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“L’Apôtre” : bientôt primé à Madrid…

Commentaires (5)
  1. Marie-Sandrine dit :

    Ce film est excellent. Une seule chose qui me hérisse, c’est la scène finale où l’on voit le jeune converti prier aux côtés de son frère imam. Franchement le dialogue islamo-chrétien me paraît un dialogue de dupes. De plus je pense que nous n’avons pas le même Dieu.

    1. Jean-Marie dit :

      cf. Le père Jourdan & Rémi Brague in “Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans”: Il y a unicité de Dieu dans l’islam et unité dans le christianisme:l’unité préserve la diversité. Le Dieu chrétien comporte trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Cette notion de Trinité heurte l’islam. De plus, c’est une erreur d’appeler Dieu « Père » pour un musulman. Le chrétien est fils de Dieu mais le musulman est serviteur, esclave(abdallah) de Dieu. Pour le chrétien comme pour le juif il y a une alliance entre Dieu et l’homme ; pas dans Islam. La conception de Dieu dans l’Islam diffère profondément de la conception chrétienne : en ce sens, ce n’est pas le même Dieu dont on parle. Le christianisme n’est pas une religion du Livre. Les Evangiles sont inspirés par Dieu mais ils ont des auteurs humains. Le Coran, en revanche, est écrit directement par Dieu, il préexiste au Ciel et Mahomet sert à accomplir la “descente” de ce livre chez les hommes. Pour les musulmans, la Bible a été falsifiée par les chrétiens. Jésus a annoncé la venue du Paraclet, c’est-à-dire de Mahomet. De plus, le mot employé dans le Coran pour parler de Jésus (Issa) signifie plutôt Esaü. Il est né de Marie, est un prophète, mais il n’est pas mort sur la Croix. Ce n’est pas le même Jésus. Un dialogue avec l’Islam ne veut pas dire “être d’accord”, Il faut voir en face tout ce qui distingue la doctrine de l’islam de la doctrine chrétienne et il n’y a aucune relation ni continuité entre les deux religions car nous vivons dans deux “mondes” différents.

      1. Marie-Sandrine dit :

        Un dialogue avec l’islam ne veut pas dire être d’accord bien sûr, mais seulement pour nous, pas pour eux. Comme vous dites : nous vivons dans deux mondes différents. Eux, ils croient que nous allons nous soumettre, et se frottent les mains devant notre naïveté. Voir la prière inter religieuse au Vatican, dans laquelle un musulman a osé lire en arabe la prière qui demande à allah de donner la victoire aux musulmans sur les chrétiens, moment que le Vatican a essayer d’occulter ! Comment peut-on prier avec des gens qui croient que le Christ lui-même se soumettra à l’islam à la fin des temps ?…
        Pour les musulmans le dialogue islamo chrétien, c’est une preuve de notre soumission. Voir aussi les excuses de Benoît XVI après son beau discours de Ratisbonne. Quant au allah akbar gravé sur la cathédrale de Lyon, et que Mgr Barbarin accepte, les musulmans se frottent les mains. Idem lorque Mgr Barbarin dit que réciter la chahada au chevet d’un musulman ne le gêne pas, ou lorsqu’un autre évêque dont j’ai oublié le nom, déclare que cela ne le gêne pas de manger halal alors que dans la Bible il est écrit qu’on ne doit pas “manger de nourriture consacrée aux idoles” si cela peut porter à confusion.

        1. @Marie-Sandrine

          Avez-vous la preuve que “Allah Akbar” soir gravé sur (ou dans) la cathédrale de Lyon ? Je l’attends.

          1. Marie-Sandrine dit :

            @Daniel

            Je ne l’avais pas bien sûr alors je suis allée sur internet et ce que j’ai trouvé me paraît indiscutable, surtout le second lien qui émane d’un porte parole de l’évêché !…

            httphttp://www.ladepeche.fr/article/2010/09/06/900942-lyon-gargouille-cathedrale-saint-jean-appelle-ahmed.html:

            http://lyon.catholique.fr/?Que-de-gargouillis-autour-d-une

            bien à vous

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