La Une

Le maire PS de Brest interdit le mot “Épiphanie”

Commentaires (32)
  1. Avatar zézé dit :

    C’est ce que je disais dans un autre commentaire : tant que les responsables ecclésiastiques ne se manifesteront pas pour exprimer leur ras-le-bol, nous aurons beau vociférer tout le monde s’en fiche ; créons un slogan “union des catholiques en colère” allons, marchons derrière nos nombreux évêques et prêtres qui se révoltent ne les laissons pas seuls …
    Je les vois nombreux marcher vers l’élysée, et tous les catholiques comme un seul homme derrière ces hommes de courage et de Foi dire leur colère : “Vous n’offenserez plus Dieu ! c’est fini ! nous catholiques nous voulons que notre Dieu, nos églises et cimetières, et nous-mêmes soyons respectés, au vu de notre religion, qui est celle de la France !”
    Ahhhhhh! je me réveille, ce n’était qu’un rêve.

  2. Avatar Mériadec dit :

    Pourquoi “laïciste à front bas”. Vous devez éviter ce qui n’est pas chrétien. On peut être ferme, solide, déterminé sans utiliser de tels qualificatifs. “C’est le propre de la polémique contemporaine que de tracer le portrait de l’adversaire au lieu de combattre ses arguments. À la philologie, dont Platon avait, dès Phèdre, dénoncé les abus, et qui, en face de celui qui parle, se demande uniquement : « Qui est-il ? » « De quel pays il vient ? », s’ajoute l’art du peintre qui ramène à une image muette et immobile la parole et l’acte d’autrui. Que dans un mouvement de sincérité on s’élève contre un abus ou une injustice, on court le risque de ressembler au portrait d’un protestataire impénitent. Le processus est infini: il faudrait encore tracer le portrait du portraitiste et faire la psychanalyse du psychanalyste. Le mone réel se transforme en un monde poétique, c’est-à-dire en un monde sans commencement où l’on pense sans savoir ce que l’on pense.” E. Levinas

    1. Avatar Michael dit :

      Que de fioritures pour exprimer une pensée simpliste et superficielle. Ne pas accorder d’importance à la provenance des arguments est tout bonnement crétin. Quelque soit la pensée il est bon de savoir d’ou elle vient. Autrement dit dois-je accorder de l’importance aux dires d’un terroriste musulman quand il me parle d’amour du prochain…ceci est un simple exemple,.
      La réaction du maire de Brest est-elle celle d’un ultra laïque, d’un lâche ou l’expression d’une mentalité de collabo? l’important n’est pas les faits mais leurs motivations.

  3. Avatar angel dit :

    Mais dans ces conditions ce cher monsieur avec un petit “m” devrait changer son prénom !
    françois fait trop chrétien il devrait faire attention ,car il risque de heurter la sensibilité des autres communautés qui n’ont pas ces prénoms

    1. Avatar ST Michel dit :

      Excellent !
      On aurrait pu aussi le qualifier de minus habens mais en l’occurrence je pense qu’il s’agit plutôt d’un vaste élan d’inspiration franc maçonne (version grand orient) du clergé socialiste qui ne se sent plus p….. depuis qu’un de ses grands prêtres est à l’Élysée.

    2. Avatar Maurice dit :

      Non seulement François fait chrétien, mais « François » ne fait-il pas trop français !
      Autrefois c’est François qui était utilisé pour designer un Français, les populations invasives actuelles ne sont-elles pas choquées d’un tel prénom stigmatisant pour elles ?!
      Qu’il change vite fait !

    3. Avatar Françoise dit :

      Mais c’est qu’il y a en sa faveur le prénom de françois hollande, qui doit éclipser le Pape François.

  4. Avatar gaudet dit :

    zézé @

    Oui effectivement , je suis d’accord avec vous , et sommes tous stupéfiés devant le silence , la froideur et l’indifférence de notre Chère Hiérarchie catholique française, dont la modestie et la retenue tournent à la timidité abusive, et l’absence de courage évident !

    Pour vous donner un exemple précis , j’ai rédigé une lettre à Mrg Aillet de Bayonne, pour porter à sa connaissance le fait que le peuple catholique , ne supportait plus la lâcheté manifeste, l’absence de courage et d’ardeur pastorale de la plupart de nos évêques, devant les agressions intolérables dont leurs catholiques sont victimes , de la part de ce gouvernement de dégoûtants marxistes fortunés !

    Et bien sachez cher Zézé, que ma lettre se trouve actuellement toujours sans réponse de la part de l’évêque de Bayonne, et ceci depuis plus de 4 semaines ! comme si un évêque ne trouvait pas le temps de rédiger un document , dans le but de répondre précisément aux interrogations pertinentes d’un de ses paroissiens ?

