Les « attaques systématiques » contre les minorités en Irak, et notamment contre les minorités chrétiennes, dénoncées par la directrice générale de l’UNESCO.
La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a visité Bagdad et Erbil le 2 novembre en soutien au peuple et au gouvernement irakiens face aux attaques de radicaux extrémistes contre des minorités, mais aussi aux attaques contre le patrimoine culturel et religieux du pays. La visite faisait suite à deux décisions récentes du Conseil exécutif de l’UNESCO en faveur du renforcement de l’action de l’Organisation en Irak, notamment dans les domaines de l’éducation et du patrimoine.
Au cours des réunions qui ont eu lieu à Bagdad avec le Président irakien Fouad Masum, le Premier ministre Haider Al-Abadi, et d’autres ministres du gouvernement, la directrice générale a assuré que l’UNESCO intensifierait ses efforts en soutien de la réconciliation et du dialogue national, en commençant tout d’abord par travailler avec tous les partenaires afin de sauvegarder le patrimoine et la diversité culturels millénaires du pays, et d’empêcher le pillage et le trafic de biens culturels qui alimentent le marché souterrain et les groupes extrémistes. Tel était le message qu’elle a livré au Musée national de Bagdad, ainsi qu’à la cérémonie de remise du certificat d’inscription de la Citadelle d’Erbil au Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan, Nêçirvan Barzani. Également à Erbil, la directrice générale a rencontré des représentants de diverses communautés et minorités irakiennes – notamment des communautés shabak, baha’i, yazidi, kakiee, sabian-mandée, assyrienne et chaldéenne – et a exprimé son indignation face aux attaques systématiques dont elles sont victimes (…).
Source : UNESCO (5 novembre)
Dan ce cique infernal, une statue ou un tableau ont-il plus d’importance qu’une “VIE” humaine ?
Gérard P.
dans la mesure où ils sont près à tuer pour les voler, ça vaut la peine de lutter pour qu’ils ne puissent pas les revendre. Au moins, qu’ils ne soient pas payés quand ils pillent.
Il est grand temps que l’on s’inquiète officiellement du “nettoyage culturel” en Irak…qui a commencé depuis que les “Bush” père et fils opérèrent là-bas !
USA sont la seule nation, de toute l’histoire de l’humanité, a être passe de la barbarie a la décadence, sans avoir connu la civilisation (A. Einstein)
La mémoire de l’Irak est aussi importante que la vie humaine, tuer un peuple c’est aussi faire table rase de son histoire et de sa culture, qui dans le cas de de pays, appartient à l’Humanité ! C’est ce qui se passe actuellement avec NOUS CHRÉTIENS…on veut nous éliminer et nous faire disparaître dans les poubelles de l’histoire en détruisant nos lieux de culte, nos traditions…bref notre religion !
@ Jean-Marie
Bien sûr, après la conquête de l’Amérique, l’Europe à vidé s’est prisons
vers le pays de la liberté. Voilà ce que cela à donné ! Le pays des possibiltés sans frontières Et maintenant nous pouvons prier et faire pénitence sinon nous périrons tous (Suivant les prophésie de la Sainte Vierge) Bonne lecture.
Intervention justifiée qui a au moins le mérite d’exister mais bien tardive – avec des années de retard, quand le mal est fait.
Le Serviteur n’est pas plus grand que son Maitre, s’ils m’ont persécuté ils vous persécuterons aussi. C’est ce qu’a dit Jésus et c’est toujours vrai. Ne soyons pas surpris, nos dirigeants politiques sont anti Dieu, ils n’ont que faire des chrétiens qui se font massacrer.
C’est très bien de s’inquiéter de ce qui se passe ailleurs. Mais peut-être faudrait-il s’inquiéter aussi de ce qui se prépare pour très bientôt en France et en Europe !………
les pillages ont commencé avec l’arrivée des Américains. Ces extrémistes font de l’argent avec tout; ce matin j’ai entendu à France info que jeunes filles yazidi étaient enlevées données aux combattants et ensuite les familles qui le pouvaient les rachetaient et d’autres prenaient leur place en attendant d’autres rachats; . L’UNESCO a bien du travail pour civiliser ces barbares
Le, premierpillage des biens culturels irakiens s’est produit au moment de l’arrivée des forces américaines à Bagdad. Le musée de Bagdad, extrêment riche en antiquités millénaires, a été pillé avec des moyens tels que cela impliquait un coup monté. Les forces alliées n’ont pas protégé le musée.
Il s’est vendu plus tard dans les salles de vente parisiennes quantités d’antiquités de ce genre .
Bla bla bla .. et bla bla bla ….
En France ???
Les français vont voter pour Marine Le Pen , l’UMP et les autres se ligueront , et mettront * le feu * dans les cités . ça ce sera la version officielle .
Maintenant , parlons de la version réelle : Le plan du N.O.M prend forme …. Prochaine étape : le coup de grâce à la France : une révolution , pour la soumettre définitivement à un califat créé , enfanté par le N.O.M , en faisant porter le chapeau à l’extrême droite .