Comment ne pas agréer les déclarations de l’archevêque d’Hassaké et sa dénonciation franche des « politiques malheureuses » et, il faut le hurler, criminelles des Américains et des Français en Syrie, politiques qui ont eu comme double “brillant” résultat la montée en puissance de l’État Islamique et l’abominable tragédie des chrétiens syriens. Quelle honte pour la France et quelle honte pour ceux dont l’Histoire condamnera les errements dans ce Moyen-Orient éprouvé au delà du supportable !
De 120 à 140 chrétiens assyriens sont actuellement otages des djihadistes du prétendu État islamique qui a attaqué, dans la nuit du 22 au 23 février, un grand nombre de villages disséminés le long des rives de la rivière Khabour, dans la province de Jézirah, au nord-est du pays. C’est ce que confirme à l’Agence Fides Mgr Jacques Behnan Hindo, archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi. Les otages vivaient tous dans les villages de Tel Jazira, Tel Shamiram et Tel Gouram. « Les djihadistes, indique l’archevêque, ont pris le contrôle total des villages se trouvant sur la rive ouest du Khabour alors qu’hier après-midi, 24 février, tous les habitants des 22 villages disséminés le long de la rive est ont été évacués, plus de 1 000 familles chrétiennes assyriennes et chaldéennes ayant ainsi fui en direction des plus grands centres (que sont) Hassaké, Qamishli, Dirbesiye et Ras al-Ayn. Jusqu’à hier soir, les familles des nouveaux évacués présentes à Hassaké dépassaient les 950 ». L’offensive des djihadistes du prétendu État islamique a provoqué jusqu’ici la mort au combat de 4 chrétiens appartenant aux milices assyriennes – intégrées aux unités de miliciens kurdes dans leur combat contre le prétendu État islamique – alors que pour l’heure, selon des sources assyriennes, un jeune chrétien assyrien du nom de Milad serait la seule victime civile des islamistes. Selon l’archevêque, les djihadistes ont lancé l’offensive dans la région du Khabour afin de trouver de nouveaux espaces et des voies de fuite, compensant les défaites et les pertes de territoire subies à Kobane et autour de leur point fort, Raqqa. Selon Mgr Hindo, les contre-mesures envisagées par un certain nombre de pays étrangers face aux récentes stratégies militaires du prétendu État islamique confirment les graves responsabilités de l’Occident dans le déclenchement des conflits qui bouleversent actuellement le Moyen-Orient. « Par leurs politiques malheureuses, explique à Fides l’archevêque, en particulier les Français et les Américains, avec leurs alliés régionaux, ont favorisé de facto la montée en puissance du Daesh. Maintenant ils persévèrent dans l’erreur, commettant des fautes stratégiques grotesques comme l’annonce faite aux moyens de communication d’une campagne de printemps visant à libérer Mossoul. De plus, ils s’obstinent à interférer par des interventions sans importance, au lieu de reconnaître que le soutien qu’ils apportent aux groupes djihadistes nous a porté à ce chaos et a détruit la Syrie, nous faisant régresser de 200 ans ».
Source : Agence Fides (25 février)
Là, je souscris à deux mains. Cependant je serais peut-être un peu moins sévère, car moi aussi j’ai changé d’avis sur la Syrie. Mais maintenant je pense comme cet archevêque.
Lisez et écoutez aussi l’entretien avec Mgr Jacques Behnan Hindo sur Radio Vatican :
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/02/24/syrie__des_dizaines_de_chr%C3%A9tiens_captur%C3%A9s_par_letat_islamique/1125449
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00467000.mp3
Ce qu’il dit de l’attitude de la Turquie sur sa frontière (perméable à certains et fermée à d’autres) et ce qu’il dit de l’attitude du Croissant Rouge (tenue par les Frères musulmans, subventionnée par la Croix Rouge, mais ne donnant pas un centime aux réfugiés chrétiens) est d’une importance capitale.
Je trouve tout cela lamentable, est ce que le représentant de la ….mais pas des Français , n’a pas une grande responsabilité dans la mort de tous ces chrétiens, fallait il chasser l’un et pour mettre la chienlit, nous ne pouvons que prier pour ce peuple martyrisé.
oui tout est bien vrai mais devrait être dit à la télévision ; l’Irak, la Syrie, le Liban n’ont plus de frontières stables de stabilité intérieure tout est fait pour détruire ces pays et en faire un vaste califat la coalition qui a formé Daesch ne va pas la détruire ce serait illogique
Ce qui est révoltant, c’est que d’après Mgr Hindo, les Français et les Américains font seulement semblant d’aider les Chrétiens.
Ainsi, par leurs actions superficielles et sporadiques, par leurs communiqués provocateurs et sans lendemains, ils rendent la situation plus dangereuse et la vie plus difficile pour ceux qu’ils prétendent à présent aider après les avoir livrés aux islamistes.