Ce n’est pas que la mention « Pour les chrétiens d’Orient » qui a entraîné le refus de la première affiche du concert des « Prêtres » par la RATP, mais aussi la présence sur l’affiche annonçant le concert du logo de L’Œuvre d’Orient, une œuvre de l’Église catholique, reconnue par le pape Pie IX en 1858, mais lancée deux ans auparavant par des catholiques sous le nom de « L’Œuvre des écoles d’Orient », dans le but de soutenir les écoles des congrégations religieuses implantées dans l’Empire ottoman. L’association connaîtra un sensible développement en 1860 devant l’émotion provoquée par le massacre des chrétiens du Mont-Liban et de Damas. Voyez ce que disait, hier, le quotidien La Croix de cette affaire scandaleuse et ridicule.
La RATP ne veut pas entendre parler des chrétiens d’Orient, pourtant au cœur d’une actualité tragique. Depuis quelques jours, les affiches annonçant le concert du groupe Les prêtres à l’Olympia, le 14 juin prochain, tapissent le métro parisien. Elles devaient porter la mention « Pour les chrétiens d’Orient », mais la compagnie de transport en a demandé le retrait (…) Les affiches avaient été préparées par TF1, producteur des prêtres, pour indiquer que les recettes du concert seraient reversées à l’Œuvre d’Orient. Mais peu après leur installation dans le métro, Mgr Di Falco apprend que la RATP a demandé de retirer le logo de l’association et la référence aux chrétiens d’Orient.
Source : La Croix (31 mars)
Voyons nul ne peut servir deux maîtres la RATP non plus !Bien sûr refuser pourait nuire alors il faut chicaner pour ne pas perdre la confiance du croissant…
Débile et stupide. Hélas cela sent la soumission????
La dernière de la RATP, qui dépasse l’entendement :
La RATP refuse de citer les Chrétiens d’Orient pour ne pas « prendre partie » (sic) !
Interpellées après le refus de la mention « Pour les chrétiens d’Orient » sur une affiche faisant la promotion d’un concert du groupe Les Prêtres, la RATP et sa régie publicitaire ont justifié leur position par un principe de « neutralité » à propos « d’un conflit armé à l’étranger ».
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-RATP-refuse-de-citer-les-Chretiens-d-Orient-pour-ne-pas-prendre-partie-2015-04-01-1297911
La RATP et sa régie publicitaire se déclarent donc “neutres” pour parler clair entre Daech et les chrétiens persécutés…
La “neutralité” entre le bourreau et la victime s’appelle objectivement de la “complicité”.
Respecter le devoir d’information sur un spectacle promu par affiche n’est pas positivement prendre parti.Ce serait bien au contraire juridiquement une erreur envers le public que de publier sans préciser le but de la représentation unique!
@Yves COLLIN
Subtil et bien vu !
Quel aveuglement mâtiné de lâcheté !!Munich
est oublié…
Le don d’un prêtre, c’est le Sacerdoce pas le spectacle encore moins un concert même pour de l’argent ! Pensez au Jeudi Saint et à la Cène, pour 30 pièces d’argent Jésus à été vendu …..
@j
Votre commentaire est hors sujet. La question n’est pas de savoir si des prêtres peuvent chanter en public, mais si la RATP est fondée à refuser une affiche pour un spectacle donné au profit des chrétiens d’Orient.
Quand j’étais très jeune j’avais appris à l’école publique un poème de Victor Hugo qui s’intitulait je crois : Chio.
L’enfant grec du temps des ottomans. Vous connaissez?
Il ne pourrait figurer sur les murs de la RATP, ces incultes!! Greg