Dans un article du 27 février dernier, je m’interrogeais : « Syrie : l’aide humanitaire de la Coix Rouge ne serait distribuée qu’aux musulmans et pas aux chrétiens ! ». J’y reprenais une très grave accusation portée par Mgr Jacques Benhan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké (Syrie), dans un entretien par téléphone à Radio Vatican, et diffusé le 23 février. Le prélat y martelait son accusation : « Le Croissant Rouge ne donne absolument rien aux chrétiens […] Jusqu’à maintenant, le Croissant Rouge n’a rien donné aux chrétiens, et ce depuis quatre ans (ndlr : le début de la guerre) […] le Croissant Rouge ici, ne distribue pas même un milliardième de ce qu’il reçoit, rien aux chrétiens ».
J’annonçais mon intention d’interroger ce même 27 février le Comité international de la Croix Rouge à Genève. Je l’ai fait – non sans difficultés… – et voici le texte de mon courriel adressé à M. Sébastien Carliez, chef de la communication publique du CICR.
Cher Monsieur, Radio Vatican a diffusé, le 23 février dernier, un entretien recueilli par téléphone avec Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké (Syrie). Le prélat y dénonce le fait que l’aide humanitaire accordée par le Comité international de la Croix Rouge (CICR) au profit des populations syriennes, ne serait distribuée sur place par le Croissant Rouge syrien qu’aux musulmans et que les chrétiens syriens en seraient privés.
L’accusation est extrêmement grave et elle n’a pas manqué de troubler l’opinion publique, notamment en France, comme en témoigne le nombre de reprises de cette accusation sur les réseaux sociaux. Je souhaiterais donc savoir
- si le CICR est au fait de cette information et s’il l’estime véridique ;
- si c’est le cas, quelles sont les dispositions qu’envisage de prendre le CICR pour que l’aide qu’il apporte aux populations syriennes éprouvées le soit sans discrimination religieuse par l’organisation locale chargée de la répartir.
Dans l’attente de l’honneur de votre réponse, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, mes salutations distinguées. Daniel Hamiche, rédacteur en chef du blogue L’Observatoire de la Christianophobie
J’ai reçu, le soir même, une réponse de Mme Dibeh Fakhr, responsable des relations publiques et porte-parole Proche et Moyen-Orient du CICR. La voici.
Bonjour M. Hamiche, merci de votre message.
Pour répondre à vos questions, le Croissant Rouge arab[e] syrien (SARC) qui fait partie du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (CR/CR), travaille en Syrie selon les principes fondamentaux du Mouvement qui sont la neutralité, l’indépendance, l’impartialité et l’humanité.
La distribution de l’aide par n’importe quel membre du Mouvement de la CR/CR, inclut le SARC, se fait seulement en fonction des besoins, évalués au préalable. L’aide est fournie sans distinction de religion, de race, d’ethnie, de genre ou tout autre élément.
Depuis le début du conflit, le Comité International de la Croix-Rouge (CIRC), le fondateur du Mouvement de l[a] CR/CR, travaille conjointement avec le SARC sur plusieurs projets à travers le pays. Le CICR soutient le SARC non seulement financièrement mais aussi en nature. Ceci inclut des vivres, du matériel médical et d’autres secours essentiels, pour répondre aux urgences mais aussi aux besoins à long terme.
Disons-le franchement : le CICR ne répond pas explicitement à mes questions précises mais m’écrit des généralités et, de plus, il accuse, implicitement, l’archevêque d’Hassaké de mentir ! C’est énorme ! Et je ne vais pas en rester là.
Merci de continuer à vous battre pour eux et de nous en informer. Union de prières.
Merci Daniel, je sais que vous ne lacherez rien, vous etes unes benection pour les Chretiens qui souffrent
Cela signifierait aussi que le SARC a estimé que les chrétiens n’avaient pas de besoins (ou n’avaient pas exprimé de besoins!)
La Croix Rouge est vendue et le HCR se conduit de la même façon mais ça ne doit pas être diffusé. Chut !
J’espère!
Merci Daniel Hamiche de tout ce que vous faites dans un domaine que vous maîtrisez bien,le monde médiatique. Il est navrant de voir le CICR se transformer sous nos yeux en bureaucratie! Mais grâce à vous les faibles hommes qui le constituent vont peut-être prendre conscience des réalités. Je dis faibles pcq c’est la condition humaine. En attendant on peut souutenir ” Chrétiens d’Orient” c’est plus efficace.
Bien sûr, le contraire m’aurait ètonné vu les”Folies” du siècle.
Hélas L’Archevêque dit bien la vérité !
les organisations et militants de gauche ont coutume de faire la leçon à tous ceux qui ne professent pas leur doxa, s’arrogeant le monopole de la “solidarité” avec les pauvres (les démunis en novlangue).
Mais quand il s’agit de passer aux actes ils ont une propension très nette à pratiquer la sélection entre bien pensant et mal pensant.
Les Chevaliers de Malte, eux, pratiquent la charité, celle de l’Évangile, qui repose sur l’ouverture du coeur et en aucun cas sur la ségrégation.
Si la responsable des relations publiques au CICR est musulmane, peut-être use-t-elle du droit et du devoir de mentir prôné dans le Coran pour tromper ses interlocuteurs ?
Lors des inondations au Pakistan, les secours allaient aux musulmans, les chrétiens n’avaient rien; ceux qui donnent à la Croix Rouge doivent connaître l’utilisation de leur argent
Plus un sou à la Croix Rouge!!!
Depuis cinquante ans (au moins) le nombre de scandales à la Croix Rouge est suffisant pour que j’aie, depuis longtemps déjà, choisi de ne pas gaspiller le peu que je peux consacrer à des œuvres caritatives: entre l’Aide à l’Église en Détresse, l’Ordre de Malte, ou à la rigueur Emmaüs ou ATD-Quart Monde, il y a déjà bien à faire.