Encore des vols, accompagnés d’une profanation, constatés le samedi 8 février en l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Orgelet… La commune a porté plainte.
Un ou plusieurs individus ont fait main basse sur une série d’objets anciens, datant du 17e [sic pour XVIIe] et 18e [sic pour XVIIIe] siècle [sic pour siècles], d’une très haute valeur patrimoniale, certes, mais surtout liturgique. Le vol a été constaté samedi au moment où le paroissien chargé de fermer l’église a remarqué une petite porte fracturée. Les objets du XVIIe étaient conservés dans un meuble avec vitrine dans une pièce appelée le chasublier. Le meuble a été ouvert sans effraction. Une statue en argent de la Vierge, un calice en argent, un ciboire en argent, un Christ en ivoire ont été dérobés. Dimanche [9 février], le prêtre de la paroisse s’est rendu compte que le ciboire conservé dans le tabernacle avait lui aussi disparu mais que les osties [sic pour hosties] n’avaient pas été volées. Une affaire que les enquêteurs pourraient rapprocher de quatre autres cambriolages d’églises dans l’Ain. Ces vols, commis entre le 11 octobre et le 14 novembre 2014, ont été accompagnés de profanation mais, dans ces cas-là, les osties [sic pour hosties] avaient été subtilisées [l’article ne tient pas compte des cinq nouveaux cas survenus les 6 et 7 février 2015]. Selon le conservateur départementale [sic pour départemental] des objets mobiliers classés, il se pourrait que ce vol d’Orgelet soit une commande.
Source : France 3 Franche-Comté (10 février)
Ouf ! Quelle dictée !
Et pourtant elle ne provient pas de la Mairie de Briancon !
Notre patrimoine n’est pas perdu pour tout le monde.
Espérons juste qu’ils ne le fondront pas.
Quant à la responsabilité des hommes d’Eglise… Qu’importe ces vieilleries dans un “office” post-Vatican II ? Si cela avait de la valeur à leurs yeux, ils les auraient mis à l’abri.
Laïsisme,”Loi” de 1905 etc… et le bon dieu l’homme avec cette longue barbe blanche etc…et j’en passe.l’anti clairicalisme et le “Pauvre CURE” avec la multiculture etc… que reste t-il ?
La démocratie où la majorité l’emporte alors que la minorité possède la vérité ? Qui sommes nous ?