Les opérations vigoureuses menées par le gouvernement central de Lagos contre le Boko Haram obtiennent des résultats contradictoires. Des informations de ce jour indiquaient que les troupes nigérianes avaient liquidé quelque 150 militants de la secte islamique… Mais dans le même temps cette répression semble avoir excité davantage encore les islamistes dans leur folie mortifère : des centaines d’innocentes victimes sont à déplorer en quelques jours. Le Boko Haram n’a aucun scrupule pour imposer son rêve halluciné de la création d’un État islamique dans les Nord du Nigéria. L’archevêque de Jos (État de Plateau) nous apporte quelques précisions d’intérêt sur cette secte islamiste.
« Indubitablement, Boko Haram est encore bien organisée et bien armée malgré l’offensive militaire conduite depuis des mois dans trois États du Nord du Nigeria », déclare à l’Agence Fides S.E. Mgr Ignatius Ayau Kaigama, archevêque de Jos et président de la Conférence épiscopale du Nigeria, après les nouveaux épisodes de violence attribués à la secte. Au soir du 17 septembre, dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, des miliciens islamistes déguisés en militaires de l’armée régulière ont tué au moins 87 personnes et détruit différentes habitations. Le 18 septembre, un commando de Boko Haram a attaqué la ville de Yadi Buni, dans l’État de Yobe, incendiant différents édifices publics. Au cours de l’assaut, au moins deux personnes ont trouvé la mort. « L’armée a déployé depuis le mois de mai un important contingent dans trois États du Nord, rappelle Mgr Kaigama. Le problème est que Boko Haram ne suit pas les règles de la guerre conventionnelle mais met en œuvre des tactiques de guérilla. Cela signifie que, si l’armée doit opérer en évitant de faire du mal à des citoyens innocents, les hommes de Boko Haram attaquent des lieux bondés de civils : des marchés, des écoles et des lieux de culte. Boko Haram n’a absolument aucun scrupule à tuer des non combattants innocents » déclare l’archevêque. Selon les informations recueillies, les dernières attaques ont été conduites en faisant usage d’armes lourdes telles que des canons anti-aériens. « Boko Haram n’est plus un phénomène local. Nous ne sommes plus face à des groupes de guérilleros armés seulement d’arcs et de flèches comme voici quelques années mais nous devons affronter une organisation bien financée », affirme Mgr Kaigama. « Parmi les membres de Boko Haram se trouvent des personnes habituées à utiliser Internet, des guérilleros bien entraînés et des personnes gérant une organisation logistique et de renseignement efficace (…) Nos autorités doivent parvenir à savoir d’où proviennent les fonds et les armes qui alimentent Boko Haram et où s’entraînent ses hommes, de manière à bloquer leurs actions. Malheureusement, ceci n’est pas encore le cas et Boko Haram continue à provoquer deuils et souffrances qui embarrassent les autorités de notre pays » conclut Mgr Kaigama.
Source : Agence Fides
Prière à Saint Michel composée par Saint Louis de Gonzague :
« Ô prince invincible, gardien fidèle de l’Église de Dieu et des âmes justes, vous qui, animé d’une si grande charité et d’un si grand zèle, avez livré tant de batailles et accompli d’entreprises, non pour vous acquérir à vous-même renommée et réputation, comme le font les capitaines de ce monde, mais pour accroître et défendre la Gloire et l’Honneur que nous devons tous à notre Dieu, en même temps que pour satisfaire au désir que vous aviez du salut des hommes, venez, je vous en prie, au secours de mon âme qui est attaquée continuellement et mise en danger par ses ennemis : la chair, le monde et le démon. Vous avez conduit jadis le peuple d’Israël dans le désert, veuillez aussi être mon guide et mon compagnon dans le désert de ce monde, jusqu’à ce que vous m’ayez conduit hors de tout danger dans la terre des vivants, dans cette bienheureuse patrie d’où nous sommes tous exilés. »
Saint Pie X : “Donnez-moi une armée qui prie le chapelet et je ferai la conquête du monde.” Il faut lancer une Croisade de Chapelets.
