Trois lycéennes, âgées de 15 à 17 ans, se sont vues interdire de se présenter à leur examen de fin d’année au seul motif qu’elles étaient chrétiennes. L’interdiction leur en a été faire par le chef du village de Saisomboon (district d’Atsaphangthong, province de Savannakhet) le 20 mai dernier. Les lycéennes étaient scolarisées dans le village voisin de Liansai. Les chrétiens ont porté plainte auprès de l’administration communiste de l’enseignement du district.
Source : Asia News
Il n’y a pas grand différence entre le XXI ième siècle et l’âge des cavernes…
Scandaleuse discrimination à rapprocher avec un article de presse que j’avais lu il y a quelques années : interdiction aux lycéens chrétiens d’accéder aux études universitaires au Vietnam.
Les chrétiens sont devenus les martyrs de la planète .
Pourquoi ? Ils ont partie liée avec le ” monde occidental” même si ce dernier n’en veut rien savoir.
Mais quoique cette discrimination soit un peu désagréable , quelle différence avec le sort de Meryam ou d’Asia Bibi !
un peu désagréable ? mais elles ne pourront jamais aller à l’université ni entrer dans certaines écoles où elles auraient pu apprendre un métier.
Par ailleurs, cela n’a rien à voir avec un quelconque rejet du monde occidental, car le socialisme est occidental, c’est même la façon la plus brutale d’occidentaliser les peuples autochtones. Les catholiques au contraire pratiquaient l’inculturation, donc la protection de la culture d’origine des peuples évangélisés.
D’autres part, ce n’est peut-être qu’un début, une façon de faire sortir discrètement les chrétiens de la vie sociale, pour pouvoir les accuser ensuite de n’avoir pas de travail et d’être des parasites sociaux.
En ce qui concerne Meryam, elle n’est pas accusée d’être chrétienne, au contraire ! elle est accusée d’être musulmane, et c’est au nom de l’islam qu’elle est accusée d’adultère pour s’être mariée à un chrétien, et d’apostasie pour ne croire qu’en un seul Dieu. La nuance est subtile.
Quand à la promesse qu’elle ne serait probablement pas pendue, elle est illusoire : il faut savoir qu’on survit rarement à plus de 50 ou 60 coups de fouet. Or elle est condamnée à 100 coups. Il est donc probable, effectivement, qu’elle ne vivra pas asses longtemps pour qu’on puisse la pendre.
Je me pose la question des orphelins de cette probable future martyre, et de toutes celles dont nous ignorons le nom : seront-ils rendus à leur père ou convertis de force à la secte des assassins de leur mère ?