Dans l’ensemble, les critiques du film L’Apôtre de Cheyenne-Marie Carron sont bonnes, voire excellentes – et même dans la presse qualifiée “de gauche”. Le succès est au rendez-vous : le public est nombreux à tel point qu’une deuxième salle va projeter ce film dès mercredi à Paris. Mais quelques médias se sont illustrés par un dénigrement qui est aussi un déni de réalité : ils n’ont pas vu véritablement le film qui est devenu, pour eux, prétexte à faire leur propre… cinéma ! Fayçal Safi qui tient, avec talent, le rôle titre de ce film, celui d’Akim, ne les a pas appréciés et a tenu à le faire savoir dans un court communiqué qu’on nous a autorisé à publier. Le voici.
« J’ai lu quelques rares critiques qui accusaient Cheyenne Carron d’être allée chercher de l’argent en dehors du système. Malheureusement, Cheyenne n’a jamais été soutenue dans son cinéma par les circuits de financement public. Et comme nous adorons le cinéma nous faisons nos films envers et contre tous ! Quelques rares papiers accusent la réalisatrice de ne pas avoir choisi le sujet du film “innocemment”. En même temps c’est assez logique, car elle a été baptisée cette année et elle a voulu rendre hommage à son prêtre qui d’ailleurs est décédé il y a deux semaines ; ce film lui est dédié. Moi, en tant qu’acteur principal de ce film et de culture arabo-musulmane, je suis ouvert et heureux qu’on traite de sujets sensibles au cinéma et si ça peut faire progresser les choses alors c’est tant mieux ! Fayçal Safi ».
” Cheyenne Carron soupçonnée de pas avoir choisi le sujet de son film innocemment! ” m
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Choisir un sujet de société pour en tirer un film, est-ce nuire à une catégorie de citoyens ?
Mais oui!
Ici quel est la catégorie de français qui peuvent être chagrinés par le film ?
Cheyenne a été très courageuse et inspirée de faire ce film, Par les temps qui courent le sujet n’était pas évident et les financements difficiles. De plus, elle n’a pas été aidée pour la diffusion de son film puisque de nos jours, c’est mieux vu d’être musulman que chrétien !! (c’est du moins ce qu’on ressent en maintes circonstances).
Merci Cheyenne pour ce film très intéressant, sobre, bien ficelé et bien joué qui montre bien l’idéologie mortifère du coran qui refuse violemment aux musulmans toute conversion chrétienne et les persécutions dont sont l’objet de ceux qui osent contrevenir.
J’espère que beaucoup de gens verront ce film et ouvrira les yeux de ceux qui ne savaient pas (hélas)
Juste une petite remarque, j’ai trouvé la dernière scène assez irréaliste….mais bon, pourquoi pas ?
J’apprécie énormément ce message qui a le mérite d’être franc et sans ambiguïté
Si tout le monde pouvait penser pareil
merci
Très bon film à la fois sobre et juste. Il ne sombre pas dans le manichéisme où le sensationnel, ce qui sur des sujets aussi sensibles est une belle performance. Le jour où j’y suis allé la salle était presque pleine….
Je l’ai commandé en août sur DVD sur “les 4 Vérités” et j’espère bien pouvoir le voir un jour, dès que j’aurai reçu ma commande (?…)
@Daniel
L’expédition des DVD commence… Il y en a des centaines à faire partir (une pensée sympathique pour ceux qui se chargent de cette tâche…). Il était impossible de faire partir les DVD avant la sortie du film en salles : cela a été, je crois, signalé sur ce blogue.
Beau commentaire, sobre et juste.