J’avoue ne pas être vraiment séduit par des cérémonies comme celles des “César” ou des “Oscar”. L’autocongratulation d’une corporation, en l’occurrence celle des professionnels de l’industrie cinématographie, a toujours quelque chose d’horripilant et de convenu. Pourtant la quarantième cérémonie des “César” – il paraît qu’il ne faut pas mettre de “s” –, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, dite des “César”, pourrait nous réserver, le 20 février prochain, une bonne surprise. Le “Comité révélations” de l’Académie a, en effet, présélectionné, parmi les 18 comédiens qui l’ont particulièrement marqué cette année, l’acteur vedette de L’Apôtre, le film de Cheyenne-Marie Carron, Fayçal Safi qui interprète le rôle d’Akim. J’ai déjà suffisamment dit ici et ailleurs mon admiration pour le film de Cheyenne-Marie Carron, que je n’insisterai pas, ne souhaitant pas passer pour un flagorneur : mais je crois que nombre de professionnels ou de simples spectateurs (en salle ou en DVD) qui l’ont visionné auront, à un titre ou à un autre, partagé mon enthousiasme. À défaut du film lui-même qui aurait, évidemment, mérité plus d’attention de la profession, je suis heureux qu’indirectement, et grâce au talent d’un jeune comédien qui lui a beaucoup donné, ce film aura pu, même modestement, briser le “mur du silence”. C’est toujours ça de pris !
L’acteur vedette de “L’Apôtre” présélectionné pour les “César” 2015

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Monnaie : “chantage” déplacé de la Mairie contre la paroisse
Prochain Arcticle
Hélas,je vois aussi dans cette sélection,un autre titre qui,à lui seul, est un concentré de la propagande de l’islam qui y est faite.A tel point que je me demande si les auteurs de cette pré-sélection n’ont pas mis “L’Apôtre”pour justifier la présence de”Que allah……”
P S excusez-moi,je ne peux mettre une majuscule au nom de ce triste personnage.
Allah signifie Dieu en arabe !!! Ce n’est pas une exclusivité de l’Islam et vous êtes bien téméraire de parler de Dieu comme d’un “triste personnage”…
Assimiler Allah à Dieu c’est faire un amalgame dans lequel Dieu est le grand perdant . Mais il en a vu d’autres . Ne l’a-t-on pas assimilé à un condamné de droit commun ?
Ce n’est parce qu’on dit ” Dieu ” que l’on parle de Dieu ou on parle à Dieu. Ceux qui assassinent en disant “Dieu est grand ” par exemple . D’ailleurs si Dieu est grand, c’est par l’amour, un amour qui va jusqu’à la croix. L’Islam ne connait rien à Dieu. Son ” Dieu” n’est qu’un fantasme de toute puissance .
Oui , Marie-Claude , d’accord avec vous.
L’appartenance musulmane affirmée du comédien jouant le chrétien persécuté par les musulmans révèle l’ambiguïté du film.
Et dans cette faille l’engouement médiatique se rue en célébrant le comédien musulman qui joue le chrétien persécuté tout en restant musulman.
On célèbre la taqqya . D’où le malaise.
Vous n’avez rien compris au message de Marie Claude !!!
Elle ne mettait pas en cause l’acteur de “L’apôtre”, mais un autre film !!!
Tout comme le succès du non-catholique Zemmour, cette récupération est plus que douteuse et certainement pas une marque de respect à l’égard de la sphère catholique. Allons…