Le 1er juillet Claude Goasguen député et maire du XVIe arrondissement de Paris, s’est adressé au gouvernement lors de la dernière séance de questions à l’Assemblée Nationale, concernant le sort des chrétiens d’orient et le rôle de la France à la suite des nouveaux épisodes de violence en Irak.
(…) Depuis le mois d’octobre dernier, quand il avait aussi interpellé le gouvernement sur ce sujet, « peu de choses ont été réalisées par le gouvernement mais aussi par les démocraties occidentales, alors que la situation s’est aggravée incontestablement ». « Alors que les chrétiens d’orient sont un facteur de paix dans la région, ils sont en train de subir les méfaits de la guerre ». M. Goasguen a évoqué le cas des chrétiens en Syrie qui « subissent des choix dramatiques ». De même, en Irak actuellement, les miliciens de l’EIIL [État Islamique d’Irak et du Levant] sont en train de s’attaquer aux villes à large concentration chrétienne « comme à Mossoul où les églises sont systématiquement détruites et tout ce qui est chrétien est massacré, crucifié et rançonné ». Aussi la ville de Qaraqoch est « vidée de ses chrétiens avec des milliers de réfugiés et où on vient de réinventer la Jezia (impôt pour les non musulmans) ». Il a rappelé la situation des chrétiens du Nigéria et du Soudan qui subissent le même sort. M. Goasguen fustige le non-respect de la charte des Droits de l’Homme, notamment de la clause « qui prévoit le soutien des minorités religieuses » et dénonce « le silence des démocraties occidentales » à ce propos. Il réclame que la France puisse œuvrer auprès des Nations Unies afin de voter une résolution qui protège les chrétiens d’Orient car ceux-là « sont le socle de la liberté et de la tolérance ».
Cette interpellation rencontre notre adhésion aux réserves près qu’il est discutable que les églises de Mossoul soient « systématiquement détruites » et quant à Qaraqosh des chrétiens y reviennent timidement…
Source : CHREDO (3 juillet)
J’ai bien peur que se soie un coup d’épée dans l’eau ,surtout que l’eau est marécageuse .
Surprenant que la “Große Presse” n’en pipe mot !
La grosse presse n’en parle pas , dit Jean-Marie, et dimanche à la messe, on n’en parlera pas, comme d’habitude, pas une prière
Je remercie sincèrement pour son initiative et sa démarche profondément généreuse.
Cependant nous ne pouvons qu’affirmer que les assassins de l’islam se fichent éperdument de toutes les résolutions des nations unies, dans l’hypothèse ou un tel texte serait finalement adopté, ce qui est assurément loin d’être évident!
Non franchement tout porte à croire que le destin des chrétiens d’orient est désormais bien scellé , et que leur fin tragique est inexorable!
Toutefois , au risque de choquer beaucoup de monde ,j’affirme que la responsabilité de ce drame prévisible repose en partie, ( je dis bien en partie) sur les épaules des évêques orientaux et de la hiérarchie catholique romaine, car ces autorités ont constamment essayé , de manière irréaliste, de promouvoir jusqu’au bout des solutions pacifistes , alors que si il avaient plus tot inciter leurs fidèles , à prendre résolument les armes pour défendre matériellement leur vie, nous aurions pu limiter l’ampleur de la catastrophe finale,