Yannick Moreau, député LR de Vendée littorale a annoncé hier, dans un communiqué, qu’il se rendra cette semaine en Syrie afin d’évaluer la situation sur le terrain et notamment celle des communautés chrétiennes. Voici le texte de son communiqué.
Avec des millions de réfugiés au Moyen-Orient et des centaines de milliers de morts civils et militaires, le drame syrien et le massacre des chrétiens d’Orient nous concernent toutes et tous. Cette tragédie, aux portes de l’Europe et aux sources de notre civilisation, nous commande d’agir pour que le peuple syrien retrouve le chemin de la paix. Ce chemin est étroit et nécessite l’engagement de chacun. Pour ma part, humble député à l’Assemblée nationale et membre actif du groupe parlementaire sur les chrétiens d’Orient, j’ai décidé de me rendre en Syrie cette semaine avec des collègues députés et un responsable de l’association SOS Chrétiens d’Orient. Le but de ce déplacement est de m’informer, rencontrer et échanger pour aiguillonner à mon retour l’opinion publique et la politique extérieure de la France. La toute première urgence est militaire. C’est le combat international uni et massif contre les barbares islamistes de Daech. La deuxième urgence est diplomatique et humanitaire. Il s’agit de dialoguer avec toutes les parties en présence pour organiser une transition civile, démocratique, pragmatique en Syrie; et de venir en aide aux millions de Syriens en grande détresse. Ces deux urgences sont le double sens de mon déplacement en Syrie cette semaine.
Mise à jour (9 h 30) – De fait, Yannick Moreau est arrivé en Syrie hier, jour de diffusion de son communiqué. La délégation française est composée des députés Thierry Mariani (député LR des Français à l’étranger), Nicolas Dhuicq (député LR de l’Aube), Michel Voisin (député LR de l’Ain), Jean Lassalle, et de Benjamin Blanchard (SOS Chrétiens d’Orient), de l’écrivain André Bercof, des journalistes Yves de Kerdrel et Pierre-Alexandre Bouclay, et d’Olivier Pichon spécialiste du Moyen-Orient.
Félicitations, Monsieur le Député et bon courage à la délégation française !
le gouvernement socialiste se désintéresserait-il de la Syrie puisqu’il faut que des députés LR se rendent dans ce pays, à quoi servent nos chaînes publiques de télévision, on est impatient d’avoir des nouvelles de ce pays martyr