Plusieurs intrusions dans la cathédrale avant le 13 juillet puis, entre ce jour et le 15, une “mystérieuse” visite de sa crypte qui laisse d’importantes traces de dégradation. À quelle fin ? Pour préparer quoi ? Le diocèse a porté plainte. Une enquête est en cours, mais aucune nouvelle depuis une dizaine de jours…Voyez le peu qu’en sait ou qu’en dit le quotidien La Voix du Nord. (Merci G. M. pour ce signalement).
Une curieuse affaire. L’intérieur de la crypte de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille a été dégradé à coups de masse voici une dizaine de jours. Cinq murs en pierre friable, situés à côté de portes, ont été chacun percés d’un trou d’environ 50 cm [ou 60 cm selon une autre source] de haut [sur 80 cm de large] depuis le sol. Le but de ces cavités était semble-t-il de permettre de passer d’une pièce à l’autre de la crypte, fermée au public. Cette expédition avec de gros moyens est très mystérieuse. D’abord, la date des faits n’est pas clairement établie : « Entre le 13 et 15 juillet », pense Bertrand Dumont Saint Priest, intendant de la cathédrale. Surtout, que cherchaient les intrus ? « Dans la chapelle des évêques, un entour en fer d’une tombe a été enlevé et déposé à côté. Un buste a également été déplacé. » Mais au final, rien n’a été volé. Aucune inscription non plus. « Je ne comprends pas très bien ce que ces gens ont voulu faire. Tout cela est un peu étrange. » L’intendant imagine un éventuel lien avec l’ouverture, mais pas avant l’automne, d’un musée d’art sacré dans la crypte : « Est-ce que quelqu’un s’est dit qu’il y avait une affaire à réaliser ? » Ce n’est cependant que pure conjecture. On ignore aussi comment les individus sont entrés dans la cathédrale. Peut-être par une porte du toit, accessible grâce à un échafaudage posé contre l’édifice religieux en raison de travaux. Des intrusions ont été constatées par cet endroit ces dernières semaines. Selon l’intendant, des conduits d’aération, dont des grilles ont été bougées, permettent ensuite de pénétrer dans la crypte. Une plainte a été déposée, la police a ouvert une enquête. Les réparations s’annoncent coûteuses. La vigilance sur le site a été renforcée.
Source : La Voix du Nord
Les brocanteurs sont experts en la matière …et certaines personnes des pays de l’est aussi .
j’habite le Nord Pas-de-Calais, mais n’achète pas la Voix du Nord; la météo des plages du Nord sur le site Orange présente toujours 2 faits divers en 2 3 lignes; j’ai ainsi eu connaissance de ces dégradations; trop tard pour aller lire les journaux à la bibliothèque d’arrondissement, j’ai ouvert le site de la Voix du Nord: rien sur la cathédrale; voulant une confirmation, j’ai cherché Lille sur Google, et là j’ai eu l’avis de la police. Dégrader une cathédrale c’est important pour Orange ou Google mais négligeable pour le site La Voix du Nord!!la police dit ce n’est pas normal de trouer un mur près d’une porte il est plus simple de trouer la porte; alors plaisir de détruire?
C’est fout tout ce qui se produit à chaque fois que nos églises ou cathédrales sont en réparation!
Début d’incendie par là, incendie dévastateur ailleurs, “forage” des murs ici, etc.
L’entrepreneur ne peut-il pas assurer sérieusement la protection du bâtiment en sécurisant sévèrement ses échafaudages?
Car l’Eglise n’a pas à faire mettre des accès blindés sur des toits généralement inaccessibles.