Une lectrice (merci J. B. !) me signale un court article du Progrès, en date du 4 août, traitant d’un acte de vandalisme et de vol commis, le dimanche 2 août dernier, dans l’église Sainte-Marie de Saint-Hymetière, considérée comme un joyau de l’architecture romane du Jura.
Dimanche matin, Patrick Niel, premier adjoint au maire, a constaté, en venant ouvrir les portes de l’église locale, que le tronc où sont déposés les dons pour l’achat de cartes postales et de bougies, avait été forcé et que son contenu avait disparu. Répertoriée sur tous les guides de France, cette belle église romane est ouverte tous les jours pour les paroissiens et les touristes désirant la visiter. Le maire, Roland Vuitton, très affecté par cet acte a alerté les autorités.
Source : Le Progrès (4 août)
Cette église a bien du caractère, c’est vraiment un joyau: les lignes courbes contredisent les verticales et horizontales, lui donnent la grâce
Les vols de troncs reviennent régulièrement, dans ma paroisse les troncs à Notre Dame des Miracles ont été pillés il y a une douzaine d’années, il faudrait un autre système qu’une simple boîte avec serrure
Qui veut la fin veux les moyens.Vu que les “Ganstères volleur etc.. visite les église non pour se repentir mais pour voler, casser etc… un cofre fort même mini enmuré avec ouverture inviolable serait utile dans toutes les église de France. Hélas, je vois mal qui va financer tous cela? Monsieur le Président ?
Plus alarme éfficace pour le Premier Ministre pourquoi pas?