C’est l’archevêque de Ferrare-Comacchio, Mgr Luigi Negri, qui en a fait l’annonce lors de la messe qu’il célébrait dimanche 22 janvier dernier : un ciboire « contenant de nombreuses hosties consacrées » a été volé dans l’église Santa Chiara (Sainte-Claire) de Ferrare. Outre le vol, il s’agit d’un acte sacrilège et d’une profanation. L’archevêque a ordonné, par décret du 22 janvier, que se célèbre une messe de réparation samedi 28 janvier dans l’église même où le sacrilège a eu lieu, suivie d’une procession eucharistique jusqu’à la basilique Santa Maria in Vado qui est le sanctuaire eucharistique de Ferrare. L’archevêque la célébrera lui-même.
Sources : Chiesa post Concilio, 25 janvier ; Messa in Latino, 23 janvier ; Estense, 23 janvier
De tout coeur avec Ferrare.
Pourquoi les églises d’Europe laissent a la portée de tous les hosties consacré ?
la plupart des églises du Québec eux laissent rien de cela après la messe. On laisse le tabernacle ouvert rien a l’intérieur. Pourquoi ne pas faire la même chose en Europe ?
@André
Je partage votre questionnement. Pour moi, c’est comme si on laissait son portefeuille sur le rebord de sa fenêtre, à la portée de tous !
On sait que certaines choses ont une énorme attractivité pour des malveillants et malfaisants, la prudence élémentaire commande donc de ne pas les laisser délibérément à la portée de n’importe qui. Nous ne vivons pas, nous n’avons jamais vécu, dans un monde de bisounours.
Ah si tous nous évêques étaient du même moule que Mgr Negri!!!