La Une

Le jeune chrétien français qui veut aller combattre aux côtés du Dwekh Nawsha…

3 mars à 08:58
Commentaires (29)
  1. Avatar Gérard P. dit :

    Aussi honorable qu’est cet décision,me parrait suicidaire sauf miracle les chances de survie seul contre tous,se jette dans la “Gueule du loups”vu que rien de vraiment officiel n’existe! Par contre s’est exactement ce qu’exige la situation des chrétiens depuis longtemps non seulement devraient être encadré et formé et soutenu avec toute la logistique par l’Etat Français.Franchement j’ai l’impressiond’être sur une autre planète mais ni la lune ni mars!??? Vive la VIE Vive Jésus Christ!

  2. Avatar AUDOIN Françoise j dit :

    Bonjour !
    Merci pour vos articles….mais il serait VRAIMENT nécessaire de bien vouloir EXPLIQUER ….l’histoire des chrétiens d’Orient qui ne relèvent….pas tous de la gouvernance vaticane ! Ce serait plus….honnête vu le peu de ….réactions de la papauté ! Merci de bien vouloir considérer cette demande !!!

    1. Avatar klipo dit :

      Sans vouloir vous faire la leçon, le schisme chrétien à eu lieu entre les orthodoxes, qui suivent la Bible originel (d’où leur nom) et les Catholiques, qui ont adoptés les frasques de Rome et la romanisation (Hollywood médiévale) de la foi chrétienne.

      En aucun moment il est dit qu’ils ne sont pas frères. Les Orthodoxes fonctionnent par territoires pastorials (Athène, T’bilissi, Moscou, Alexandrie;…), il n’y PERSONNE au dessus de l’Homme hormis Dieu. Rome est considéré par ces derniers comme une Eglise équivalente aux leurs sur le territoire Occidental, le Pape est l’équivalent des autres Patriarches Orthodoxe, il n’est absolument pas considéré comme l’envoyé divin sur terre. C’est bien là le problème avec Rome et son arrogance qui a tenté d’assoir sa domination en prenant à son compte les institutions chrétienne, et se considérant seule comme envoyé de Dieu et en modifiant des principes chrétien pour justifier le schisme avec Constantinople, aujourd’hui c’est une tout autre histoire mais le schisme vient de là.

      Pour les Orthodoxes, le Catholique n’existe pas, nous sommes tous chrétiens et le Pape est notre Patriarche. Un Catholique peut se marier avec une Orthodoxe et même aller dans les messes orthodoxes, hormis un cour d’histoire théologique sur les points de discordance avec Rome (Ajout du Saint-Esprit, Marie n’est devenu vierge qu’avec Rome, …) il n’est rien demandé de particulier. Par contre le clergé Catholique rejette tous les autres Chrétien s’ils ne passe pas par le Baptême Catholique et les voeux Catholiques (vécu dans mon entourage).

      C’est Rome et les occidentaux en règle générale, qui comme vous, se font un plaisir de faire la différence quand il n’y en a pas dans l’autre sens. Et par principe, un Chrétien reste un Chrétien ! Il mérite qu’on se batte pour lui si cela est possible et nécessaire.

  3. Avatar Eric dit :

    Quelle folie! Il n’y a vraiment personne pour parler à ces jeunes ? Ont-ils lu la Bible, au moins le Nouveau Testament ? Si oui comment peuvent-ils “partir faire la guerre” s’il appartiennent vraiment à Jésus Christ, celui qui a dit à Pierre “remets ton épée dans son fourreau ? Ils leurs sera difficile de trouver ne serait-ce qu’un seul passage de la Bible leur permettant de dire que s’est la volonté de Dieu ?
    Comment des chrétiens peuvent-ils en venir à des actions aussi anti biblique ?
    ………

    1. Avatar Jean-Marie dit :

      Eric, vous êtes la future victime toute désignée des islamistes…si le christianisme recule et disparaît peu à peu c’est que nous, chrétiens, refusons de nous défendre et de nous battre pour notre foi.

      1. Avatar Eric dit :

        Nous sommes dans la période de la grâce qui a commencée à la descente du Saint Esprit il y a bientôt 2000ans et qui prendra fin à l’enlèvement de ses rachetés (1 Corint. 15v51,52). Dans cette période il n’y a aucun versets permettant de justifier de prendre les armes pour se défendre pour les chrétiens. Au contraire nous sommes exhorté à supporter l’injustice, endurer la souffrance… comme notre bien aimé Sauveur et Seigneur et ses disciples et apôtres l’ont fait.

        Cela a été la semence de l’évangile et c’est dans ces périodes que la Bonne Nouvelle a le mieux progressé.

        Inversement, chaque fois que les chrétiens ont prix les armes cela a été la honte, le déshonneur, le recul de l’évangile…

        Car dieu veut des hommes qui lui donnent VOLONTAIREMENT leur coeur, il ne force personne et ce n’est certainement pas à nous de nous défendre et encore moins de nous venger: DIEU LUI-MEME N’EMPECHE PAS L’HOMME DE PECHER…

        D’ailleurs si nous devions prendre les armes pour lutter contre ceux qui tuent ce n’est pas seulement contre ceux qui tuent des chrétiens que nous devrions les prendre, mais contre tous les hommes qui tuent n’importe quel autres hommes…

        Comment peut-on contester ce qui est la base de l’attitude du Christ à la croix ??? La base de sa vie et de la vie de ses diciples et apôtres ???
        Lisez votre la Parole de Dieu avec prière en demandant qu’il vous parle et vous éclaire !!!
        C’est justement ces raisonnements (anti biblique je le répète) et ces comportements qui ont toujours fait reculer le christianisme et qui ont tendance à le faire disparaître… Nous n’avons pas à nous défendre ! Notre Dieu est puissant et assez grand pour le faire et précisément si nous avons un comportement qui le déshonore, si nous lui désobéissons… alors il nous laissera porter les conséquences de notre péché !
        ………..

