Il s’agit de l’église de la paroisse Saint-Martin-des-Champs (diocèse de Saint-Claude).
L’information n’a été communiquée que ce mercredi matin [1er juin] par la gendarmerie. Un nouveau vol d’Art sacré a été perpétré dans le Doubs en ce début de semaine, à Foucherans où les 14 tableaux du chemin de croix ont été volés entre dimanche et mardi [29-31 mai] après que le portail de l’église a été forcé. La gendarmerie d’Ornans, chargée de l’enquête, lance un appel à témoin suite à ce vol, découvert mardi en fin d’après-midi. Les 14 tableaux d’une taille de 103 cm de haut pour 80 cm de large étaient placés de part et d’autre des nefs latérales. Ils dataient de 1870 et avaient été récemment remis en place, en 2010, après un “oubli” de près de trente ans, dans un recoin la cure. Ils avaient bénéficié d’une restauration complète voici deux ans après que les paroissiens eurent répondu à une souscription de financement des travaux, abondé par la Fondation du patrimoine. La semaine dernière c’est l’église de Mouthe qui avait fait l’objet du vol de deux statues reliquaires.
Toute personne susceptible d’apporter des éléments sur ce vol est invitée à se manifester en appelant le numéro vert de la Gendarmerie du Doubs au 08.00.00.48.43.
Source : L’Est Républicain, 1er juin
Ces tableaux sont très réalistes, ils montrent toute l’horreur subie, le placement sur la croix est difficile à supporter. Les voleurs ont peut-être voulu détruire l’enseignement apporté par ce chemin de croix, tout en ayant la possibilité de tirer de l’argent de ce vol