À la suite de mon post d’hier et de mon invitation à participer au « Jeûne de Ninive », un lecteur, que je remercie, m’a adressé quelques précisions. Il s’agit de Jean Arslan, un syriaque othodoxe, maire-adjoint de la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dont le maire est Xavier Lemoine, connu, entre autre, pour sa défense des chrétiens d’Orient. Voici ses précisions : « Le jeûne de trois jours de Ninive (sawmo d’ninwé) est pratiqué par la plupart des Églises orientales, et pas seulement par nos frères Chaldéens. Chez les Syriaques orthodoxes, ce jeûne est total : ni nourriture ni liquide pendant trois jours. Parfois, un allègement : on a droit uniquement à l’eau… Chez les Syriaques, le Jeûne de Ninive commence le 22 février ».
C’est donc une pratique commune à nos frères d’Orient. Et une raison de plus pour que nous nous y associons ! (Un grand merci à ceux qui se sont déjà inscrits…).
Va-t-on demander des aménagements au travail pour nos frères chrétiens qui font ce jeune comme cela est demandé pour les musulmans ? (je sais, c’est provocateur, mais ne serait-ce pas une juste application ?)
Excellentissime initiative à laquelle la CEF pourrait peut-être s’intéresser à l’occasion du prochain Carême, plus qu’elle ne l’a fait pour les événements récents de Fontainebleau ?
En attendant peut-être serait-il judicieux d’ajouter aux intentions de prière de ce jeûne de Ninive, un jeûne pour Paris et Marseille, promis à la destruction par une des prophéties de Notre Dame de La Salette en date du 19 septembre 1846 ?
En complément à mon message, voici un sublime article d’anthologie que je viens de découvrir grâce au Salon Beige et à Nouvelles de France
Le glaive de la colombe
http://terre-et-famille.fr/
N’y a-t-il pas un lien évident avec le ” jeûne de Ninive ” pour tout chrétien qui prie le Rosaire comme le Cardinal Burke vient d’inviter l’Eglise entière à le faire pour prendre le Ciel d’assaut ?
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/01/prendre-le-ciel-dassaut-par-le-rosaire.html