La Une

Jérusalem-Est : une congrégation protestante chassée par des musulmans

29 août à 09:52
Commentaires (10)
  1. Avatar Sylvie dit :

    Scandaleux pour nous, routine pour eux .
    Gaudet nous a signalé récemment le cas d’une toulousaine chassée dans des conditions similaires .

  2. Avatar ioannis dit :

    Ceci n’a rien avoir avec la religion chrétienne:Ces protestants font partie d’une congrégation baptiste américaine et font allégeance àObama!Comme les USA pour les palestiniens sont à l’origine de tout leurs maux leur reaction est fondée mais personnellement je ne l’approuve pas!Le prophète de la Bible dit :qui séme le vent récolte la tempête!

    1. @Ionnis

      Ici, dans ce blogue, on ne juge pas des différentes affiliations des chrétiens. Nous faisons un travail “œcuménique”. Tous ceux qui confessent que Jésus est Seigneur et le Sauveur, et qui sont persécutés pour cela méritent notre soutien ou, en tout cas, qu’on signale les persécutions christianophobes dont ils sont les victimes. Les islamistes n’entrent pas dans ces spéculations ni dans ces distinctions. Tous les chrétiens sont juste bon à tuer. Je trouve en outre assez téméraire de prétendre que cette « congrégation baptiste américaine » – il s’agissait d’une congrégation dont les membres sont des Arabes palestiniens – font allégeance à Obama.

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @Daniel Hamiche
        Merci M. Hamiche de ces points sur les i et merci de votre constance à les y remettre chaque fois que nécessaire.
        @ioannis
        Je suis protestante et vous affirme que vos quatre lignes font montre d’une profonde méconnaissance du monde protestant. Qui êtes-vous pour juger de la “christianité ” d’une église ? Et de la piété de ses fidèles ?

        Outre les arguments forts de M. Hamiche auxquels je me rallie sans réserve
        Jésus lui-même a dit : “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, sinon, je vous l’aurais dit ” Jean 14,2
        Mais il aussi dit : “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” Jean 17,21 et, même si nous n’en sommes pas chacun de nous aujourd’hui personnellement responsable, cette division institutionnelle visible des chrétiens reste un scandale pour le monde et une souffrance pour tout le corps du Christ.

        C’est pourquoi lorsque nous avons l’occasion de manifester clairement l’amour des frères et sœurs dans ce corps spirituel unique invisible, alors pourquoi s’en priver en se tirant dans les pattes les uns des autres ? Il y a des temps et des lieux pour les controverses théologiques et il y a des temps et des lieux pour la manifestation solidaire de l’amour chrétien.

        De façon générale , les chrétiens de toutes confessions se reconnaissent mutuellement en ce qu’ils acceptent les conclusions des conciles de Nicée, Constantinople, Éphèse et Chalcédoine.
        Cela laisse une large place à des interprétations diverses sur des points que certains peuvent considérer comme primordiaux, mais qui, au regard de ce que M Hamiche a énoncé, sont secondaires, à savoir Jésus Christ vrai homme et vrai Dieu, mort et ressuscité pour notre salut, salut qui s’applique à quiconque le confesse dans son cœur comme son Seigneur et Sauveur. Celui et celle qui croient cela et essaient de façon conséquente de le mettre en pratique dans sa vie est mon frère ou ma sœur quelle que soient sa langue, sa culture, la forme de son culte, sa piété, la couleur de son drapeau, la structure institutionnelle de son église.

        1. Avatar Patricia dit :

          Entièrement d’accord avec vous, je suis aussi protestante et j’ai fait toutes mes études dans les établissement privés catholiques. Nous adorons le même Dieu et nous avons le même sauveur et Seigneur Jésus Christ.

    2. Avatar Patricia dit :

      Quand on voit ce qu’il se passe actuellement, les islamistes n’ont nullement besoin de “fonder” leur réactions sur une prétendue allégeance à Obama pour attaquer les chrétiens quel qu’ils soient et partout dans le monde. Les chrétiens d’Irak, cette femme brûlée au Yémen, les jeunes filles enlevées au Nigéria et tant d’autres horreurs dont beaucoup sont victimes, ils sont persécutés uniquement parce que non musulmans. L’islam veut s’imposer partout par la violence et par force. Quant à dire que les chrétiens protestants des USA ont prêté allégeance à Obama, d’où tenez vous cette information ? C’est plus qu’un raccourci, c’est plutôt un prétexte.

