L’incendiaire de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette (voir ici) a été arrêté, déféré devant les tribunaux et condamné à peu de chose. Il s’agirait, encore une fois, d’un individu en « détresse psychologique »… La remarque du président du tribunal au prévenu est à conserver précieusement : « Si à chaque fois qu’il y a un problème social, on met le feu à une église catholique ou un temple hindou, on ne s’en sortira jamais Monsieur ! »…
Dans le microcosme des paroissiens de la Salette, le feu déclenché en début de semaine au sein de l’église locale n’a pas manqué d’alimenter les discussions. Mais lorsque l’on s’intéresse davantage au profil de l’auteur des faits, Jean-Daniel G., c’est de déconnexion sociale avancée dont il est question. Jeudi, cet homme âgé de 31 ans était jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir dégradé et détruit l’autel et l’estrade de l’église de Notre Dame de la Salette, à Saint-Leu […] Le 18 août, l’homme qui vit sans papiers ni ressources dans la rue après avoir travaillé comme architecte à Paris, décide de se rendre au lieu de culte. « Vous avez pris un cierge et vous vous êtes rapproché de l’autel pour y allumer un feu à un drap qui s’y trouvait et le sinistre s’est propagé. Ce sont les fidèles présents qui se sont précipités pour éteindre l’incendie » résumait hier le président Pierre Maurel. Gêné lors de l’examen des faits, le trentenaire fait rapidement son mea culpa et explique son geste par une tentative désespérée de reprise de contact. « Je voulais créer un contact avec ma mère et aujourd’hui, je le regrette. Je sais très bien que La Réunion est catholique et qu’en faisant ça, j’allais pouvoir interpeller ma mère et, surtout, la Radio Freedom que les gens écoutent ici ! Je regrette », confiait hier un prévenu fragile […] [L’incendiaire a été condamné] à une contrainte pénale assortie des obligations de soins, de fixation d’un domicile, d’une recherche d’emploi et, à défaut de respect de cette contrainte, à une peine de 4 mois de prison.
Source : Le Journal de l’Île de la Réunion (21 août)
C’est drôle, mais les ceux qui vandalisent les églises sont très souvent traités de fous ? Un tagueur de mosquée, lui, commet un délit… Cherchez l’erreur …
Ce juge aussi à besoin d’un suivi car c’est pas normal d’être aussi indulgent avec les sois-disant fous.
La mansuétude .
Il y a beaucoup de bonnes personnes qui pratiquent la tolérance , à leur très grande satisfaction personnelle, et qui pardonnent les fautes dont ils ne sont pas victimes .
“obligations de soins, de fixation d’un domicile, d’une recherche d’emploi et, à défaut de respect de cette contrainte, à une peine de 4 mois de prison.”
Elles est pas belle la loi?
AME, droit au logement, et pour peu qu’on cherche à peine, ARE ou RSA… ou asile politique et allocations…
Dommage que je sois Catholique et français!