La synthèse mensuelle d’avril de Wazala nous signale un assouplissement des octrois de laissez-passer pour les chrétiens palestiniens de la Bande de Gaza. Il convient de s’en féliciter.
Les autorités israéliennes en ont surpris plus d’un en accordant à quelque 850 chrétiens palestiniens habitant la Bande de Gaza, l’autorisation de visiter Jérusalem-Est et la Cisjordanie à l’occasion des fêtes de Pâques. Au cours des dix dernières années, très peu de laissez-passer ont été octroyés, et notamment à des hommes adultes de moins de 30 ans. Les Palestiniens qui vivent dans la Bande de Gaza ne peuvent pas la quitter sans autorisation. Il y a souvent des tensions entre chrétiens palestiniens et forces de sécurité israéliennes dans la période de Pâques, les chrétiens devant souvent subir des limitations ou des blocages de la part des forces israéliennes leur refusant l’accès aux sites de la Vieille ville de Jérusalem.
Source : Wazala, avril
Je pense que s’il n’y avait pas à craindre des palestiniens non chrétiens qui commettent un nombre incalculable d’actes relevant du terrorisme, les chrétiens n’aurait pas à subir ce genre de restrictions de la part du gouvernement israélien.
Ce revirement est facile a comprendre:un nombre grandissant de juifs s’inquietent de la menace islamiste, les chretiens apparaissent alors comme etant une communaute mediatrice de pacification
Que ne l’appliquent ils pas en Europe? ?!!!
A mettre en parallèle avec le mur autour des quartiers à majorité chrétienne construit par l’État sioniste (il n’a de juif que le nom au final selon leur religion).