Pas moins de 5 églises, dont la cathédrale, ont été volées et profanées dans le diocèse de Saint-Claude (Jura) entre le 4 février et le 12 avril. Je n’ai eu connaissance d’une partie de ces faits que le 7 mai dernier, grâce à la sollicitude d’une lectrice (merci J. C. !). Je n’ai pu compléter mon information qu’hier grâce aux précisions fournies par le service de la communication du diocèse de Saint-Claude (Jura) que je remercie. Voici la chronologie reconstituée de ces faits très graves.
Mercredi 4 février (date du constat). Jura. Digna. Vol et profanation en l’église Saint-Clément : tabernacle forcé, calice dérobé (hosties laissées sur place).
Samedi 7 février (date du constat). Jura. Orgelet. Vols et profanation en l’église Notre-Dame de l’Assomption : statues, ciboires et calice dérobés, tabernacle forcé (hosties laissées sur place).
Lundi 9 février (date du constat). Jura. Beaufort. Vols et profanation en l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte : ciboire volé, tabernacle fracturé (hosties laissées sur place).
Dimanche 12 avril. Jura. Moirans-en-Montagne. Vol et profanation en l’église Saint-Nicolas : tabernacle forcé, ciboire et hosties dérobées.
Vendredi 17 avril (date du constat). Jura. Saint-Claude. Vol et profanation de la chapelle du Saint-Sacrement (dite Saint-Maurice) de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André : tabernacle fracturé, ciboire et hosties dérobées.
Sources : coupures de presse du Progrès transmises par le service de la communication du diocèse de Saint-Claude.
Incroyable mais vrai! Quand toute la Nation s’en fou les gangstère sont roi!
corection: les gangstères…
Non @Gérard : on écrit les gangsters.
Essayez d’apprendre à utiliser le correcteur orthographique intégré à votre traitement de texte : quand le mot est souligné par une petite vague rouge, faites “clic droit” sur votre souris et alors une ou des propositions correctes vous seront faites, essayez de choisir la bonne !
Chorlotte Parc
Malheureusement la corection est absente pour les commentaires sur mon ordinateur,sauf pour rédiger des textes Microsoft Word ?.et s’est tout.Merci!
@Gérard P.
Alors commencez par rédiger vos commentaires en Word puis “copier et coller” dans la zone des commentaires du blogue. Merci.
Que fait Valls?
@ Edouard,
Rien!!!
Mais nous que faisons nous à part de nous indigner ?
Pas grand chose!!!
Bonjour chère Katia,
Je crains fort que notre ami Edouard ne soit pas Premier Ministre de notre beau Pays.
Ce serait une bonne raison pour ne pas lui infliger des commentaires sibyllins, voire primesautiers.
Mais vous-même, pourquoi ne postulez-vous pas pour le brillant, glorieux et…… bien payé poste de Première Ministre ?.
J’admets, pour ma part, que “C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa G….“, mais j’ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas de solution à ma portée……. Des rondes avec Kalachnikov, peut-être, mais çà fait trop de bruit et puis c’est bien trop lourd, ces machins là.
Si vous trouvez quelque bonne et lumineuse idée, s’il vous plaît…… Honorez-nous d’un plan bien mijoté et efficace, s’il vous plaît.
Je vous embrasse très fraternellement.
Que fait la CEF ? A part fermer les églises ?
Il est clair que le répertoire que vous tentez de tenir le mieux possible à jour de toutes ces dégradations, profanations, actes de vandalismes et autres vols est sans doute bien sous-estimé.
Quand les autorités catholiques exigeront-elles du Ministère de l’Intérieur qu’un tel décompte soit minutieusement répertorié par les services de l’État avec centralisation au ministère ?
Je dis “catholiques” car les édifices des autres confessions chrétiennes sont infiniment moins nombreux que les catholiques et que ces “agressions anti édifices” arrivent beaucoup beaucoup (même en proportion) moins souvent car leurs édifices sont généralement fermés à clé lorsque ne s’y déroule aucun office. Allez donc voir si l’église St Thomas des Assyro-Chaldéens de Sarcelles ou le Temple du St Esprit des Réformés de la rue Roquépine à Paris ou la Porte Ouverte de Mulhouse (seule réelle mega church évangélique -de type baptiste charismatique- en France) sont ouvertes un mardi à 15 h ! Elles sont toutes fermées sauf cérémonie cultuelle ; limitant ainsi bien les dégâts.
