Ces dernières semaines, et même ces tout derniers mois, notre attention a été captée par les événements en Égypte et la tragédie qui se poursuit en Syrie. Nous avons négligé l’Irak, mais il faut dire que peu d’informations étaient disponibles. Grâce à Ligne Rouge de nos amis de Portes Ouvertes, nous sommes rappelés aux réalités irakiennes. Dans ce pays, mis sans dessus dessous, par de précédentes et intempestives interventions étrangères, le martyre des chrétiens se poursuit dans le silence. Merci à Portes Ouvertes de l’avoir rompu…
Exécutions sommaires dans les rues de la capitale, attentats et menaces continuelles à Mossoul, l’Irak vient de connaître son ramadan le plus sanglant depuis 2007. « Dans les rues, les islamistes demandaient aux passants leur carte d’identité et tuaient tous les chrétiens », nous raconte bouleversée, une chrétienne de Bagdad. Ce pic de violence s’inscrit dans une dégradation alarmante de la situation des chrétiens dans ce pays. Série d’attaques [contre les chrétiens]. En mai : une milice inconnue a lancé une série d’attaques contre des magasins tenus par des chrétiens, faisant plus d’une dizaine de morts ; un chrétien de Ninive a été enlevé et tué, traité « d’infidèle » par ses ravisseurs ; un autre chrétien est mort dans l’explosion de sa voiture à Mossoul. En juin : l’église Sainte-Marie, à l’est de Bagdad a été attaquée ; dans la région de Duhok, un village chrétien entier a été pris pour cible ; à Bassora, 13 jeunes chrétiennes ont été enlevées et violées. Traumatisées certaines se sont ensuite suicidées. « La situation est grave et elle ne cesse d’empirer » nous confie William, un de nos équipiers sur le terrain, « notre travail est de ranimer le peu d’espoir qui reste ». « Avec chaque nouvelle attaque, la peur augmente dans la communauté chrétienne » continue Jane, qui travaille également sur place, « nous ne pouvons abandonner nos frères et sœurs, ils ont besoin de nos prières et de nos encouragements ».
Source : Portes Ouvertes
que dire devant ces tagédies ? que seule la prière et notre Foi en Dieu doit prévaloir .
Nous sommes solid
Je pense que le seul espoir pour les chrétiens irakiens est de se regrouper et de s’autodéfendre, ce qui je crois est le cas dans le nord du pays, vers le Kurdistan irakien.
PAX +