    Sommes nous donc en droit de conclure, que les mêmes évêques qui tremblent devant la clique de politicard pourris nous gouvernant , adoptent également une attitude fuyante et craintive face aux question insistantes et délicates de leurs fidèles catholiques ?

    S’agissant du cas du maire Ps François Cuillandre , j’invite chacun des catholiques bretons et de France , a rédiger une lettre de justes reproches accompagnée d’une couronne d’épiphanie, afin de submerger son service courrier et lui faire comprendre la vive réaction des chrétiens , ne supportant pas son attitude intolérable !

  5. Avatar Keal dit :

    Alors que certaines communautés ne viennent pas beurrer la raie de dirigeant sans culture. Question : On a fait des menus sans porc pour pas “froisser” une communauté ok.. alors pourquoi il y a pas de menu sans viande le vendredi <3 ? principe d"équité"

  6. Avatar Pascal dit :

    Si les Bretons arrêtaient de voter socialiste, ce serait déjà une bonne chose ! Car enfin, ce type, il n’est pas arrivé à la mairie de Brest par l’action du Saint-Esprit !

    1. Avatar Guy dit :

      Il n’est arrivé là tout seul, vous les bretons vous l’avez choisi.
      Alors subissez.

  7. Avatar Monique dit :

    A zézé,Civitas invite à manifester le 26 janvier,à la manifestation Jour de colère,derrière sa banderole “Catholiques en colère”.Il y a de saintes colères…la force des méchants réside dans la faiblesse des gens de bien

  8. Avatar CHristelle dit :

    Il s agit d un article de janvier 2013 et non 2014. Cette année la couronne sera présente 😉

    1. Avatar Françoise dit :

      Si c’est exact, bonne nouvelle ! Sinon, non seulement la couronne mais la galette pourraient disparaître, et la fève avec, puisque qui la trouve doit choisir son roi ou sa reine et le/la couronner.

  9. Avatar Claude dit :

    Il suffit de polluer la boite email de la mairie en lui envoyant nos voeux pour l’EPIPHANIE !

    Lien de la mairie ci-joint : http://www.brest.fr/contact.html

    1. Avatar LeDocteur dit :

      Excellent idée ! Je suis Musulman, mais je vais le faire !
      Ne nous laissons pas faire par ces sans-dieu sataniques !

  10. Avatar Patrick dit :

    Calmez-vous, les amis ! Tranquille , doucement…pas de violence……vous avez les moyens de vous défendre , les brestois ! Bientôt les élections municipales, une bonne occasion de vous débarrasser de ce monsieur, et le renvoyer dans ses foyers…….méditer sur la c…….e humaine qui n’a pas de limite……allez ! Du balais !!!

  11. Avatar Zorglub dit :

    C’est une belle tradition.
    L’épiphanie, littéralement l’apparition de la lumière, est véritablement la moins chrétienne des nombreuses fêtes qui se situent en hiver. Récupérée, renommée et retoquée par le christianisme, laissez-lui, monsieur l’édile local de la ville de Brest, son nom. Laissez-le lui, car c’est bien grâce à son nom que l’on peut la rattacher à une tradition largement pré-chrétienne. Cela devrait vous avoir effleuré, vous qui êtes laïque, donc spécialiste de ces questions car que vaudrait votre choix philosophique si vous ne vous étiez pas posé un certains nombres de questions concernant la religion ?

    Savez-vous, monsieur l’élu local, qu’il est dans le vrai celui qui vous trouve bas de plafond, car nous persisterons à fêter la fêtes des rois mages (donc de l’épiphanie) malgré vous, et vous donnez donc là, à vos administrés, l’occasion de vous démontrer que vous n’êtes rien, sans pouvoir. De plus, savez-vous que votre compétence en matière de responsabilités scolaires consiste à entretenir les bâtiments, et à verser les salaires de certains personnel (sauf des enseignants) ? Vous n’êtes pas autorisé à intervenir sur autre chose que cela : fonctionnement des toilettes, sécurité des bâtiments, etc. Occupez-vous donc de vos affaires et cessez d’étaler sous nos yeux votre ignorance, y compris en termes législatifs.

    Il n’y a donc pas grand chose pour justifier votre décision. Politiquement elle est nulle car personne ne vous suivra (c’est dommage en période pré-électorale), et philosophiquement, elle démontre votre inculture.
    Il ne reste que l’effet mouton. Vous bêlez; cher homme politique, comme bêle le troupeau. C’est tout de même navrant, pour un chef politique, que d’agir comme un ovin, ne trouvez-vous pas ?