    2. …Saluts Eric, une reponse est digne d un agneau et fait le Jeux des assassins Islamistes donc vous ne voyiez pas le diabolique but, tuer de l Infidele du judeo-Chretien…et cela n allume en Vous que le reflexe de la gorge tendue, mais pensez a Saint-Michel, patron des Paras, qui occis le Dragon, actuellement le Dragon malfaisant est l endoctrinne criminel qui ne represente aucunne Religion et surtout pas les principes d un livre Saint qui ne devrait parler que d amour de son prochain tolerance et bien d autres vertues, mais la il s agit d un manuel du parfait tueur, donc a eliminer jusqu aux derniers,,biensur Dieu ne nous approuvera pas, mais il faut savoir lire entre les lignes,,,ce jeune Homme devrait etre un exemple pour nos Jeunes peureux ne sachant que faire la foire et bien se moquer des souffrances de nos freres Catholiques du Monde, il etait temps qu un seul se leve, j espere que cela va etre leur nouvelle maniere d etre utile, et fiert d Eux-memes…JFGarrouste…Croises nous aqllons relever le gant, et regler le cas de ces faux croyants, qui font la detestation de tout ce qui ressemble a un Musulmann…Debout les braves, courageux Catholiques d Europe…JFG…

      1. Avatar Eric dit :

        et vous allez “régler le cas” des indouistes, des bouddhistes, des athées…. ???

        Pour ma part je dis résolument non à ce péché, dussè-je être fusillé ! “Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain” (Philippiens 1:21)

        “Mais je ne fais aucun cas de ma vie, ni ne la tiens pour précieuse à moi-même, pourvu que j’achève ma course, et le service que j’ai reçu du Seigneur Jésus pour rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu.” (Actes 20:24)
        …..

      2. Avatar Eric dit :

        Paul dit:

        ” Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.” (1 Corinthiens 11:1)

    3. Avatar Duvieux Valérie dit :

      En êtes vous si sur?

      1. Avatar Eric dit :

        Si c’est à moi que vous écrivez, ma réponse est: non moi je ne suis pas sûr mais en Dieu, par Dieu et par sa Parole il me donne des certitudes lui le VRAI DIEU !!!

    4. Avatar Torrossian dit :

      Eric nous pouvons faire la guerre lorsque une population est en danger, lit bien la Bible

      1. Avatar Eric dit :

        Visiblement vous n’avez pas lu la Bible ou très mal car il n’est pas nécessaire de beaucoup la lire pour comprendre que le chrétiens n’a pas à prendre les armes…

        Puisque vous êtes si affirmatif vous devez avoir au moins un verset, un passage qui permette de d’affirmer que l’on peut “faire la guerre lorsque une population est en danger”.

        Je ne demande qu’à vous lire et à m’instruire, “dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ” (2 Pierre 3:18) car il est vrai qu’un enfant de Dieu est toujours prêt à remettre en cause la façon dont il pense avoir compris la Parole de Dieu !!!

    5. Avatar klipo dit :

      Malheur, comment peut-on être aussi ignorant ? Lire la Bible est une chose, mais la comprendre semble difficile pour beaucoup.

      Bien sûr qu’il ne faut pas faire la guerre à son prochains, mais la Bible parle de “déclaré” la guerre, de s’y lancer le premier si je puis dire. Il n’est fait mention nulpart qu’il ne faut pas se défendre !? Ni même aller défendre ses frères religieux, bien au contraire. Certains dires de la Bible ont servit de socle pour justifier les Croisades tout de même !

      Si les Chrétiens sont aujourd’hui toujours là c’est qu’ils se sont défendu ! Est-ce que les millions de morts des Grande Guerres vont aller en enfer pour avoir tenu une arme ? Non ! Ils ont défendu les valeurs de la République et nos traditions chrétiennes qui font que NOUS, occidentaux, dominions se monde malgré nos défauts.

      Si la religion se perd et que des communautés entières se font massacré paisiblement, c’est à cause de cette pensée pacifiste “Dieu est mon protecteur !”. Non, Dieu vous prendra en charge quand vous serez mort sûrement, mais sur Terre, le libre arbitre est de rigueur. La paix chrétienne n’est pas la paix militaire, ceux sont deux choses totalement différentes.

      Enfin votre position est compréhensible, mais je vous garantis que si c’était vos enfants de 2 ou 3 ans que l’on décapitait comme des porcs au dessus d’une bassine, vous n’hésiteriez absolument pas à prendre les armes. Chrétien ou non. Je suis bien fier qu’il y ait enfin des gens pour aller défendre ces communautés que l’on abandonne aux barbares, mais je rejoins beaucoup de monde sur le fait que c’est plus symbolique que réaliste, nôtre force c’est nôtre armée, sans nous sommes inutile.

