Le site Internet du Catholic Center for Studies and Media (CCSM) d’Amman (Jordanie) a signalé, le 19 juin, un acte de vandalisme contre une église orthodoxe à Madaba la veille, mais sans en préciser le nom ni la nature des déprédations. Des recherches m’ont permis d’identifier cette église : il s’agit de l’église grecque orthodoxe Saint-Georges, édifiée en 1896 sur les vestiges d’une basilique byzantine du VIe siècle. Elle abrite des mosaïques exceptionnelles, datant de la fondation, qui représentent une carte de la Terre Sainte et de Jérusalem. Le fait que cet acte de vandalisme ait été perpétré le premier jour du ramadan a été ressenti avec amertume par le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem. L’article du CCSM est illustrée d’une photo montant une Croix de type orthodoxe sans doute arrachée de son mur et brisée.
Source : Catholic Center for Studies and Media (19 juin)
Double tristesse. Devant la profanation et pour la question du maintien de la paix en Jordanie que soulèvent ces actes de violence et de haine.
Prions pour que la Jordanie soit épargnée et puisse encore repousser l’extrémisme.
Oui, le Jordanie voisine des barbares est en grand danger, prions pour elle.
Triste, église historique aux décorations intérieures magnifiques et ses mosaiques. Une pensée à la Jordanie et à mes amis.