Le site Internet de La Péniche, « journal des étudiants de Science Po », a publié dimanche 27 septembre un court article illustré de photos montrant des tags apposés sur la façade de Science Po, rue Saint-Guillaume à Paris, et constatés dimanche. Je le dis tout net : parler des chrétiens qui meurent à cause de leur foi dans le monde, est juste et nécessaire ; taguer ces slogans sur des murs, comme dans le cas qui nous occupe, est un délit et contreproductif – à supposer qu’il ne s’agisse pas là d’une pure et simple provocation… On ne peut que se désolidariser d’une telle initiative qui n’est pas sans rappeler celles qu’on avait constatées dans l’enceinte du festival Hell Fest de cette année ou encore certains tags apposés récemment sur l’“œuvre” d’Anish Kapoor dans le jardin de Versailles – peut-être est-ce la même main dans les trois cas. Adopter les pratiques de nos adversaires ne fera en rien avancer la prise de conscience de la persécution des chrétiens dans le monde : elle dessert, au contraire, tous les efforts qui vont dans ce sens. Sans juger des intentions de ceux qui ont apposé ces tags, je désapprouve leurs actions irréfléchies et irresponsables.
Source : La Péniche, 27 septembre
Merci @M. Hamiche de rappeler ces fondamentaux ! La fin ne justifiera jamais les moyens.
Nous, chrétiens, sommes DANS le monde mais pas DE ce monde. Nous n’avons pas à nous conformer à ce monde, ni à en adopter les méthodes, en tout cas pas sans un sérieux examen des situations.
1 Jean 4,5-6 ” Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.”
1 Corinthiens 2,12 “Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.”
Romains 12,2 “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”
1 Thessaloniciens 5,21-22 “Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal.”
Tout à fait d’accord, Monsieur Hamiche. Et dans le journal des liens de prière, numéro d’avril qui parle des musulmans, je relève ceci : <>. ceci va dans votre sens…pour un autre sujet.
@Jean-M
< > ? Il manque une citation.
Il y a paraît-il des doublons ! ! Il faut avoir de l’amour pour les musulmans …Si on ne les respecte pas, il est inutile de leur parler de l’amour de Dieu…
Je sais, malgré la “sagesse” et la patience que m’ont appris mon BO, désormais, je vais dénoter…
MAIS, “moi”, rien de rien, je ne suis pas choqué par ces “tags”!
Ils sont encensés quand ils défigurent, provoquent, et pire…
Et là, il faudrait être choqués?
C’est quoi Sciences Po?!!!
Ils y sont combien ceux qui osent braver la vindicte et afficher leur FOI???!!!
Entrés ensuite à l’ENA, où à l’ESJ (Ecole “socialiste” du journalisme), qui ira oser encore leur rappeler leurs origines, leurs valeurs passées, etc???
Certainement pas ceux qui dénoncent aujourd’hui!!!!
S’il est presque trop tard aujourd’hui, DEMAIN ce ne sera plus que TROP TARD…
Et puis les tags s’effacent, encore plus vite quand ils sont révélateurs… comme par hasard…
JE SUIS CE TAGUEUR quand je n’ai jamais été charlie