Brève de ce matin trouvée sur le site israélien CAM (Coolamnews). Cette localité de “Tavha” m’est inconnue. Ne serait-ce pas plutôt la ville de Tabgha ? Auquel cas l’église touchée pourrait bien être celle de la Multiplication, qui tire son nom du miracle de la multiplication des pains que rapporte l’évangile de saint Marc, ou encore celle de la Primauté.
Un incendie s’est déclaré aux premières heures du matin dans l’église catholique de Tavha [?] situé près des rives du lac de Tibériade, provoquant des dégâts importants. Les pompiers qui se sont attelés à circonscrire les flammes ont découvert des inscriptions en hébreu sur l’un des murs de l’église. La police a ouvert une enquête.
Source : Coolamnews.com (18 juin)
Enquete ou pas, les fanatiques se liguent au-dela des frontieres. Leur but commun est clair : terroriser les chretiens d’Orient, et au-dela les chretiens tout court. Quoiqu’ils fassent, avec l’oeil bienveillant de certains au Proche Orient et dans le monde, un sursaut se profile. Un proverbe oriental dit ” Le chat qu’on force a isoler dans un coin devient un tigre”.