Citoyen helvète, ancien journaliste et sous-officier de l’armée suisse, Johan Cosar, d’origine syriaque, a quitté son pays en juin 2012 pour aller combattre l’État Islamique en Syrie. Il y a confonde le Syriac Military Council dont il est devenu le commandant. Rentré en Suisse, il a été arrêté et risque trois ans de prison… Lisez cet article bien documenté et passionant de H24 Infos.
C’est un visage bien connu des Suisses: celui de Johan Cosar, parti combattre pendant deux ans le groupe État islamique pour défendre les chrétiens d’Orient. Après deux ans de combat, cet ancien militaire et journaliste free-lance d’origine syriaque est revenu en terre helvétique où il a été arrêté mercredi, selon la chaîne suisse RTS. D’après une source policière, cet ancien sous-officier de l’armée suisse a été interrogé, puis relâché. Selon le code pénal militaire helvétique, il risque trois ans de prison pour avoir rejoint une armée étrangère sans autorisation. La justice militaire a ouvert une enquête. L’histoire de Johan Cosar, né à Saint-Gall au nord de la Suisse, n’est pas banale. En juin 2012, cet homme de 33 ans décide de rejoindre la Syrie en tant que journaliste. « Je voulais voir avec mes yeux ce que les gens vivaient sur place, comprendre ce qui se passait en Syrie et pouvoir en parler aux autres », expliquait-il en décembre dernier au journal Le Temps qui l’avait joint par Skype. Au fil de ses reportages, il découvre la guerre civile et les horreurs de l’État islamique à l’encontre des Syriaques, une des plus anciennes communautés chrétiennes de Mésopotamie. Étant lui-même d’origine syriaque, il ressent le besoin de les aider. Il a effectué son service militaire en Suisse, il a appris à se battre et surtout, à se défendre. Il décide donc de partager son savoir-faire et de former des jeunes sur place au maniement des armes. Quelques mois plus tard, le 8 janvier 2013, il cofonde le Syriac Military Council, une milice chargée de défendre les minorités chrétiennes contre les djihadistes et de protéger les villages d’éventuelles attaques terroristes, dans la région de Qamishli, à proximité de la frontière turque. Il en devient même le commandant. « Nous avons une vocation militaire », insistait-il auprès du journal helvétique. « Quand nous décidons d’attaquer une position de l’EI, ou un village dans lequel des djihadistes se trouvent, nous nous déplaçons généralement la nuit, dans le noir total, par groupe de 40 à 50 hommes », détaillait le combattant, affirmant que son groupe armé était allié à l’YPG (les Unités de protection du peuple en français), la branche armée du parti politique kurde syrien, le PYD. Si Johan Cosar dit ne pas aimer la guerre, il prétend pourtant avoir déjà tué plusieurs combattants islamistes. « Si tu ne tires pas, c’est lui qui va tirer. Il faut fermer sa tête, son cerveau, mettre son cœur de côté et tirer », racontait-il à la chaîne RTS en septembre 2014. La semaine dernière, trois combattants de la Syriac Military Council sont « morts au combat », selon la page Facebook du groupe. Dans plusieurs reportages qui lui ont été consacré et sur son compte Twitter, on voit le jeune homme en treillis militaire tenant fièrement une kalachnikov et entouré d’autres combattants.
Source : H24 Infos (13 mars)
Il y a ceux qui partent pour rejoindre l’EI et tuer des innocents et des Chrétiens, il y a ceux qui partent combattre contre l’EI et protéger les innocents et les Chrétiens. Quand les uns et les autres reviennent, qui mettons- nous en prison ? Il est temps que l’Occident se réveille et prenne position et fasse le nécessaire pour faire le ménage. Car un jour ce sera tout l’Occident à feu et à sang. Ces jeunes qui partent pour un combat “juste” et défendre leurs convictions et des innocents méritent soutien, reconnaissance, aide physique et logistique, et le plus grand respect. Occident réveille-toi, lève-toi, les prières ne suffiront jamais à arrêter l’horreur en marche!!!!!!!
Le livre « la Toussaint blanche » est plus que prémonitoire, lorsque ceux qui sont revenus de combattre avec EI seront réveillés, que feront nos gouvernants ? N’attendons pas pour prendre nos dispositions et ne pas être surpris et sans défense !
Cela donne le vertige vu la naïveté qui règne sur notre pays, plus les collabos ???Et pourtant après l’heure ce sera trop tard vu que s’est déjà très tard et le bâtons dans les roues etc…Comment réussir tous cela??? Vu que l’ennemi est présent partout!
Il y a longtemps que les politichiens d’occident ont pris position pour l’islam en Europe, contre le christianisme, et pour les milices islamistes. Le Batave va faire des courbettes en Arabie Saoudite au nom de la vente d’armes Françaises et au nom d u pétrole. La stratégie est bien rodée et parfaitement camouflée.
La Suisse comme d’autres pays européens poursuivaient en Justice les citoyens qui s’enrôlaient à l’époque dans la Légion Étrangère.
En tant que membre de l’armée suisse, “il risque 3 ans de prison pour avoir rejoint une armée étrangère sans autorisation”. Pharisaïquement/légalement parlant, c’est correct. Chrétiennement parlant, c’est abject. Espérons, au cas où il serait condamné, que l’Eglise sortira de son silence habituel et que des pétitions seront lancées pour le soutenir.
@Françoise
Il y a un site suisse alémanique qui a pris la défense de ce jeune héros. C’est ici : https://www.facebook.com/pages/Freiheit-und-Solidarit%C3%A4t-f%C3%BCr-Johan-Cosar/349720951889631
il voulait aider les chrétiens massacrés, chassés de chez eux, et il serait condamné à de la prison, alors la justice peut être accusée de non assistance à personne en danger si elle empêche J Cosar de poursuivre son œuvre
Je voudrais agir contre l’immonde…prioritairement légalement, mais est-ce encore possible?
comment faire pour rejoindre les forces combattantes anti daesh merci de me recontacter