Un lecteur (merci S. O. !) vient de me signaler un article du site Internet Creusot Infos, paru très tôt ce matin, signalant des actes de vandalisme à répétition commis dans l’église Saint-Charles. La paroisse porte enfin plainte… On se permettra de recommander aux curés de ne jamais hésiter à porter plainte à la police et à la gendarmerie du moindre acte de vandalisme : on peut « pardonner », mais il ne faut jamais rien laisser passer. Et accessoirement, tout signaler à L’Observatoire de la Christianophobie !
À l’église Saint-Charles on n’est pas prêt à tout pardonner. Car si pendant des semaines on a fermé l’œil sur de petites incivilités, les actes de vandalisme ont un peu trop tendance à se multiplier. « Les dernières dégradations ont eu lieu en fin de semaine dernière. Soit vendredi, soir samedi dans la journée » [23-24 mai], indique-t-on en montrant une Bible dont des pages ont été déchirées, le portillon d’accès à la plateforme de l’orgue délesté de l’un de ses éléments en bois, une plaque à l’entrée de l’église enlevée, une peinture de l’intérieur de l’église dégradée… « Ça commence vraiment à faire beaucoup ». Sans compter que par les semaines passées des nappes ont été volées et des cierges volés, brisés et jetés dans la nature, aux abords de l’église. « On pense que ça doit être des gamins. Il faudrait que cela s’arrête. Alors on a écrit à la Mairie pour demander des surveillances de la part de la Police et de la Police municipale. On va également déposer une main courante… » assure Robert Kasprczyk qui est l’organiste de l’église Saint-Charles.
Source : Creusot Info (29 mai, 3 h 14)
La plaque et l’élément en bois sont probablement revendables.
Je ne crois pas qu’il s’agisse de gamin. L’excuse est trop facile pour cacher son manque de réaction, son manque de mesures réelles, son besoin de ne pas faire de vagues.
Et s’ils s’agit de mineurs, ils sont drôlement bien coachés, briefés et soutenus, voire encouragés.
Basta, cela suffit la mollesse évangélique.
Jésus ne s’est-il pas mis délibérément en colère contre les marchants du temple qui pourtant ne le dégradaient pas?
Mais depuis le temps qu’on répète qu’il faut FERMER les églises entre deux messes ou deux offices religieux en France !!! et les fermer avec des barres métalliques à trois points. Ce serait moins coûteux en argent et en souffrances morales.
IL est quand même anormal que l’on ne puisse plus , dans la journée, aller se recueillir dans les églises de France !!! Des amis pèlerins ont été frappés par le contraste avec un pays comme l’Ukraine où les églises et chapelles sont ouvertes à toute heure du jour… Le secret ? Elles ne sont jamais désertes ! Beaucoup de fidèles viennent y prier , s’y rassembler pour les répétitions de chorale, il y a du monde à la messe , même en semaine ; les enfants y sont très présents et chaque paroisse a un prêtre bien visible et entouré de l’affection de ses paroissiens. Tableau utopique , me direz-vous ! Non , bien réel, dans un pays qui a connu les persécutions et dont la foi est vivante …
En attendant que notre cher pays retrouve la ferveur de ses pères, je ne vois qu’une solution, des caméras de video-surveillance et autres alarmes qui n’ont pas la grâce des petites têtes blondes , ou brunes, récitant le chapelet à l’autel de la ste Vierge, fleuri de leurs petites mains au moi de Mai…sous l’oeil ému des grand-parents qui leur montrent la voie… Rêvons …mais surtout prions !…et dans nos églises …en espérant qu’elles soient ouvertes