      1. Avatar Eric dit :

        “Il n’est fait mention nulpart qu’il ne faut pas se défendre !?”
        La première mention qui me vient à l’esprit est quand Jésus dit à Pierre de ranger son épée et répare miraculeusement les dégâts causé par la bêtise de son disciple.
        Rien que là il y un enseignement de Jésus qui nous montre que vis à vis de l’homme dans le péché ce n’est les armes létales qui peuvent changer quoi que ce soit.
        Mais il y a de très nombreux passages dans toute la Bible qui nous montre que le principe qui prévaut dans les plans de Dieu est l’exacte opposé de TOUTES violences physiques : lorsqu’il y des guerres s’est TOUJOURS la conséquence de la désobéissance, de de la rébellion, de la révolte des hommes … bref du péché de l’homme JAMAIS de sa volonté.
        Dans l’ancien testament en particulier Dieu permet les guerres (laisse faire) dans un but de jugement et/ou de gouvernance : si le peuple d’Israël a du combattre les tribus présentent sur le sol à leur arrivée s’est que « l’iniquité de ces hommes (de ces tribus) était venu à son comble ». Même par rapport à son peuple Dieu ‘laisse’ d’autres peuples entrer en guerre contre celui-ci en jugement à cause du péché de son peuple… Il va jusqu’à se servir des responsables guerrier babylonien pour leur faire dire au peuple d’Israël lorsqu’il sont déporter à Babylone que c’est à cause des mauvaises actions et de la désobéissance de ceux-ci s’ils leur arrivent tous ces malheurs ! (Jérémie 40 :2-3)
        C’est d’ailleurs, au passage, une des différences importante et essentielle entre la Bible Parole de Dieu et le coran paroles d’hommes: le coran est un livre de guerres (qui rapporte les guerres et les combats d’un guerrier), qui incite à la haine, la violence et la guerre alors que la Bible RAPPORTE la violence, la haine et les guerres des hommes dans leur folie à cause du péché qui en est l’origine.
        « Certains dires de la Bible ont servit de socle pour justifier les Croisades tout de même ! »
        Ah ! Lesquels dires ? Car c’est exactement le contraire ! Et vous osez ajouter « tout de même » sans apporter aucune preuve ! Cela d’autant plus que la grande majorité des croisés était honteusement manipulés puisqu’ils n’avaient pas le droit de lire ou se faire lire la Bible ! Et pour cause car alors ils auraient demandé des comptes et auraient été alors beaucoup, beaucoup, beaucoup moins à se soumettre !!! Mais s’ils avaient eu connaissance du texte Biblique, dont on leur interdisait de prendre connaissance sous le prétexte fallacieux qu’ils n’étaient pas capables de le comprendre, il y aurait eu de très, très nombreuses séditions !!!!!!!!!!!!!
        Vous affirmez péremptoirement et me faites penser à tous « européistes atlantistes » qui affirme :
        L’UE, Union Européenne, c’est la paix alors que c’est le contraire (s’il y a eu plusieurs décennies sans guerre ce n’est pas grâce à l’UE mais pour d’autres raisons…)
        L’UE va nous permettre de contrer la concurrence économique d’autres puissances économiques alors que c’est le contraire
        … Mais ils affirment et peu les contredisent… Cependant leur mensonges restent… des mensonges même si étant répétés 10 000, 100 000… fois ils finissent par devenir des vérités « généralement admises » par un grand nombre… c’est un autre sujet cependant votre façon de faire me fait penser à ce comportement.
        « Est-ce que les millions de morts des Grande Guerres vont aller en enfer pour avoir tenu une arme ? »
        La question que vous posez montre bien que vous n’avez pas compris le message essentiel de Dieu envers l’homme dans sa Parole.
        ….
        J’abrège et termine en vous affirmant par conviction profonde que même si « c’était mes enfants de 2 ou 3 ans que l’on décapitait comme des porcs au dessus d’une bassine, » NON je ne prendrai pas les armes pour me défendre! C’est ma décision réfléchie appuyée sur la Parole de Dieu, sur ses promesses. Je suis prêt à admettre que je me trompe et fait erreur mais par la Parole de Dieu uniquement. C’est une décision de foi c’est-à-dire de confiance totale en mon Dieu.
        Je prierai pour les bourreaux ou d’autres choses mais je me garderai de porter atteinte à leur vie puisque tant qu’ils sont encore en vie ils peuvent se tourner vers Jésus comme leurs Sauveur, comme le meurtrier crucifié avec Jésus et comme beaucoup d’autres bourreaux, persécuteurs, meurtriers depuis bientôt 2000 ans. Quand ils sont mort c’est trop tard et définitivement fini pour eux. Le sort de tout homme est scellé définitivement à la mort du corps. Je laisse donc à Dieu le soin de mettre éventuellement un terme à sa patience réalisant combien dans sa grâce il a été patient à mon égard !

  4. Avatar Tradismatik dit :

    Comme le disait sur Twitter le pasteur Rick Warren il y a une semaine ou deux :
    “ISIS is evil.
    You don’t ignore evil.
    You don’t negotiate with evil.
    Good people stop evil.”

  5. Avatar Duvieux Valérie dit :

    Un Chrétien est libre de prendre l’épée ou pas contrairement au musulman,et prendre l’épée ne veut pas dire vivre par l’épée.Défendre la vie en empêchant la mort de faire son œuvre ne sera jamais considéré comme un mal.Aimer son ennemi ne veut pas dire de le laisser faire ce qu’il lui plait ou ce que lui ordonnerait son livre qui serait une dictée direct d’allah selon ce qui est écrit dans le coran et qui est irréfragable,mais personne n’ose relever ce”détail”on dirait.

