C’est un acte hautement symbolique et vraiment louable qu’a posé hier, à Bagdad, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules, en annonçant le jumelage de l’archidiocèse dont il a la charge pastorale avec l’archidiocèse martyr de Mossoul. Le cardinal en a fait l’annonce lundi soir à iTélé. C’est un geste fort et qui interpelle tous les catholiques de France : n’abandonnez pas les chrétiens d’Irak et mobilisez-vous dans la prière et dans le soutien concret pour aider nos frères chrétiens irakiens qui traversent la pire épreuve de leur histoire quasiment bimillénaire. Merci Éminence !
Ci-dessous une photo prise hier, sans doute dans une église d’Erbil (Kurdistan irakien), où l’on voit le cardinal Philippe Barbarin (quatrième à partir de la gauche) et Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens (cinquième à partir de la gauche), donner leur bénédiction. On reconnaît également sur cette photo Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes (troisième à partir de la gauche), et Mgr Emil Shimon Nouna, archevêque de Mossoul (septième à partir de la gauche).
Source : compte twitter de Benjamin Rosier (28 juillet)
Bravo Mgr Barbarin !
Voilà la solidarité qui se met en place.
Puissiez-vous faire des émules ….
Malheureusement, chaque fois que nous faisons un plein d’essence, nous participons aussi à l’extermination des chrétiens d’Orient. Car c’est avec les revenus des produits pétroliers que les pétromonarchies procurent l’armement nécessaire aux djihadistes salafistes.
Qui est prêt à se passer du pétrole et de ses produits dérivés pour cette noble cause ?
Mgr Michel Dubost n’est pas évêque de Saint-Denis, mais évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes !
Merci pour la rectification (et en mettant un “s” à Corbeil-Essonnes ce sera parfait !)
@Michel
:+))