Ils n’ont as la Présence Réelle. Les catholiques, si. Et elle est importante pour eux !
L’ennemi voudrait justement les en priver.
@ArcSaintbernard
Évidemment cette croyance catholique est la cible privilégiée des satanistes.
Mais de nombreux catholiques plaident pour une meilleure mise à l’abri des hosties consacrées.
Dans les autres confessions chrétiennes, la présence réelle de Jésus est dans les cœurs, rendant bien moins “intéressant” le bris des églises sans tabernacle.
Le Jura est, avec l’Ain, le département le plus touché par les vols de calices et de ciboires; départements près de la Suisse. Les voleurs peuvent venir de Suisse et vendre ensuite les produits de leurs vols chez des antiquaires étrangers. Il faudra bientôt que le prêtre emporte chez lui après la messe tout ce qui peut-être volé!
Force est de constater que selon la religion agressée, la république ne réagit pas équitablement ! Un cimetière abandonné mais juif, tient en émoi tous les médias officiels et la justice républicaine fait preuve de célérité. Ici une succession d’agression indiffère, dans un silence assourdissant, l’opinion publique ! La république avec son refrain laïciste est un leure et les catholiques de Vatican II vont bientôt trouver normal d’être bafoués au nom de la tolérance de ces pauvres jeunes qui doivent passer par le satanisme pour former leur éducation !!!
@Romain 38,
Que votre commentaire ,cher Romain 38 était acide et avilissant!!
Qu’avez -vous très cher Romain trouvé d’obscur dans mes 2 lignes ?
Comment pouvez-vous utiliser le verbe “infliger” me concernant et traiter ainsi Edouard de fautif ??
Qui êtes-vous cher Romain 38 pour interpréter et falsifier mes propos ?
Je reprends mes propos “mais nous ,que faisons -nous à part de nous indigner?
Pas grand chose!!!”
Le Nous ,cher Romain,me concernait moi-aussi,mais apparemment votre cerveau n’a pas saisi cette nuance.
Je ne vous embrasse pas
Bonjour à toutes et à tous.
C’est une grave erreur de s’indigner contre l’Etat ou le gouvernement. Il semblerait que certains n’aient pas compris que nous avons affaire en grande majorité à des Franc-maçons pour lesquels le catholicisme est à abattre. En conséquence, ils n’agiront, ni de réagiront jamais. Il n’ait que de taper sur youtube le nom de: Vincent Peillon, ancien ministre de l’éducation nationale de Hollande et franc-maçon conquérant. Vous y trouverez cet individu en train d’affirmer qu’il VEUT la destruction du catholicisme en France, incompatible avec ses idées laïques. En revanche, toujours selon ce triste cafard, l’islam serait plus à même de l’être (sic). C’est aux catholiques de réagir et à se prendre en charge et de cesser d’en appeler aux autorités. Ils veulent le recul, voire la destruction de notre Foi, comme l’avait essayé les révolutionnaire de 1789 avant eux en créant un calendrier révolutionnaire en lieu et place du Justinien, créer une autre échelle du temps (la révolution de 1789 étant l’an 1) et en détruisant nombre de superbes abbayes, monastères, etc. Sans omettre le sac de la basilique Saint DENIS et de la crypte royale aux gisants grandioses et les diverses tueries parisiennes (10 000 décapitations, hommes et femmes) et surtout de l’effroyable tuerie de chouannerie: hommes, prêtres, femmes et enfants. On parle de 350 000 morts par combats ou par assassinats. N’espérez rien de ces gens là, qui les représentent aujourd’hui, mais aidez-vous vous même en protégeant les lieux saints et en manifestant partout où c’est possible, afin qu’on en parle. Mais écrire un commentaire ne sert à rien car c’est stérile.