J’ai traduit une dépêche de l’agence catholique de presse hispanophone ACI Prensa, qui fait partie de l’importante entreprise catholique étatsunienne de radio-télévision EWTN (Eternal Word Television Network) fondée par Mère Angelica. Cette dépêche est titrée « La vérité sur l’expulsion dans une église à Paris, qui a fait le tour du monde ». Le Groupe ACI dispose également d’agences de presse en langue anglaise, allemande, italienne et portugaise. Il s’agit donc d’une nouvelle pièce que je verse au dossier, s’agissant d’une agence catholique réputée pour le sérieux de ses informations et commentaires. Cette traduction sera suivie d’une vidéo constituée d’enregistrements sur téléphones portables réalisés lors des incidents et estampillée Front National.
Cette semaine, l’information sur l’évacuation violente d’une église à Paris, France, a fait le tour du monde, générant la réprobation et l’indignation chez les catholiques. Voici la vérité derrière ces faits.
L’église Sainte-Rita est située dans le XVe arrondissement de Paris […]. Elle fut construite en 1900. Depuis 1987 et jusque récemment, elle était le siège d’une dite église gallicane constituée par des fidèles qui se disent catholiques mais qui n’acceptent pas l’autorité du Pape.
L’église gallicane a abandonné le temple après avoir reçu l’ordre de démolition voici quelques mois, parce que son propriétaire, l’association des Chapelles catholiques et apostoliques – qui n’appartient pas à l’Église catholique – a vendu le terrain à un promoteur immobilier pour un nouveau projet sur les lieux.
À la fin de 2015, le prêtre Guillaume [de] Tanoüarn, fondateur [un des] de l’Institut du Bon Pasteur qui est en communion avec l’Église catholique, a décidé d’occuper illégalement l’église Sainte-Rita pour des célébrations religieuses.
L’Institut du Bon Pasteur se compose de prêtres en pleine communion avec le Saint-Siège, parmi lesquels certains anciens membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, qu’on appelle les lefebvristes. Parmi les particularités [de l’Institut du Bon Pasteur], sa célébration de la Messe en forme extraordinaire selon le Missel de 1962.
Les travaux de démolition et de construction sur le terrain où se trouve l’église, indique un communiqué de la Préfecture de Police du 3 août, devaient commencer en octobre 2015 mais n’ont pu s’opérer en raison de « la présence d’occupants sans droit ni titre ».
« Dès la cession de cette propriété, une clôture métallique a été installée, mais quelques fidèles s’y sont rassemblés, bien que l’église ne soit ni consacrée ni dédicacée [dedicada] au culte » [précise le communiqué].
L’Association des Chapelles catholiques et apostoliques a obtenu le 6 janvier 2016, [poursuit le communiqué] un « jugement autorisant de procéder à l’expulsion de ses [de Sainte-Rita] occupants », et le 5 juillet le Conseil d’État a ordonné au Préfet de police « à utiliser la force publique » pour procéder à l’expulsion […].
À 6 h du matin, le 3 août jour où devait commencer la démolition du temple, l’abbé [de] Tanoüarn a célébré une Messe, la porte étant fermée et barricadée pour empêcher l’expulsion.
Ultérieurement, le groupe d’environ 30 personnes qui assistaient à la célébration, a refusé de quitter les lieux ce qui a entraîné l’affrontement avec les forces de police.
Interrogée sur ces faits, Karin Dalle, déléguée à la Communication de l’archidiocèse de Paris, a déclaré à ACI Prensa que « l’église Sainte-Rita n’appartient pas à l’Église catholique », s’interdisant ainsi tout autre commentaire sur l’affaire.
Source : ACI Prensa, 5 août
Très intéressant mais incomplet. Il est regrettable que les précisions apportées par l’abbé G.de Tanoüarn ne figurent pas dans le communiqué , notamment l’autorisation écrite de célébrer la messe à Sainte Rita que lui donnée par l”archevêché de Paris. La communication de l’archidiocèse pratique la restriction mentale!
“j’ai péché en pensée ,par action,par omission…” Confitéor que tout catholique récite journellement . Tout ?
Passion mesquine de clerc que l”on trouve dans le “Notre Dame de Paris”( tiens tiens )de Victor Hugo .
Plus ça change , plus c’est pareil …
L’intrusion dans cette église n’est pas sans rappeler les méthodes de la Stasi et celles de la police politique des ex-pays communistes de l’Est européen. Le communisme de même que son sous produit, le socialisme ont toujours voué une haine viscérale envers le christianisme.
On trouve malheureusement beaucoup d’idiots utiles y compris chez les chrétiens pour voter pour ces enfumeurs. Pourtant le bilan de 70 années de communisme/socialisme devrait les alerter. Incompréhensible.
L’intrusion dans cette église m’a fait plutôt penser à la “querelle des inventaires” c’est-à-dire aux troubles qui accompagnèrent les inventaires des biens des églises qui éclatèrent après la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.
Quoi que ce soit ces CRS se sont conduit comme des sagouins, ils pouvaient laisser finir l’office.
Si nous subissons encore ce gouvernement républicain depuis 200 ans , c’est grâce aux policiers .
Individus soumis et obéissants, par paresse.
C’est le cas de tous les régimes totalitaires.
“Etre
Mou avec les violents ( Nuit debout )
Violent avec les doux ( Ste Rita ) ”
Ce sont les
Ordres du Ministère de l’Intérieur, en France 2016.
Merci Clovis.
Si l’archevêché de Paris était de bonne foi, je suis sur qu’il ne manque pas d’églises ou de chapelles inutilisées qui pourrait être mises à la disposition de ces fidèles et de ce prêtre… Mais il s’agit de traditionalistes et l’église Romaine est plus disposée aujourd’hui à donner des églises aux musulmans qu’aux catholiques vrais .
Ceci en attendant l’instauration du cathislam célébré dans les mosquéglises.