape se dit “Représentant du Christ” ? Non ! Le Représentant de Jésus c’est l’Esprit-Saint !!
Etc…. Que Rome rectifie ses dogmes et remette la Bible à l’honneur !!
Pasteur PHILIPPE
@Pasteur PHILIPPE
Cher Pasteur, tout en vous laissant l’entière liberté de commenter sur L’Obs, je vous suggère, toutefois, d’éviter dans toute la mesure du possible des “polémiques” intra ou inter ecclésiales. L’Obs, comme vous le savez, est rédigé par des catholiques mais il se veut œcuménique en ce sens qu’il traite de la christianophobie dont sont victimes les chrétiens, tous les chrétiens indépendamment de leurs attaches ecclésiales. Nous aurions pu faire un Observatoire de la Cathophobie, mais ce n’est pas notre choix car nous voulons défendre tous ceux qui sont persécutés parce qu’ils confessent que Jésus Christ est le Seigneur. Tenez-en compte, je vous prie, dans vos commentaires…
Nous payons en effet le prix de notre propre bêtise. Il est urgentissime de rééduquer les chrétiens (catholiques en l’occurrence et principalement car toujours les premiers à faire des “salamalecs” -c ‘est le cas de le dire- aux musulmans). Visant les chrétiens (catholiques) j’inclus tant une toute grande partie du clergé que de croyants pratiquants férus ou occasionnels. Les temps sont venus d’en finir avec ce mea culpa ambiant de l’Homme blanc européen et cela ne se limite pas qu’à la religion chrétienne.
en étudiant un peu l’histoire des musulmans où maures, on apprend aussi qu’ils ont pris des esclaves occidentaux à une époque; mais pour eux comme pour beaucoup de nos contemporains français historien, nous sommes les méchants, nous les avons utilisés, ils se sont battus pour nous lors des guerres, même en 1870 selon celui qui parlait hier sur France culture, sans ajouter qu’ils n’étaient pas envoyés de force, mobilisés comme les français mais qui s’engageaient moyennant une prime, mais rendons leur tout de même honneur s’ils ont perdus la vie.Les historiens nous font beaucoup de tort avec leurs livres.
Ne parlez pas des historiens français ! Ils falsifient l’histoire ! Comme les théologiens vident les Temples protestants ! Comme les intellectuels français sont des imbéciles !
Assez avec ces gens qui sont censés servir l’histoire, la religion et la Culture française !!
Pasteur Philippe
Combien y a t’ il de Chrétiens en Europe et comment avoir sa propre foi en aversion?L’église militante c’est nous et nous ne vivons plus au passé,mais bien maintenant et c’est le temps plus que jamais de témoigner notre amour pour le Christ. Jésus n’était pas méprisé de tous mais par une minorité puissante et agissante .En LUI, ne l’oublions jamais; nous héritons du meilleur du meilleur, de la crème de la crème .Donc régalons nous d’espérance en son amour.
Merci Monsieur ?
C’est exactement bien ce que vous écrivez ! Le problème c’est que bien des religieux des années 2000 ont honte de leur origine chrétienne ! Dieu n’a rien à faire avec ces gens là !Ce sont des renégats !
Pasteur Philippe est fier d’être chrétien !!
Tout cela finira mal!!!
La Bible dit qu’à un moment Dieu interviendra par l’envoie du Messie Yeshua Jésus !
Les jugements de DIEU SUR LES MILITAIRES ? voir APOCALYPSE !!!Lire la Bible !!
Pasteur Philippe