Un lecteur, que je remercie, me signale le communiqué non daté du maire de Langon qui conteste que l’affaire de la suspension de la projection de L’Étoile de Noël dans sa ville n’est pas le fait d’enseignants d’écoles publiques de la commune. Voici ce communiqué.
Une polémique enfle depuis quelques jours dans les médias et sur les réseaux sociaux : le 13 décembre dernier, une séance scolaire du dessin animé « L’Étoile de Noël » a été interrompue par des enseignants au cinéma Le Rio à Langon. Si la projection a bien eu lieu au cinéma de Langon, nous tenons aujourd’hui à préciser que ni les classes ni les enseignants de Langon ne sont concernés. L’affaire prenant une tournure nationale, il nous paraît aujourd’hui nécessaire d’apporter ce rectificatif. Philippe Plagnol, maire de Langon.
De quelle école s’agit-il donc ? J’ai écrit au directeur de l’établissement public que je suspectais d’être à l’origine de l’incident, mais je n’ai pas eu encore sa réponse – nous sommes il est vrai en vacances scolaires… de Noël…
Selon les informations du journal Sud-Ouest, il s’agit des écoles du Regroupement pédagogique intercommunal comprenant 93 enfants répartis dans les établissements de Saint-André-du-Bois, Sainte-Foy-La-Longue et Saint-Laurent-du-Bois.
Loin de s’excuser, Sophie Dubrana, présidente du Regroupement pédagogique intercommunal et adjointe au maire de Saint-André-du-Bois justifie l’intolérance des enseignantes : « Pour moi, ce n’est pas un incident. Il y a incident lorsqu’il y a un problème de gestion. Ça a été géré correctement par les enseignants, dans le calme. Il y a eu un échange avec le cinéma, la décision n’a pas été imposée » c’est ce que dit la presse, Sud-Ouest
la présidente s’attend sans doute à recevoir les palmes académiques pour obéissance à la soi-disant libre pensée
@Gilberte
Merci de toutes ces utiles précisions !
La dernière fois que les femen se sont produit en Russie, j’ai oublié la date, mais l’événement a été retransmis à la télévision, il est inoubliable. Une femen faisait de la provocation, les policiers sont arrivés et sont restés à l’écart. L’un d’un s’est avancé, il a fait tourné un lasso au-dessus de sa tête, l’a lancé sur la femen, l’a enroulée, prisonnière comme une mouche dans une toile d’araignée, arrêtée , elle fut condamnée. Il n’y a plus de femen en Russie, il y en aura encore au Vatican où il faut 10 policiers contre une femen
Le souci c’est plutôt que des enseignants soit allés accompagner un groupe sans se documenter sur le film et ne pas reconnaitre dans l’affiche montrant une crèche un film sur la nativité.
ça en dit long sur leurs compétences pédagogiques et effrayant sur ce qu’ils peut transmettre aux élèves.
je pense qu’ils vont être nominés au prix de la bêtise 2017. Ils auront tout mon soutien pour ce prix :p
Exact, cela fait froid dans le dos de constater que des personnes encadrant des enfants ne connaissent pas la teneur du film qu’elles vont leur faire voir !
Imaginons que ce soit soit sur la dernière guerre et qu’il soit projeté les conditions de vie des camps de concentration, des fusillades sur le front de l’Est, etc.
Ses personnes auraient-elles agit de la même façon sur les massacres des guerres de Vendée ? (c’est notre histoire)
Paul je partage votre avis prix de la bêtise 2017 et efectivement ça en dit long sur leurs compétences pédagogiques
Les personnes à l’origine de cette interruption devraient avoir l’honnêteté d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement, c’est à dire :
– demander que le jour de Noel ne soit plus férié
– demander la suppression des vacances de Noel.
Logique, non ? Chiche!