La page Facebook de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny (Yonne) a consacré plusieurs posts aux actes de vandalisme commis hier dans deux de ses églises. Dans le premier publié, la paroisse fait état d’un début d’incendie que ne signale pas le journal L’Yonne Républicaine que nous avons cité :
Encore du vandalisme dans l’église St Jean de Joigny !!! Nous demandons à la Ville de Joigny de protéger notre église. Ce lieu de culte est régulièrement la cible d’incivilités et même de profanations. Mais les caméras demandées ne sont toujours pas là et les plaintes resteront sans suite comme les précédentes. Cierge Pascal décapité, début d’incendie, cierges et tracts répandus partout parterre…
Un lecteur qui m’avait signalé brièvement hier au soir sur notre page Facebook le vandalisme dans ces deux églises de Joigny (merci R. T.) me laisse entendre qu’une troisième église aurait aussi pu être vandalisée…
Source : Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, page Facebook, 29 novembre
Mise à jour à 18 h 05 : un informateur local me précise qu’il n’y a pas eu, comme on le craignait, de troisième église vandalisée.