    1. Avatar Eric dit :

      Ce que vous écrivez est l’exacte opposé de ce que dit la Parole de Dieu !!! Lisez la Bible, la PAROLE DE DIEU comme étant ce qu’elle est c’est à dire de Dieu, et vous constaterez que ce qu’enseigne le Nouveau Testament qui concerne et s’adresse directement aux chrétiens est à l’opposé de ce que vous écrivez…
      Non le chrétien n’est pas libre de prendre l’épée… (lisez mes autres posts si vous voulez).
      Notre devoir, que dis-je notre privilège, notre grâce de dire la vérité (celle qui vient de Dieu, de sa Parole) à l’égard de tout sujet est ce dont nous pouvons user (notamment concernant le coran mais pas seulement) est notre meilleure arme celle que Dieu lui même emploi laissant les hommes aux conséquences de leurs folies meurtrières. Le comportement que Dieu mets devant les siens, et devant tous les hommes mais avant tout devant ceux qui déclarent lui appartenir, est opposé à celui des hommes “sans Dieu et sans espérance dans ce monde”. Mais encore faut-il avoir réellement accepté Jésus comme son Sauveur et donc avoir tourné le dos au péché, à ce qui est opposé à Dieu, qui ratte la cible…

  6. Avatar odile dit :

    Il y a bien longtemps que nos jeunes ont déserté nos églises qui, avec les curés soixante-huitards, sont devenues des temples protestants, tout juste bons à accueillir les touristes, Où Dieu n’y a plus sa place. Trop déçue de ne plus recevoir les cendres avec la croix sur le front, moi qui, petite, ne me lavais pas le front le soir pour conserver cette croix, que j’étais heureuse de porter, maintenant notre curé nous les balance sur les cheveux!!! et hop, basta!!! Dimanche je suis allée chez les traditionalistes, et là j’y ai retrouvé les vraies messes d’antan qui sont de toute beauté, avec tout le sacré qui va avec et là, j’ai compris, bien surprise d’y rencontrer des jeunes qu’il n’y a plus dans nos églises!!! Et j’y ai retrouvé cette foi et cette ferveur où l’on en sort complètement ressourcé,remplie de l’Esprit qui est force et joie, mon Dieu, quel bonheur!!! Voilà d’où vient le mal, on nous a détruit tout le sacré et nos rituels qui avaient leur utilité.

  7. Avatar odile dit :

    CONCLUSION, ne soyez pas surpris que les jeunes se tournent vers l’islam, à bon entendeur…

  8. Avatar TimVoltz dit :

    Il est encore trop tôt pour combattre avec des armes, le chiffre de la bête n’a pas encore fait son apparition, le risque est de tuer une personne qui pourrait changer de camp et accepter Christ dans son cœur.
    Ils ont encore le choix, pourquoi les tuer ?
    Nous n’avons pas le droit, Chrétiens, de tuer une personne qui a encore la possibilité de changer de vie et suivre Christ.

  9. Avatar Denis dit :

    Je viens de me faire sonner les cloches par un lecteur, à propos de réparations (Faute d’entretien assidu!) de nos églises, sans avoir encore eu le temps d’aller relire mes propos d’origine… pour comprendre exactement quel MOT aurait pu choquer… à ce point.

    Là, je me suis refusé à lire tous les commentaires!
    Peut-être vais-je encore choquer, alors…
    OUI, hélas, ce jeune chrétien risque d’être condamné, exécuté, ASSASSINE…
    Le comble, excusez-moi, même si cela ne lui coûterait pas la vie, serait d’être condamné à son retour en “france”, PARCE QUE, aller défendre les faibles, les veuves et les orphelins agressés, violés, asservis, ce n’est pas mieux considéré, DANS LES RUINES DE CE PAYS sans âme, que d’aller les agresser, les violer, les égorger comme des porcs (Ironie!)…
    J’en resterai longtemps sur le c..!
    Le sacrifice n’est pas recommandé, mais il en va du don de soi.
    Et même, désolé si je choque, mais de la FOI.
    Pour simplifier, revoyez, si besoin, l’excellent film “Mission”.
    Pour ma part, après l’avoir remis avant un fabuleux voyage au Pérou (Amérique Latine en général, “plus ou moins”, je verse à chaque fois quelques larmes…).
    Mais peu importe!
    Les voies de DIEU sont impénétrables, et entre celui qui est abattu pendant sa procession ou celui qui est blessé mortellement au combat, AUCUN NE SERA REJETE (je crois, et j’en suis sûr!).
    Pour moi, agresser est une chose!
    DEFENDRE JUSQU’A LA TEMERITE EN EST UNE TOUTE AUTRE!
    (Je sais, les majuscules déplaisent, et ne traduisent pas de colère de ma part, mais seulement de l’insistance, quant à mes convictions aussi, et que je n’essaie pas d’imposer aux autres ou que par caractères d’imprimerie j’essaierai d’asséner!!!).

    MOI, vieux schnock de 54 ans dans quelques jours, QU’AI-JE FAIT de TOUT ce temps?
    (Et là, TOUT, j’aimerais pouvoir le souligner et le mettre en gras!!!)
    Lui, “Bastien”, baptisé depuis moins longtemps, aura mieux porté dans ses décisions son amour de ses Frères et Soeurs et de la Charité que moi, de temps en temps, sans que cela me coûte vraiment…
    Si, désolé, j’avais ne serait-ce que 20 ans de moins, je l’accompagnerais bien volontiers!
    (Et c’est peut-être là aussi que j’ai encore plus tort, car on ne choisit pas le moment…, ni comment…)…
    je sais, c’est par faiblesse dans mon cas (Alors même que ce n’est plus du tout par position sociale!).
    MAIS, DE QUEL DROIT, moi, vous, nous, pouvons, QUEL QUE SOIT LE PRIX A PAYER, JUGER???

    Par la grâce de DIEU, il pourra peut-être échapper aux balles, protégé par son Ange Gardien…

    EN TOUS LES CAS, quand MES bons sentiments sont sincères et profonds, ou les nôtres, de bons sentiments, il faut se rendre à la triste évidence que notre autre joue n’en peut plus… depuis un certain temps…

    La coupe a débordé depuis longtemps… mais le verre est toujours à moitié vide…
    Relativisme et consommation favorisent plus l’aveuglement que la FOI et l’AMOUR peuvent conduire au pire…
    LE PIRE?
    UNE VIE, pour toutes les autres, ou beaucoup d’autres…

    Et là, vous voyez, JE REGRETTE AMEREMENT de ne plus avoir 24 ans…

    Quoi qu’il en soit, jetez-moi vos pierres!

