Directeur du blogue indispensable et incontournable Observatoire de le l’islamisation, Joachim Veliocas sort, aujourd’hui même, 13 septembre, un livre doublement prometteur : L’Église face à l’islam : entre naïveté et lucidité (Les Éditions de Paris/Max Chaleil). Doublement, en effet, car ce livre aborde un problème essentiel : celui de la vision qu’a l’Église catholique de la religion mahométane ; et parce qu’il est préfacé par l’excellent Père Henri Boulad, bien connu, notamment, des lecteurs de notre Observatoire. Vous pouvez commander ce livre sur la boutique en ligne des 4 Vérités : c’est ici. Voici la présentation qu’en fait l’auteur, sitôt suivi de l’enregistrement d’une émission d’André Bercoff sur Sud Radio, où Joachim Veliocas en parle avec beaucoup de perspicacité.
« Il n’existe pas de terrorisme islamique » affirme le Pape François devant des étudiants Italiens. « Il ne faut pas diaboliser l’islam » affirme Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France. « Je ne diabolise pas l’UOIF » dit de son côté le père Christophe Roucou, directeur Service des Relations avec l’Islam. « Il faut très attention à ne pas diaboliser tous les djihadistes », prévient Mgr Dagens, au sujet de l’entrée des djihadistes d’Al Nosra dans Maaloula (Syrie). « Le salafisme promu par l’Arabie Saoudite n’est pas violent » rassure le frère dominicain Adrien Candiard, Prix des libraires religieux 2017. A ces propos bienveillants commandés par la sauvegarde, à tout prix, du dialogue, s’ajoute un relativisme mal placé : « certains musulmans peuvent être excessifs, voire fanatiques, admet Mgr Vingt-Trois,comme des catholiques peuvent l’être » complète-t-il aussitôt. François, de retour des JMJ osa le parallèle suivant : « Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. » Joachim Véliocas dresse le bilan de cinquante ans de relations islamo-chrétiennes, en remontant aux racines des malentendus. Chapelles devenues mosquées, mosquées inaugurées par des évêques, instituts catholiques à la dérive, les fidèles ont de quoi s’inquiéter. L’auteur sait aussi relever les positions courageuses d’évêques et de cardinaux au service de la vérité. Un livre choc dénonçant les errements d’une Église dans sa défense aveugle de l’islam.
Marcher sur la tête ou croire au Père Noël voila ce que fait l’église catholique face à l’islam,complètement fou!
Les évêques ont-ils lu le coran, ne sont-ils pas effrayés en lisant les injonctions à tuer les non musulmans et que le bon disciple de la mosquée connaîtra par cœur? Et la prière pluri quotidienne du prologue qui se termine par : “guide nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s’égarent” Ce chemin est bien ancré en eux ainsi que l’opinion très négative des égarés: les chrétiens particulièrement. Heureusement des évêques sont lucides
@Gilberte
” Heureusement des évêques sont lucides” . Ça nous fait une belle jambe qu’ils soient lucides. Qu’est-ce que cela change le fait qu’ils soient lucides dans la situation où nous sommes ?
Sur le même sujet, l’ouvrage de Laurent DANDRIEU: Eglise et immigration, le grand malaise. Le pape et le suicide de la civilisation européenne. Presses de la Renaissance, 2017.