L’urne reliquaire de Don Bosco qui avait été volée le 3 juin dernier, a été retrouvée par la police la province d’Asti (Italie). Le voleur suspecté a été interpellé. Il s’agirait d’un Turinois de 42 ans ayant des antécédents judiciaires. Selon la police, l’homme aurait volé le reliquaire après avoir soigneusement préparé son forfait et il croyait que le reliquaire était en or massif… Beaucoup de vols de ciboires ou de calices dans nos églises, sont le plus souvent volés par des personnes qui elles aussi croient qu’ils sont en or…
Source : ACI Prensa, 15 juin
“Beaucoup de vols de ciboires ou de calices dans nos églises, sont le plus souvent volés par des personnes qui elles aussi croient qu’ils sont en or…”
… voilà qui transforme des actes christianophobes en des délits de droit commun à motivation exclusivement vénale, les voleurs n’ayant cure de la profanation dont ils n’ont même pas l’idée, leur esprit et leur cœur étant à mille lieues de toute préoccupation spirituelle.
Saint Paul a écrit aux Corinthiens que “la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage de Jésus-Christ” est un “trésor” qui fait briller notre cœur de manière resplendissante, mais que “ce trésor ,nous le portons dans des vases faits d’argile, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité.” ( 2 Corinthiens 4,6-7) et Jésus nous a bien prévenus : ” Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” (Matt 6,19-21)