  12. Avatar Sylvie dit :

    Sans la couronne et la fève qui la fait gagner , ” la galette des rois ” est engloutie.
    Interdire le mot ” Épiphanie ” dans les écoles c’est enterrer la culture.
    Ce maire est un Âne avec écharpe. Ses homonymes de l’Ile de Ré devraient venir le huer.
    Ce n’est pas Cuillandre qu’il mérite d’être appelé mais Cuillane .

  13. Avatar Jean-Marie dit :

    Ce maire est un crétin, dommage que la « Laïta » ne passe pas devant sa porte pour emporter son ignorance crasse…

  14. Avatar frere jean dit :

    nous tombons dans un monde de plus en plus bête il faut refaire le calendrier et toutes les villes et villages qui commence par saint trouvaient d autre nom qui ne sont pas dans le calendrier

  15. Avatar Michel dit :

    Quoi qu’on en veuille, la Ville de Brest … où j’ai longtemps vécu, a bien un roi : son maire, à qui il manque une couronne : celle de “Roi des Cons” (en toutes lettres).
    Ce type est au niveau zéro de l’intelligence, à commencer par celle du “savoir vivre ensemble” dont il ne doit pas cesser de se gargariser …
    Bonne année aux Brestois , et qu’un coup de zef balaie la ville !

  16. Avatar zézé dit :

    Je viens de lui souhaiter une très bonne fête de l’Epiphanie…

  17. Avatar messa dit :

    Il est tant de saisir la bible et de remplir les eglises sinon c est les musulmans qui les remplacerons par des mosques.

  18. Avatar Michel dit :

    Bravo à zorlub

  19. Avatar Jean-Louis dit :

    Comme le chantait Georges Brassens :
    “Il y a peu de chance qu’on
    détrône le roi des c–s !”

  20. Avatar jo dit :

    les élections municipale ne sont pas loin ? alors réagissez ,virez le.

  21. Avatar LeDocteur dit :

    Salaam, Paix à tous !
    En tant que Musulman pratiquant, je trouve la décision de la ville de Brest absolument scandaleuse !!! Moi ça ne me dérange pas que les autres fêtent Noel ou ce qu’ils veulent… on est quand même dans un pays ou la tradition est Chrétienne Catholique, non ?
    Et d’ou viennent donc ces attaques contre toutes les religions sauf une seule ? ( vous avez remarque surement que les Femens ne vont jamais souiller les lieux de culte d’un certain monotheïsme ) !
    Vont ils imposer la toupie aux enfants ? Vont il interdire la Nativité car cela choque les convictions profondes d’une certaine religion de plus en plus intolérante envers ses deux soeurs ?
    Je précise a l’intention de nos cousins chrétiens, que même si nous ne reconnaissons pas l’essence Divine de Jésus, Fils de Marie, nous le considérons comme le Messie et comme le Sauveur eschatologique du genre humain ( celui qui tuera l’antiChrist à la fin des temps). Ne généralisez pas aussi l’inqualifiable comportement de ces acculturés et ignorants de leur culte que sont ceux qui se font faussement appeler les “djihadistes” et qui sont non seulement étrangement financés par ceux qu’ils disent combattre mais aussi tuent et terrorisent infiniment plus de Musulmans que d’ennemis… allez savoir !

  22. Avatar Vin dit :

    Pour moi cette affaire montre comme tant d’autre le dévoiement de la notion de laïcité.
    Elle n’est pas la seule.
    http://www.blogactualite.org/2014/01/des-enfants-prives-de-couronne.html

  23. Avatar Aude dit :

    monsieur le maire, je vous adresse cette lettre pleine de colère et pourtant je ne suis même pas chrétienne…http://debonspaiens.canalblog.com/archives/2014/01/19/29022559.html?fb_action_ids=10152150418035851&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210152150418035851%22%3A197647660444008}&action_type_map={%2210152150418035851%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

  24. Avatar chantal dit :

    A Brest nous avons la gauche la plus bête du monde : intolérance, sectarisme, j’en passe et des meilleurs ! lors des fêtes des vieux gréements, le curé de St louis, que ne connait pas le maire, n’aurait même pas pu rentrer dans l’enceinte de la fête sans l’insistance d’élus de l’opposition. On sait que beaucoup de la liste municipale sont membres de la franc-maconnerie, ce qui n’est pas pour aider ! encore 6 longues années hélas à se les coltiner, ils mènent en plus la ville à la banqueroute !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services