Le Nigéria a les moyens d’arrêter cette tuerie , ils ont les hommes, le matériel, les informations! donc pourquoi ils ne font rien? et ce rendent complice par ce fait ? et bien la réponse est surement dans la question…
Manifestement vous ne semblez pas connaître la différence entre armée régulière et guerre traditionnelle, d’une part, et terroristes et guérillas, d’autre part.
alain, avez-vous lu la confession de l’ex-membre du Boko Haram ? Oui ? NON ? Lisez l’article qui a été publié sur ce blog il y a quelques semaines. Une armée régulière ne peut pas battre à plate couture ce type de guerilla. Ils sont fanatisés et drogués et ils sont prêts à tout.
ils doivent être soutenus par les même pays qui demandent aux occidentaux de combattre le soi disant tyran en Syrie; ils mènent le double jeu et essaie de se faire bien voir, de vouloir faire croire qu’ils ne sont pas comme les islamistes, la seule différence est qu’ils permettent aux autre de faire le sale travail et ainsi de se croire propre.
le titre prête à confusion , nous pourrions croire que c’est l’archevêque qui tue des innocent, il faut mettre le nom de l’archiprêtre et préciser que Boko Haram est un chef islamiste…
Lilian, je ne sais pas depuis quand vous lisez ce blog, mais informez-vous pour éviter d’écrire un commentaire aussi à côté de la plaque que le vôtre : il ne s’agit pas d’un archiprêtre, mais d’un archevêque, celui de la ville de Jos dans l’état du Plateau au centre du Nigéria, lequel est une république fédérale de 36 états et un territoire et Boko Haram n’est pas un “chef islamiste” mais une secte islamiste présente dans le nord du Nigéria et qui cherche à imposer par la terreur la charia dans tout le Nigeria.
Au demeurant le titre choisi pour cet article par M. Hamiche est parfaitement clair , puisqu’en mode journalistique les deux points “:” dans un “chapo” (= titre d’article) veulent très souvent dire “a dit que “. Donc ce titre signifie : “L’archevêque de Jos a dit que (la secte) Boko Haram n’a aucun scrupule à tuer des innocents.”
Descendez donc de votre podium Lilian et vous verrez les choses comme elles doivent être lues !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria
Je suis sincèrement horrifiée de tout ce qui se passe là bas. Et personne ne bouge ni ne dénonce, ne vient à leur aide. Qui donc leur fournit toutes ces armes, Leur bras armé quel est-il ? Je prie afin que le Seigneur aie pitié de tous les chrétiens et des civils. Mon Dieu écoute mon cri qui monte vers Toi ! Amen
Il ne s’agit pas seulement d’un pays, d’une guerre, d’une religion: la cause centrale de tout cela, ce sont ceux qui préparent le N.O.M. le Nouvel Ordre Mondial. Ils utilisent les Islamistes au même titre que les Nazis d’Hitler, les communistes de Pol Pot etc tout ce qui est guerres, grèves, banqueroutes, révolutions est orchestré par la pieuvre maçonnique. Affaiblir le monde en une autodestruction est leur moyen principal. Quand le comprendra-t-on? Ils utilisent aussi l’argent les forces préternaturelles, leur plan implique de disposer de l’énergie bien sûr pour ce faire. Quant à nous, on ne peut être efficace qu’en donnant à Dieu la force d’intervenir, force qui lui est donnée par la prière. C’est là sa volonté et c’est incontournable. Après, comme c’est le cas dans l’Ancien Testament, David a beau jeu d’abattre Goliath. Nous avons eu, dans un autre style, Jeanne d’Arc…
Les bourreaux se décrédibilisent par leur cruauté, le mal détruit aussi le mal. Rien n’est plus fort, face à cette haine, que le pardon qui est AMOUR. Haïr les ennemis, c’est faire comme eux. Lois mystérieuses et puissantes qui doivent nous laisser dans la confiance, même avec des larmes de sang, comme Marie et Jésus les ont dans les yeux. Que de damnés chaque jour ! Des milliers et des milliers disent les messages… ils n’ont pas su, même à la dernière seconde, demander pardon comme Pranzini pour lequel sainte Thérèse a prié, a su le faire !
Mais nous, nous pouvons le faire pour eux et en sauver quelques-uns ou beaucoup peut-être! Cela seul est important: leur éviter la seconde mort! Qui se souvient encore de son catéchisme questions-réponses ou tout simplement de l’Evangile, des invités au festin, des vierges folles, de Lazare et du mauvais riche… que sais-je? Tout y est, mais on n’a pas forcément tout compris. Nous vivons tout simplement l’Apocalypse de Saint-Jean. les trompettes sont à la bouche … STOP
sinon il ne restera plus assez de temps pour prier… On y va ensemble ?
alain, “ex toto corde meo pro veritate : bella premunt hostilia.”