J’avais évoqué le 5 septembre les menaces d’expulsion de onze familles chrétiennes – soit cinquante personnes au total, hommes, femmes et enfants –, par les caciques du village de Nongdaeng au motif que ces familles pratiquaient une religion « étrangère » et avaient donc abandonné les pratiques animistes. Les autorités du village avaient reçu l’appui des autorités communistes de la région. Le choix était simple : abjurez votre foi ou quittez le village ! Cela leur fut intimé le 30 août et ils avaient trois jours pour “choisir”… Toutefois, selon Christian Aid Mission, les chrétiens ont choisi de rester chrétiens et ils ont même célébré un culte le dimanche 1er septembre dans la case d’un des leurs. Ils refusent toujours de partir au motif, recevable, que la constitution laotienne reconnaît la liberté religieuse et la liberté de culte lequel peut donc aussi se tenir dans le petite village de Nongdaeng dont les chrétiens, avant la constitution de leur petite communauté, en mai de cette année, devaient parcourir 70 km pour se réunir pour le culte dans le village de Nonsomboon, le plus “proche” où il y ait des chrétiens. Le Human Rights Watch for Lao Religious Freedom a fait appel au gouvernement laotien pour que ce groupe de chrétiens puisse librement pratiquer sa religion dans son village et que les autorités dudit village soient sanctionnées pour leur décision d’expulsion illégale.
Source : Christian Aid Mission
Qui est le plus coupable dans cette histoire ? : incontestablement ceux qui sont à l’origine de la conversion au christianisme de Laotiens, donc ceux qui sont à l’origine de la conversion de ces familles, conversion à une religion située à des années-lumières de leurs cultures !!!
Ne pouvait-on pas les laisser pratiquer leurs cultes millénaires ? Ce qui ne provoquerait pas ces désastres sociaux !!! Halte au prosélytisme irresponsable !!!
COURAGE A VOUS et n’oubliez pas que Jésus a dit “Là où (où que ce soit donc) 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux” Matthieu 18, 20.
Et que “ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père…Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité… ( chacun EN SOI-même… OÙ QUE CE SOIT !) Jean 4, 23.
Gardez à l’esprit la bienheureuse éternité que le Seigneur nous promet !