Deux départs de feu dans deux endroits différents : l’intention criminelle est avérée. Les dégâts sont minimes grâce à l’intervention d’un fidèle qui, providentiellement semble-t-il, est entré dans l’église au moment où un incendie commençait à prendre puis a appelé les pompiers…
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Langon a été la cible d’actes de malveillance dimanche soir [8 avril], vers 18 h 45. Deux départs de feu ont été déclenchés. L’un au niveau des lumignons de l’autel de la Vierge, l’autre à l’entrée de l’église où un cierge allumé a été déposé sur les prospectus en papier installés sur un présentoir en bois. Selon le père Patrick Faurie [sic pour Fauries, curé in solidum], responsable de la paroisse, un homme est entré dans l’église au moment où les flammes s’élevaient. Il a appelé les pompiers et a commencé à éteindre les deux feux avec de l’eau bénite. Arrivés rapidement sur place, les pompiers ont fini le travail. Seul le présentoir en bois a été détruit. Le père Patrick Faurie [Fauries], qui était présent sur place dimanche soir, a porté plainte auprès de la gendarmerie de Langon. Une enquête a été ouverte. D’une manière générale, le responsable de la paroisse déplore « les problèmes récurrents qu’il y a dans les églises » Il évoque notamment des actes de vandalisme particulièrement dégradant, que ce soit à l’église de Langon comme à celle de Toulenne : « J’ai déjà trouvé des excréments derrière l’autel et de l’urine dans le bénitier ».
Source : Sud-Ouest, 10 avril (merci F. M. pour ce signalement)
Hélas, il faut fermer cette église aussi en dehors des heures de messes et autres services religieux publics. Tant pis pour ceux qui voudraient s’y recueillir seuls. D’autant plus que ce sont eux qui se feraient agresser. Triste époque.
Le responsable de la paroisse évoque les problèmes récurrents dans les église. L’idée est dans l’air et acceptée comme inévitable, il sera très difficile d’arrêter le mouvement, sans réaction sévère. En Belgique au 16e siècle, après les destructions comme à Gand, il a fallu le duc d’Albe et ses mercenaires pour que la Belgique puisse rester catholique, les coupables sont maintenant les victimes du duc d’Albe
Dans l’esprit de la mondialisation, tout ce qui est Chrétien,doit disparaître,ces fous ne chôme pas! S’est cela le changement fondamentale ???