    PLUTOT QUE DE CRITIQUER “BASTIEN”, MOI, JE VOUS SUPPLIE, SANS QUE QUELQUE POUVOIR me soit accordé, DE PRIER POUR LUI!!!

    Mon message est très ému, véhément sans doute…
    Mais quand la boue sera-t-elle enlevée de nos yeux, et qu’il ne sera plus question de “pailles” ou de “poutre”?

    La quête ou le denier du culte ne sont que des FACILITES!
    Si c’est cela, je ne veux plus avoir bonne conscience!
    AVOIR SEULEMENT BONNE CONSCIENCE!!!

    PEUPLE DE DIEU, ne cherche pas le conflit, mais REFUSE LA COMPROMISSION!

    Je voulais vous épargner des exemples faciles, mais Mosquées en surnombre ici et églises interdites ailleurs, me posent question (En dépit des ELUCUBRATIONS EN PROVENANCE DE RENNES, etc…°.

    Si notre temps doit venir, j’espère juste que, sans espoir d’avoir toujours bien agi (Et je sais même très bien “tout” le reste -Sans majuscules!-), ma pauvre âme de PECHEUR pourra ajouter A LA FORCE DE LA FOI ET DE L’AMOUR aveugle MAIS VRAI de “Bastien”.

    Ma FOI t’accompagne, Bastien, même si ce n’est pas la plus pure, la plus irréprochable.

    POUR TOI

    1. Avatar Eric dit :

      Vous exprimez beaucoup de sentiments et d’émotions. Mais devant Dieu ce n’est pas ce qui justifie. Nos émotions et nos sentiments ne sont que l’un des produits, des fruits, des résultats, l’une des expressions de nos pensées.
      Ces pensées sont-elles justes, vrais… ou le résultat de mon imagination, voir de mes élucubrations ?
      Comment faire pour penser de manière à avoir de saines pensées ?

      Dieu nous dit “…Crois au Seigneur Jésus…” Autrement dit c’est ce que Dieu dit qui est juste et vrai puisqu’il est “la vérité…” que j’accepte, que je fais miens par la foi c’est à dire par la confiance totale que je lui accorde.
      “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice.” Croire Dieu change nos pensées et nous amène “à avoir de saines pensées” (Rom. 12:3) justes, bonnes, agréables, parfaites…

      Nos pensées étant la source aussi de nos actions cela nous amène à fuir le péché à le haïr, le condamner, le dénoncer comme Dieu.

      Vous dites “OUI, hélas, ce jeune chrétien risque d’être condamné, exécuté, ASSASSINE…” mais ce n’est rien ! Ce n’est que la mort du corps. Après il faudra comparaître devant Dieu un jour. A ce moment là toutes bouches sera fermées et Dieu alors posera la question “qu’as-tu fait de ma Parole ? L’as-tu lu ? L’as-tu cru ?”
      Il n’y aura alors aucune excuses de ne pas avoir tenu compte de SA PAROLE qu’il a bien daigné nous communiquer !!!

      1. Avatar klipo dit :

        “que la mort du corp”…. vous êtes une cause perdue mon cher Eric.

        Jusqu’à preuve du contraire, il n’y potentiellement aucun Dieu, et même si je suis Chrétien croyant, je ne vais absolument pas renier l’évidence. Mourir et être jugé est une chose, mais se laisser mourir “parce que c’est plus honorable” sans certitude et en laissant mes enfants se faire brulé vifs… hum je crois que vous êtes complètement à coté de vos pompes.

        De toute manière, les croisades puis les guerres vous donnent tord, le chrétien est là parce qu’il a résisté militairement aux invasions et aux jihad et il s’est imposé sur 2/3 de la planète par le message pacifiste et humaniste auquel vous faites référence, mais qui n’est en aucun cas lié à la prise d’arme mais à la manière de vivre avec son prochain. Provoquer et attaquer pour s’imposer est digne d’un lâche, mais se défendre et protéger les valeurs chrétiennes, c’est la base même du fait que vous pouvez lire la Bible à votre façon et venir pavaner sur internet pour faire du prosélytisme pacifiste. Sans les armes et les guerres, vous seriez musulmans ou mort tout simplement.

        1. Avatar Eric dit :

          Vous écrivez “mon cher Eric” et cependant vous me jugez “vous êtes…” et affichez du mépris à mon égard. Je dis cela simplement pour que vous en soyez conscient car pour ce qui me concerne je vous pardonne.

          Je m’en tiens simplement à ce que dit Dieu dans sa Parole et je m’appuie sur les certitudes qu’il donne. Je viens ici pour partager mes convictions.

          Vous avouez vous même ne pas être chrétien puisque vous écrivez “il n’y potentiellement aucun Dieu”!!!
          Puis vous affirmez le contraire en écrivant “je suis Chrétien croyant”!

          Or être chrétien, un vrai, c’est croire TOUT ce que Dieu dit, se l’approprier, le faire sien jusque dans son cœur (Romains 10:9) pas seulement l’avoir dans sa mémoire et son intelligence même si c’est par là que ça commence (Romains 10:17).

          Vous déclarez donc être un faux chrétien c’est à dire l’ivraie comme le dit Jésus dans la parabole de Mathieu 13.

