La nouvelle campagne de vêtements de la marque Kookaï, présentait des photos d’un mannequin portant ces habits mais avec le visage “auréolé”, utilisant de manière abusive l’image classique du Sacré Cœur et des slogans comme « L’enfer c’est moi »… Insupportable mésusage de symboles chrétiens à des fins mercantiles, dénoncé par le Salon Beige dès le 7 octobre. Cette information de notre confrère a été commentée avec indignation par de nombreux lecteurs qui n’en sont pas restés à la simple dénonciation mais l’ont exprimée à Kookaï. Dès le lendemain, le service Marketing & Communication de la marque, submergé sans doute par le nombre de plaintes, adressait à tous ceux qui s’étaient manifesté de plates excuses dont voici un modèle :
« Nous avons bien entendu votre message et souhaitons vous assurer que nous mettons tout en œuvre dans les 48 h pour retirer le symbole “du cœur”. Nous ignorions la portée de ce symbole, notre réaction rapide et efficace est pour nous la meilleure démonstration de notre bonne foi. Voici le plan d’action précis que nous avons engagé dès hier : Retirer dès aujourd’hui, la symbolique du cœur de tous nos supports numériques [c’est fait : je le constate ce 10 octobre au matin] ; changer le visuel des vitrines dès mi-novembre ; retirer le cœur de toutes les parutions presse sur les mois de novembre/décembre ; retirer définitivement ce symbole de la campagne été 2014. Nous comptons sur vous pour partager ce geste fort d’écoute et de considération avec vos proches. Avec nos meilleures salutations. L’équipe Marketing & Communication Kookaï ».
Sans préjuger de la sincérité de cette marque – l’ignorance affirmée du symbole du Sacré Cœur est suspecte… –, il faut saluer sa réactivité mais, surtout, féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour contacter Kookaï : la mobilisation paye, je l’ai toujours dit. Nous ne devons rien laisser passer : jamais, jamais, jamais !
il ne faut jamais rien lacher
le crif est tres attentif
nous devons l être aussi
Tout à fait d’accord. Trop c’est trop ! Ca a commencé avec le fromage “Chaussé aux moines”, etc. … Il faut exiger qu’ils enlèvent leur pubs, point barre; on n’a que faire de leurs excuses
Kookai se moque : hormis le digital, ils vont aller au bout de la campagne, qui de toute façon n’avait certainement pas vocation à durer au-delà de l’été 2014. Il faudrait voir le plan média pour juger de leur véritable bonne foi (ah ah). Quant à prétendre qu’ils ignoraient utiliser des symboles catholiques, c’est grotesque : toute la campagne ne fonctionne que sur cette ambiguïté.
Ils doivent tout enlever immédiatement.
Aleth .
Il ne faut plus acheter des vêtements de cette marque!
Les publicitaires de Kookaï ne sont que des anticléricaux de bas étage et des féministes de caniveau…
Moi, je la trouve très belle…