Des vols curieux puisque, hors des calices et des candélabres qui peuvent avoir une modeste valeur commerciale, les inconnus ont aussi volé des reliques qui n’en ont aucune…
« Il s’agit d’un acte très grave commis par des personnes irréfléchies qui ont privé le sanctuaire Notre-Dame de Montecastello de ses biens les plus chers », a déploré le père Giuseppe Mattanza dimanche [22 octobre] devant les fidèles, rapporte le journal Brescia Oggi. Une relique avec du tissu imprégné du sang de l’ancien pape Jean-Paul II a été volée dans un sanctuaire surplombant le lac de Garde, au nord de l’Italie, a raconté mercredi la presse locale en citant le curé. Les voleurs se sont également emparés d’ossements du prêtre polonais martyr Jerzy Popieluszko, aumônier du syndicat Solidarnosc et figure de l’opposition polonaise, assassiné par la police politique communiste en 1984. Les reliques du pape canonisé et du prêtre béatifié avaient été offertes au sanctuaire en 2014 par un cardinal polonais à l’occasion d’un pèlerinage de sa paroisse. Le curé a prié les voleurs de prendre contact anonymement et de rapporter les reliques, qui attirent beaucoup de croyants au sanctuaire situé de façon spectaculaire sur un éperon rocheux qui surplombe le lac de Garde. Les voleurs, qui se sont introduits dans les lieux en fin de journée avec des touristes, ont également volé des calices, des candélabres et des objets liturgiques […]
Source : Le Point, 26 octobre (merci F. G. pour ce signalement)
Lamentable ! Et le mot n’est pas assez fort. Je vous ai envoyé un article sur le même sujet, mais beaucoup plus succinct.
Je ne partage pas votre présentation de l’article publié par Le Point. En effet, un marché d’Art sacré s’est développé depuis quelques années, et les objets et ornements liturgiques atteignent des sommes souvent élevées, en particulier ce type de reliquaires, paperolles ou autres, de petites dimensions, dans des cadres ou contenants non réalisés en métaux précieux. A première vue, puisqu’il s’agit de reliques du pape Jean-Paul II et du père Jerzy Popieluszko, on pourrait penser à un acte militant, mais l’article précise que des “calices, candélabres et vêtements litugiques..” ont “également été volés”, par conséquent il s’agit d’un vol tout simplement, ces petits reliquaires contenant un bout de tissu pouvant atteindre en vente aux enchères plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Il serait temps que prêtres et communautés religieuses en soient conscients.