          Il vous faut choisir ou croire Dieu ou ne pas le croire sachant que le non choix c’est ne pas croire. “Choisis la vie, afin que tu vives,…” (Deut. 30v19)

          Je n’ai pas parlé de choses “plus honorables” mais de ce qui est la volonté de Dieu ou ne l’est pas et donc est péché.

          “sans certitude” ? avec les hommes et notamment leur guerres oui mais Dieu me donne ses certitudes, celles que je peux faire miennes par la foi: “Hébreux 11:1 Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas.” (“choses” de Dieu bien entendu!)

          Je n’est pas écris “laissant mes enfants se faire brulé vifs…” mais j’affirme que le chrétien (le vrai voir plus haut) n’a pas à prendre les armes létales comme le font les hommes sans espérance et sans Dieu dans ce monde. C’est un péché, une désobéissance à Dieu.
          Prendre les armes revient à faire ce que les autres font, à tomber dans leurs piège, à nous comporter comme eux.
          Sans compter qu’aujourd’hui faire la guerre c’est obligatoirement la faire pour d’autre et, notamment, à la place de ceux qui eux ne sont pas fou et n’iront jamais la faire, n’iront jamais sur le front. Non ils vous regarderont vous faire abattre assis devant leurs télés en buvant un whisky en se frottant les mains…

          Les croisades sont des péchés commis par des chrétiens, des vrais et des faux (voir plus haut). Elles font parti de tout ce qui amène à la disparition, au déclin du christianisme dans nos pays occidentaux dit christianisés…

          Il faut d’ailleurs préciser une choses très importante au sujet des croisades, c’est qu’à l’époque il était interdit de lire la Bible !!!!!! Et oui! si les pauvres ouailles avaient pu lire ou se faire lire la Bible ils ne se seraient pas parti en croisade !!! Il s’agissait d’une abjecte manipulation.

          L’histoire se répétant, les manipulations sont plus difficiles aujourd’hui (lecture, école, instruction,…) mais pas impossible et je suis convaincu, certain même que nous sommes à ce sujet, mais aussi à l’égard de bien d’autres, l’objet de manipulations sordides, sournoises…

          Mal à l’aise vous en venez à m’accuser de “venir pavaner sur internet” de “faire du prosélytisme pacifiste”. Il vous est sans doute plus aisé de tomber dans ce genre de facilité que d’argumenter ?

          1. Avatar klipo dit :

            Cher Eric,

            Je dis cher car je n’ai guère d’amertume ou de méchanceté à votre égare. Vous avez votre point de vue, il ne me plait pas, je défend le miens, surtout si c’est pour être comparé à un hérétique.

            Je suis Chrétien croyant, que cela ne vous plaise ou non. Je crois au message de Dieu en son intégralité, particulièrement d’un point de vue Orthodoxe; Mais certainement pas au détriment de mes neurones et de la réalité des choses. Si vous avez choisi de “gober” les patchs et dictats du clergé, c’est une chose, mais pour ma part, le message de Dieu est une philosophie de vie à appliquer, et aucunement un livre à prendre au premier degré.

            Alors oui, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a potentiellement pas de Dieu (agnosticisme si je ne m’abuse) et pour ma part, la Terre est bien faites de roches et d’éléments primaires qui se croisent depuis des siècles pour former notre système. Je ne vais pas croire aveuglement qu’un Homme sur humain à créer la Terre en quelques jours.

            Il est important de garder l’esprit ouvert à TOUS, et pas uniquement à son point de vue. Les armes sont là pour se défendre, c’est la réalité. Si votre fils se fait découper ou bruler vifs, aucun Dieu n’apparaitra pour le sauver, c’est à vous de lui venir en aide, et pas en priant uniquement, ou alors vous êtes le strict opposé d’un père !

            Bref, continuez de propager votre message plein d’amour. Vous pouvez au passage remercier tous ces morts grâce à qui vous pouvez y avoir accès et l’exprimer le plus librement du monde, quittes à cracher sur leurs âmes en les considération comme hérétique pour avoir du prendre les armes afin de protéger nos civilisations. Des millions d’entre nous l’on compris. Sur Terre, c’est une affaire d’Hommes, ce qui adviendra ensuite sera du Divin. Et pour l’écrasante majorité d’entre nous, le message de Dieu est à épouser autant que possible, mais ne va absolument pas à l’encontre de l’argent, la guerre ou autres réalités bien définies. Sinon autant dire que le Paradis doit être bien vide !

            Salutations, je change de topic, je ne prendrai pas la peine de vous relire, non pas que je vous méprise, mais vous avez une vision borné de la chose et cherchez les détails pour “tenter” d’imposer cette dernière. En bref, vous relire c’est relire les milles autres posts que vous avez rédigés, un vrai disque rayé 😉 (c’est dit gentiment)

            Bonne continuation.

        2. Avatar Eric dit :

          “« que la mort du corp »…. vous êtes une cause perdue mon cher Eric.” Ah bon ! Donc l’apôtre Paul était une cause perdue !!!

          Vous prenez les écrits qui vous arrangent, de la façon qui vous arrange sans chercher une seconde à comprendre ce que Dieu veut vous dire par amour pour vous et dans votre intérêt, pour étayer vos pensées ! Oubliant au passage que la Bible est la Parole de Dieu pas un livre comme les autres mais un livre qui a autorité sur l’homme, que celle-ci soit respectée ou non. Il ne s’abaissera pas à vous répondre, à discuter avec vous.

          Votre devoir, notre devoir et le devoir de TOUT homme est de l’écouter et de chercher HUMBLEMENT à le comprendre et certainement pas comme vous faite en voulant vous placer au-dessus de lui oubliant que vous êtes sa créature et non l’inverse.

