J’ai reçu cette nuit et tôt ce matin un grand nombre de courriels de lecteurs me signalant que l’administration de Facebook avait fini par donner suite à leurs demandes –la plupart remontant à mars de cette année mais qui n’avait pas, alors, donné suite à une action de l’administration de Facebook… – de suppressions de posts, de commentaires ou d’images déplacés figurant sur la page Facebook de Femen France. Puis j’ai reçu, coup sur coup, deux signalements de lecteurs m’indiquant que la page de Femen France avait été non pas suspendue – comme c’est le cas quand de trop nombreuses plaintes arrivent à l’administration de ce réseau social –, mais purement et simplement supprimée !
Vérification faite, la page Facebook de Femen France a bien été supprimée, ce que reconnaît cette organisation sur sa nouvelle page Facebook lancée en toute précipitation aujourd’hui même. Une page qu’il conviendra de vérifier régulièrement pour en signaler les nouvelles inconvenances. Je n’en donne pas ici l’adresse, mais ceux qui le désirent pourront en avoir communication en me le demandant ici.
Cher Monsieur,
On peut penser qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, mais vous y mettez les réserves de prudence qu’il convient.
Pourtant, je m’interroge sur le “code de déontologie” de Facebook pour agréer les sites qu’il diffuse, avec les messages que ces membres des “réseaux sociaux” diffusent ?
Est-il légal ? est-il constitutionnel ?
Car il ne faut tout de même pas oublier certains “standards” qui, en principe, fonde nos démocraties, que l’on aime ces régimes ou non, à savoir :
– la liberté de pensée
– la liberté d’opinion
– la liberté de la presse…..
… et bien sûr le respect de l’ordre public, lequel comporte lui aussi certains “standards” qui le justifient.
Avec mes sentiments distingués,
HC