Une lectrice (merci A. A. !) m’exprime, avec juste raison, le scandale d’une exposition blasphématoire actuellement en cours à Fort-de-France, ouverte à tous et gratuite – c’est-à-dire avec l’argents de contribuables ! Il s’agit de l’“œuvre” de la photographe jamaïcaino-étatsunienne Renée Cox, née en 1960 à Colgate (Jamaïque), intitulée Yo Mama’s Last Supper (la Cène de ta maman). Ce montage, à la va comme je te pousse, de cinq grandes photos de 50 cm x 50 cm, a été créé en 1996. Il s’agit d’une énième parodie blasphématoire de la Cène (en anglais Last Supper) de Léonard de Vinci. À noter que le personnage central de ce diaporama, donc représentant Jésus-Christ, n’est autre que Renée Cox elle-même exhibant sa nudité frontale et intégrale. À noter encore, au cas où la chose vous aurait échappée, que cette exposition se déroule dans les locaux de la Scène nationale L’Atrium Tropiques dont la direction avait refusé, au début de ce mois, de recevoir un festival de Gospels… On voit de quel côté penche le cœur de Hassane Kassi Kouyaté, directeur de cet établissement public !
Voici ce que m’écrit cette lectrice :
Une artiste jamaïcaine du nom de Renée Cox y expose un tableau représentant une mise en scène blasphématoire de la Sainte Cène de notre Seigneur. En effet, cette œuvre l’artiste elle-même debout en position de gloire, entièrement nue, en lieu et place du Seigneur (seins et pubis apparents). Elle porte comme une étole blanche assimilable au linceul du Christ autour des bras. Elle est entourée de 12 personnages hommes assis le long d’une grande table blanche garnie de vivres. Ces personnages aux jeux de regards plus que douteux sont habillés en vêtements d’époques, tuniques, etc. Dans le décor du fond, sur deux rideaux blancs de part et d’autre du personnage central, on voit deux croix. Cette mise en scène est sans équivoque !
Religion athée mondial satanique!
C’est moins dégoûtant que la m.
Mais l’agression du sacré paye bien dans nos pays où la culture qui est chrétienne est foulée aux pieds.
En contre point nous avons l’´horrible loi sur le soi-disant blasphème dans les pays de culture musulmane foulant aux pieds les droits de la personne humaine.
D’où nous viendra le secours ?
Le secours ne pourra venir que de la révolution du reste du peuple français vraiment chrétien et catholique, pas de ceux qui même baptisés ont tourné leurs dos à Jésus Christ et cela même parmi les prélats de l’église catholique qui pensent politique et argent que vérité et humilité.Voir ce qui est arrivé à l’abbé Henri Benoit à Lyon.
Je voulais regarder si cette “artiste” en est à son coup d’essai ou si elle en est habituée. Quand on regarde son “oeuvre” difficile de trouver une photo qui ne soit pas blasphématoire. Elle y mélange religion (bizarrement que chrétienne) et nudité. et dire que certains cela appellent de l’art.
C’est bien là tout le problème, cette prétendue création artistique!
Laissons faire..quand l’islam sera dominant chez eux, on rigolera bien! tout cela c’est de l’inconscience totale..qu’ils demandent à l’Arabie Saoudite d’envoyer des imans salafistes, pauvres martiniquais qui vivent avec l’argent de nos impôts. Antoine
Antoine, je suis choquée par cette représentation. C’est une déception pour l’artiste, car cette exposition n’a eu aucun succès. Je vous informe que les pauvres martiniquais ne vivent pas de vos impôts. Je paie mes impôts comme tout citoyens français et je ne suis pas la seule.
la pudeur vient à l’enfant après 4 ans, cette exhibitionniste a du avoir des problèmes à cet âge qui a stoppé son développement mental, à moins qu’un désir inconscient de provocation ne l’habite, elle est à soigner
C’est étonnant, mais on n’entend jamais parler d’artistes ayant réalisé, par exemple, un collage montrant deux femmes nues en train de faire l’amour sur la Kaaba.
Ça changerait pourtant…
@ C.B.
J’aime beaucoup votre suggestion !!
Et elle rapporterait gros à l’artiste qui réaliserait cette œuvre d’art ….
Je me souviens d’un SAINT PÈRE des années 60 qui a dit (NOUS MARCHONS DANS LA BOUE)aujourd’hui il dirait( on se noie dedans),la fameuse médaille de la liberté prôner par les hommes aura son revers ET LA?
Excusez-moi, mais tout ce que je trouve à dire c’est “la garce, la s…