          “Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir, aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ? (Nombres 23:19 )
          “Et aussi, la sûre Confiance d’Israël ne ment point et ne se repent point ; car il n’est pas un homme pour se repentir.”(1 Samuel 15:29)

          Bien entendu vous êtes libre, Dieu lui-même ne vous empêchera pas d’écrire des inepties, des mensonges, des contre vérités, des fausses doctrines… et n’empêchera personne. Il est digne et au-dessus de TOUT homme

          Bref vous prétendez vouloir entrer dans présence de Dieu sans vous courber, fier le regardant droit dans les yeux… comme votre égal euhh que dis-je votre inférieur celui qui va vous écouter… Mais il n’a aucun compte à vous rendre à aucun homme Jésus a dit “car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.” (Matthieu 5:18)

  10. Avatar Eric dit :

    ” … ne rendant à personne mal pour mal;

    vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ;

    s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ;

    NE VOUS VEGEANT PAS VOUS-MEME, bien-aimés ;

    mais laissez agir la colère, car il est écrit, ”A moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le Seigneur.”

    Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ;

    car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête.

    NE SOIS PAS SURMONTE PAR LE MAL, mais surmonte le mal par le bien.
    Romains 12v16 à 21

  11. Avatar totocapt dit :

    Bonjour Eric! Bien à l’aise devant votre ordinateur, vous nous faites des leçons bibliques et faite fi de la souffrance de pauvres gens face à l’innommable, de chrétiens qui ne partagent peut-être pas les croyances de votre église, une histoire qui nous renvoie à nos origines spirituelles mais dont vous n’avez cure… Je ne sais vraiment pas si vous diriez la même chose si votre famille, ceux que vous aimez le plus après le Seigneur, se trouvaient dans cette situation… A vous lire, le christianisme après 2000 ans aurait (peut-être) été réduit à des survivances de type anabaptiste ici ou là dans le monde, mais si c’est votre idéal… Grand bien vous fasse!

    “… Je ne demande qu’à vous lire et à m’instruire, « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 3:18) car il est vrai qu’un enfant de Dieu est toujours prêt à remettre en cause la façon dont il pense avoir compris la Parole de Dieu !!! …”: chiche! On va voir si vous êtes aussi ouvert d’esprit que vous le dites!

    Vous aimez la Bible? Moi aussi ça tombe bien! Et vous savez quoi? J’ai beau avoir les mêmes textes que vous, mais ce n’est pas pour autant que j’y vois une exaltation d’un pacifisme béat et aveugle. Le Christ n’était pas niais (Dieu me pardonne), et il avait entraperçu spirituellement le devenir de son message, tout en étant au fait de la nature profonde de l’homme: un pécheur… Je vous propose d’examiner vos citations que vous voudriez culpabilisantes, mais qui ne sont avec vous que slogans dépourvus de charité, une faiblesse souvent remarquée chez les évangéliques et pentecôtistes, mais bon: nous avons tous nos faiblesses!

    Vous nous dites: “… Nous sommes dans la période de la grâce qui a commencée à la descente du Saint Esprit il y a bientôt 2000ans et qui prendra fin à l’enlèvement de ses rachetés (1 Corint. 15v51,52) …” ; je partage ce point de vue évidemment, mais j’ai aussi lu ailleurs: “… Il délivra Loth le juste […] C’est donc que le Seigneur peut arracher à l’épreuve les hommes droits et garder en réserve, pour les châtier au jour du jugement, les hommes injustes …” (2 Pierre 2v7-9) Des hommes droits, pas tous!

    Or c’est ici le cœur du problème: toute église n’est pas constituée que d’hommes droits, de justes. Sinon, à lire les lettres aux Corinthiens, Galates ou autres, on en déduirait que Paul est un pur mythomane! Donc pour ceux qui sont dans ce cheminement, jusqu’à ce que la christification soit aboutie (Galates 4v19), il est du devoir de chaque chrétien de s’édifier mutuellement (1 Thessaloniciens 5v11). Car pour Jésus: “… A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples: à l’amour que vous aurez les uns pour les autres …” (Jean 13v35).

    Mais voilà, et cela vous a sans doute échappé, il dit aussi plus loin: “… Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime …” (Jean 15v13). Même s’il y a là l’évocation de la Croix, cette parole montre le fondement et la norme de l’amour fraternel. L’amour est source de toute vie en Christ: “… Qui n’aime pas demeure dans la mort …” (1 Jean 3v14).

    Or se dessaisir de sa vie n’implique pas toujours être la victime d’une persécution : on peut être dans un acte volontaire, non suicidaire bien sûr. C’est ce qui est sous-entendu par Paul: “… C’est à peine si quelqu’un voudrait mourir pour un juste; peut-être pour un homme de bien accepterait-on de mourir …” (Romains 5v7). Voilà l’attitude commune, celui qui ne connaît pas Christ: on est sélectif dans le don de soi, de sa vie, car le vrai amour n’est pas présent si on n’est pas dans l’acte d’offrir sa vie comme on pourrait donner de l’amour. Or pour sauver la vie de frères, même pécheurs, chercher à les défendre jusqu’à la mort par un combat passant par les armes, ce n’est certes pas encouragé mais cela reste envisageable car “… [l’amour] excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout …” (1 Corinthiens 13v7). Un hymne de vérité!

