Le service en anglais de l’Agence Fides annonçait hier que le village chrétien de Kanâyé (Al Qanayah en arabe), sur l’Oronte dans le gouvernorat d’Idlib, venait d’être investi par les islamistes. « À Kanâyé, les militants salafistes et les djihadistes de Jabhat al-Nosra ont imposé au curé de ne plus sonner les cloches. Les femmes ne doivent pas sortir dans les rues nu-tête mais doivent être voilées. Et si elles n’obéissent pas à ces ordres, elles sont menacées d’extermination » a déclaré Monseigneur Giuseppe Nazzaro, vicaire épiscopal émérite d’Alep. « On a affaire à ce qui s’est déjà passé dans le village [chrétien] voisin de Ghassanieh depuis un an. À Ghassanieh, ils ont averti les habitants de quitter immédiatement le village, à défaut de quoi ils les tueraient, et ils ont obtenu ce qu’ils désiraient : occuper le village et s’approprier tout ce que les chrétiens possédaient. À Kanâyé, ils n’ont pas obligé la population à partir mais d’y vivre selon la loi islamique (…) Ce pourrait être une première étape, demain ils les obligeront à se convertir à l’islam ». La liste des villages chrétiens martyrs s’allonge : Maaloula, Sednaya, Sadad, Qara, Deir Atieh, Nebek, Ghassanieh et désormais Kanâyé… Et l’impuissance de l’Armée syrienne libre (ASL) à contrôler les milices étrangères islamistes, se manifeste avec éclat.
Source : Agence Fides (service en anglais)
C’est une honte ou allons nous,ils veulent tout les pays et personnes fais rien,si tout les gouvernement les ferrais repartir dans leurs pays [modéré] et refermer les frontières la paix reviendrais sur terre,bouger vous ses URGENT.
Ce qui se passe dans ces villages chrétiens est inqualifiable.
Amnesty International, dont les prises de position ouvertement pro-LGTB sont abominables, vient cependant, enfin, de condamner fermement et officiellement les exactions des groupes djihadistes en Syrie avec moult détails atroces. Espérons que sa renommée internationale fera bouger quelques gouvernements complices ou passifs..