      1. Avatar Charlotte Parc dit :

        @Patricia
        “Quant à dire que les chrétiens protestants des USA ont prêté allégeance à Obama, d’où tenez vous cette information ? C’est plus qu’un raccourci, c’est plutôt un prétexte”

        J’approuve votre commentaire dans son ensemble Patricia et je dirais même plus quant à votre dernière affirmation, c’est bien pire qu’un prétexte, c’est carrément une contre-vérité, tant l’on sait que les protestants américains, massivement de conviction évangélique justement de type baptiste, sont politiquement plutôt marqués à “droite” (si tant est que ce terme ait un sens dans la politique américaine, disons plutôt qu’ils sont traditionnellement conservateurs, mettant en avant de façon importante les valeurs traditionnelles de l’autorité, de la famille, de la protection du mariage hétérosexuel et de l’embryon….) et qu’ils ont massivement voté pour le candidat conservateur “républicain” Mc Cain en 2008 (74% des évangéliques ont voté pour lui) et pour le non moins conservateur Mitt Romney en 2012 (80 % des évangéliques ont voté pour lui) .
        http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/religionab.pdf

        @ioannis
        Votre affirmation ( “Ces protestants font partie d’une congrégation baptiste américaine et font allégeance à Obama ! “) est carrément FAUSSE ! Purement et simplement.
        Savez-vous ioannis qu’il existe des chrétiens palestiniens, vivant actuellement en Palestine,
        (lisez mon commentaire ici, c’est le premier des commentaires https://www.christianophobie.fr/breves/territoires-palestiniens-violente-agression-lors-dune-fete-chretienne ) qui sont des protestants évangéliques (parmi bien sûr d’autres confessions ou dénominations chrétiennes) et qu’ils contribuent, à hauteur de leurs faibles moyens humains et financiers, à la paix avec Israël où se trouvent aussi de nombreux chrétiens protestants évangéliques juifs qu’on appelle “Juifs messianiques” et que ces deux mouvements collaborent dans une association appelé Musahala, petite mais ô combien prophétique !
        http://www.musalaha.org/
        http://en.wikipedia.org/wiki/Musalaha

    3. Avatar antoine dit :

      Totalement grotesque cette réponse! Vraiment pitoyable. Antoine

  3. Avatar Aliénor dit :

    un avant goût de notre avenir quand ( dans pas longtemps) ils seront majoritaires

  4. Avatar totocapt dit :

    Je rejoins sans réserve également les propos de Daniel Hamiche et de Patricia… Par contre Mme Charlotte Parc, je me permettrais de nuancer vos propos sur deux points:

    – D’une part quand vous dites “… les chrétiens de toutes confessions se reconnaissent mutuellement en ce qu’ils acceptent les conclusions des conciles de Nicée, Constantinople, Éphèse et Chalcédoine …”; est-ce à dire que des protestants de la Réforme dite radicale, comme les unitariens du XVIe siècle qui existent toujours en Europe Centrale, ne sont pas chrétiens à cause de leur antitrinitarisme? (Il y a aussi des unitariens anglo-saxons, mais ils procèdent d’une autre filiation historique, remontant au XVIIe siècle: étant particuliers, je ne les amalgame pas à ces unitariens “euro-continentaux”). Pour ma part, je préfère largement la formule de Patricia: “… Nous adorons le même Dieu et nous avons le même sauveur et Seigneur Jésus Christ …”, pour définir un chrétien le plus largement possible, dans une perspective oecuménique…

    – D’autre part quand Antoine rétorque “… Totalement grotesque cette réponse! …”, j’ose penser que c’est par rapport à votre dernière précision à l’encontre de ioannis (que je ne cherche aucunement à défendre au demeurant)… Car votre réponse prête le flan à la critique de ce dernier. Bien sûr qu’il y a des chrétiens évangéliques en Palestine, et je pense qu’un certain nombre parmi eux sont le fruit d’un travail d’évangélisation effectué par des évangéliques libanais ou syriens (car historiquement les évangéliques dans cette région du Proche Orient se trouvaient dans ces deux pays avant la Palestine)… Mais vouloir nier les liens contemporains avec les évangéliques américains, surtout dans ce coin du monde si essentiel à la foi chrétienne, c’est aller vite en besogne, excusez-moi…

    D’ailleurs il n’y a qu’à fouiller internet pour en savoir plus sur ce pasteur Steven Khoury; que voit-on sur le site de l’église? ( http://www.fbcbethlehem.com/index.php/welcome/meet-our-pastors ) … Que le père et la mère de ce pasteur, Naim Khoury et Elvira Khoury, à l’origine chrétiens orthodoxes, voient leur vie transformée à la suite d’un évènement: ce même père qui devient protestant en 1968.. Et dès lors que font-ils? Le couple va aux USA en 1976 pour des études théologiques, et la chose faite, repartent en Palestine démarrer une église protestante de type américaine, born-again … D’ailleurs le site de l’église n’est pas en arabe, mais en anglais, ce qui en dit beaucoup sur l’arrière-plan culturel intégré… Le fils, pasteur également, Steven Khoury, héritier de ce passif arabo-américain réimplanté en Terre Sainte, ne vient donc pas de nulle part, vous voyez? Son église protestante, il la reçu dans sa foi comme un héritage de la foi de ses parents, à la lumière de leur expérience américaine: lui transmet ce qu’il a reçu, et son expérience de born-again dépend en bonne partie de l’expérience de ses parents, bien entendu… Je doute quand même qu’Obama se démène pour ce pasteur, sois dit-en passant lol! …

    Ceci étant dit, toute persécution envers des chrétiens, d’où qu’elle vienne et d’où qu’elle soit, doit être dénoncée sans retenue ou indulgence! Encore merci M. Daniel Hamiche!

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services