    Et si c’est envisageable, c’est aussi parce que les apôtres divinement inspirés nous ont donné un autre indice à prendre à considération pour envisager jusqu’à ce point l’amour de nos frères: “… Pour la souffrance et la patience, le modèle à prendre, frères, ce sont les prophètes, qui ont parlé au nom du Seigneur …” (Jacques 5v10). Or que nous dit le vénérable Esaïe? “… Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve …” (Esaïe 1v17). Et que nous rappelle Paul au sujet de Moïse? “… Voyant l’un deux mis à mal, il en prit la défense et, pour venger ce frère maltraité, il frappa l’Égyptien …” (Actes 7v24)

    Alors oui, tout comme le reconnait le Conseil Mondial des Eglises, le droit à la légitime défense doit être reconnu pour tous les chrétiens, et même au-delà bien sûr, quitte à ce qu’un combat doive être engagé, malheureusement! Oui, le monde inévitablement cause à coup sûr des chutes (Matthieu 18v7), mais ce n’est pas pour autant que l’amour doit être mis au pas car de “… la foi, l’espérance et l’amour, […] l’amour est le plus grand …” (1 Corinthiens 13v13)

    “… chaque fois que les chrétiens ont prix les armes cela a été la honte, le déshonneur, le recul de l’évangile …”: vous direz ça à ceux qui ont lutté contre le nazisme par exemple… Tout ne se réduit pas à des croisades pitoyables!…

    “… Nous n’avons pas à nous défendre ! Notre Dieu est puissant et assez grand pour le faire …” : ah bon, nous sommes toujours sous tutelle alors? Moi pourtant je lis: “… Fais tes projets avec réflexion, tu seras sûr de toi; conduis la guerre en calculant bien …” (Proverbes 20v18) Et bien calculer, c’est prévenir!

    “… Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ. » (1 Corinthiens 11:1) …”: mais vous rendez-vous compte de votre chance de vivre en 2015? Vous pouvez enfin aller chez Daech vous y faire crucifier comme notre Seigneur! Surtout ne ratez pas le coche! Puissiez-vous par votre martyre de parfaite imitation nous sanctifier ici-bas, vu que nous sommes si aveugles avec un amour du prochain à vos yeux fourvoyé!

    “… La première mention qui me vient à l’esprit est quand Jésus dit à Pierre de ranger son épée et répare miraculeusement les dégâts causé par la bêtise de son disciple.
    Rien que là il y un enseignement de Jésus qui nous montre que vis à vis de l’homme dans le péché ce n’est les armes létales qui peuvent changer quoi que ce soit. …”: vous faites là une évocation de Jean 18v10, mais vous lui faites dire n’importe quoi! Il vous fallait vraiment lire Jean!

    Ce que Jésus donne comme enseignement se voit très clairement au verset suivant, le 11! Il suffit de le lire: “… Mais Jésus dit à Pierre: ‘Remets ton glaive au fourreau! La coupe que le Père m’a donnée, ne la boirai-je pas?’ …” La coupe d’amertume est souvent évoquée dans l’Ancien Testament, pour caractériser les épreuves ultimes (ex: Jérémie 25v15; Lamentations 4v21; Ezéchiel 23v31-32 …), et l’expression est ici utilisée par Jésus pour désigner bien entendu la Passion. Donc l’épée n’est pas un mal en soi: elle est simplement problématique si elle devient une gêne à la mission du Christ, sa Passion! D’ailleurs il n’y a qu’à lire Paul pour voir que même une telle arme peut être au service de Dieu, suivant les circonstances: “… car elle [l’autorité des magistrats] est au service de Dieu pour t’inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n’est pas en vain qu’elle porte le glaive: en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur …” (Romains 13v4) Iriez-vous jusqu’à dire qu’il est impossible d’être chrétien et magistrat? J’espère que vous n’irez pas jusqu’à ce ridicule axiome…

    “… Vous exprimez beaucoup de sentiments et d’émotions. Mais devant Dieu ce n’est pas ce qui justifie …”: ah mais vous croyez qu’un robot vaut mieux qu’un homme si on pousse ce raisonnement jusqu’au bout alors? Manque de bol, je ne crois pas que la Bible doit être lue comme un guide du routard, et que Dieu cherche à nous élever comme un jardiner chercherait à faire pousser des plantes! Les émotions, Dieu n’y est pas insensible car Jésus, image du Père je vous le rappelle, n’a pas peur de les exprimer: “… Jésus frémit intérieurement et il se troubla […] Alors Jésus pleura; et les Judéens disaient: ‘Voyez comme il l’aimait!’ …” (Jean 11v33-35). Et l’émotion, le sentiment, que ce soit Jésus ou d’autres qui l’expriment, peuvent-être ce marchepied de l’amour, ni plus ni moins. Car voilà: croire, avoir la foi, ce n’est pas un raisonnement purement intellectuel, c’est avant tout une grâce… Et cette grâce, l’amour la conditionne largement: “… Dieu est amour: qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui …” (1 Jean 4v16) Dieu regarde les cœurs avant d’écouter les discours… Alors quand je lis que sans retenue vous dites: “… La question que vous posez montre bien que vous n’avez pas compris le message essentiel de Dieu envers l’homme dans sa Parole …”, je me demande avez-vous bien reçu les dons de l’Esprit? Car vous êtes sans cœur je crois! Vous laisseriez vos enfants comme des porcs se faire égorger vous dites? Non seulement votre femme en garderait le traumatisme toute sa vie (vous n’avez pas été enceinte que je sache), mais Dieu alors? Il ne se fera pas alors l’avocat de votre femme?

    “… Votre devoir, notre devoir et le devoir de TOUT homme est de l’écouter et de chercher HUMBLEMENT à le comprendre et certainement pas comme vous faite en voulant vous placer au-dessus de lui oubliant que vous êtes sa créature et non l’inverse …”: eh bien je vous invite à la même chose, car je ne suis pas sûr que l’humilité amoureuse d’un homme de Dieu se voit réellement dans vos écrits! Houlà!…

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services